lundi 17 janvier 2022

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

 Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et je vous remercie encore une fois de suivre l'actualité de ce blog et de lire cette nouvelle entrée consacrée aux news comics de la semaine écoulée. On détaille tout ça sans plus tarder.


MARVEL COMICS :


La semaine dernière, j'avais "updaté" cette rubrique quelques heures après l'avoir rédigée car Marvel avait communiqué la liste des candidats au nouveau vote pour intégrer l'équipe des X-Men. En effet, Jordan White, l'editor-in-chief de la franchise mutante, a reconduit le procédé utilisé l'an dernier à l'occasion de l'event Hellfire Gala et les fans pouvaient donc choisir parmi dix personnages lequel avait leura faveurs pour devenir un X-man.
Les votes sont à présent clos et on connaîtra le nom de l'heureux élu dans quelques mois. Pour ma part, j'ai voté pour Firestar, mais les pronostics donnaient Syrin gagante devant Penance (Monet St-Crox). En revanche, on ignore encore dans quelles circonstances sera déclaré le vainqueur. Un nouveau gala du Club des Damnés (mais pour quelle occasion) ? Cela interviendra en tout cas avant l'event Judgment Day réunissant X-Men, Eternels et Avengers cet été.
Si vous avez participé au vote, je suis curieux de savoir pour qui vous avez voté. Ou sans avoir voté, qui verriez-vous grossir les rangs des X-Men. J'attends vos commentaires.


L'actualité mutante domine les news du côté de chez Marvel qui a annoncé une énième série tournée dans le rétro et qui sera écrite par Steve Foxe, auteur spécialisé dans la littérature jeunesse. Cela s'intitulera : X-Men'92 : House of XCII.


Il s'agira donc d'un curieux mélange inspiré du dessin animé X-Men du début des années 90 (pour lequel une suite est en cours de production pour Disney +) et House of X, la saga écrite apr Jonathan Hickman. On y racontera donc l'installation des mutants sur l'île avec Charles Xavier et Magneto à leur tête plus un troisième personnage-mystère (mais qui ne sera pas Moira MacTaggert).
 

Les couvertures seront signées par David Baldeon mais les pages intérieures seront confiées à Salva Espin, qui a dessiné à peu près de tout chez Marvel sans jamais devenir une vedette - mais, nous jure-t-on, grâce à cette série, il va devenir le chouchou des fans...


Destiny of X continue de dévoiler ses séries et leurs équipes créatives. Mais pour X-Force, rien ne bouge vraiment : le titre ne sera pas "relaunché" et Benjamin Percy continuera de l'animer. Pour son premier arc dans cette nouvelle arc, l'équipe des black ops de Krakoa va affronter un de ses membres, Forge, sous l'emprise d'un Cerebro maléfique...


Percy poursuit ses thèmes de prédilection avec des personnages qui jouent aux apprentis sorciers (après le Fauve, Forge donc). Creusera-t-il ensuite ce que Gerry Duggan a teasé à la fin de son run sur Marauders où on voit Kitty Pryde demander l'aide de Reed Richards pour pouvoir utiliser les portails de Krakoa en échange d'informations que le Pr. X aurait dérobé à Mr. Fantastic ? Ou Steve Orlando s'en chargera-t-il ? En tout cas, si les deux scénaristes se parlent, il y a là matière à faire communiquer leurs deux titres.


Robert Gill continuera de dessiner X-Force après avoir remplacé Joshua Cassara (qui signera les couvertures).


New Mutants, une de mes séries préférées depuis X of Swords, confirmera-t-elle ses bons résultats ? On peut l'espérer puisque Vita Ayala, sa brillante scénariste, l'écrira toujours en Avril prochain. Et le nouvel arc qui s'annonce promet beaucoup.


En effet, Magik va occuper le devant de la scène dans une histoire où elle se disputera le trône des Lîmbes avec... Madelyne Pryor, qui vient d'être ressucitée grâce à Emma Frost et Cyclope, pour le plus grand bonheur de Havok (bon, le traitement d'Alex Summers depuis la relance de Hickman me fait de la peine : son couple avec Polaris n'est plus, sa romance avec la Guêpe semble avoir été oubliée - alors qu'il avait quand même eu une fille avec elle, enlevée par Kang - cf. Uncanny Avengers - et le pauvre garçon ne jure plus que par la Goblin Queen).


L'autre bonne nouvelle, c'est que Rod Reis dessinera toujours la série et va certainement nous en mettre plein vue avec ce récit plein de sorcellerie et dans le décor infernal des Lîmbes.


En ce qui concerne Knights of X, autant prévenir tout de suite qu'il va falloir être à jour car Tini Howard va en faire une suite directe de son run sur Excalibur, qui se concluait sur le passage dans l'Outremonde de plusieurs mutants, dont Captain Britain (Betsy Braddock, Rachel Summers, Gambit, Shogo, Bei la lune sanglante, Rictor et Shatterstar).


La scénariste (qui n'est plus sous contrat d'exclusivité avec Marvel et qui écrira aussi Catwoman pour DC) affiche ses ambitions pour Knights of X (qu'on doit prononcer Knights of Ten) puisqu'elle compare son projet à la légende arthurienne chez les mutants et que sess héros partiront dans l'Outremonde à la recherche d'un équivalent du Saint-Graal pour leur communauté.


Yanick Paquette signera les couvertures (et Rod Reis la variant cover du #1, ci-dessus). En revanche, plus de Marcus To au dessin pour les intérieurs mais Bob Quinn. Dommage vraiment parce qu'avec un meilleur dessinateur (ou si To était resté), j'aurai bien tenté.


Il n'y a pas que les mutants chez Marvel (même s'il faut s'attendre à de futures annonces, car Jordan White a laissé entendre qu'une série n'avait pas encore été révélée - et je parie que c'est celle que dessinera Valerio Schiti, donc je suis aux aguets). En Avril prochain, paraîtra le 24 épisode consécutif de Thor écrit par Donny Cates... Qui sera aussi le 750ème consacré au dieu du tonnerre asgardien !
 

Le scénariste ne sera pas seul, avec son dessinateur Nic Klein, aux commandes de ce numéro anniversaire avec une pagination au diapason. En effet, Marvel a rappelé des auteurs qui ont marqué de leurs empreintes les aventures du fils d'Odin.


Evidemment, histoire de nous rappeler la dernière fois que Thor a été bien dirigé, J. Michael Straczynski et Olivier Coipel seront de la partie.


Al Ewing et Lee Garbett qui avaient animé un excellent run sur Loki reviendront nous raconter une histoire sur le dieu de la malice.

Jason Aaron et Das Pastoras inventeront une énième aventure de la jeunesse de Thor.


Ron Frenz et Tom de Falco se chargeront d'un segment sur Amora l'Enchanteresse (les veinards).


Dan Jurgens se penchera sur la relation entre Thor et Balder le brave.


L'immense Walter Simonson écrira et dessinera les pages consacrées à Beta Ray Bill.

On nous promet, enfin,  la mort d'un personnage emblématique qui aura droit à des funérailles spectaculaires - curieuse façon de meubler un n° anniversaire que de tuer un héros alors qu'il serait opportun d'imaginer quelque chose de plus festif...


Enfin, l'actualité Marvel, cette semaine, a été marqué par la confirmation du relaunch en Avril prochain de The Amazing Spider-Man. Hélas ! Pas par Jonathan Hickman et Chris Bachalo (même s'il n'est pas exclu qu'ils aient droit à leur propre titre avec le tisseur). 


Pour succéder à la période actuelle, où Ben Reilly occupe le rôle, ce seront John Romita Jr. et Zeb Wells qui piloteront le titre. L'éditeur n'y va pas par le dos de la cuiller en affirmant que Wells est actuellement le meilleur auteur de Spider-Man (sympa pour ses collègues actuels, comme Saladin Ahmed, Cody Ziglar, Patrick Gleason et Kelly Thompson). Quant à JR Jr., depuis son retour de chez DC (où il avait signé en 2014), c'est un retour à son perso fêtiche. C'est Scott Hanna qui l'encrera et il ne reste plus qu'à prier qui vous voulez pour qu'il renoue avec un meilleur niveau que celui qu'il a affiché depuis des années (je n'y crois guère, et la couverture ci-dessus ne me détrompera pas).

Pour le pitch, on suivra Peter Parker, à nouveau sous le masque, totalement seul, sans Mary Jane, sans tante May, et bien évidemment tout ça à cause d'une énième catastrophe (bon sang, c'est trop demander de le laisser un peu souffler : ça me fatigue sérieux de toujours enfoncer la tête des héros les plus sympas plus profond dans la cuvette des chiottes).

DC COMICS :


Alors que Wonder Girl, la série consacrée à Yara Flor (personnage apparue durant l'event Future State et déplacée à notre époque), était encore programmé le mois prochain, son numéro 7, qui paraîtra à la fin Janvier sera le dernier de sa série !


DC, sans plus d'explications, à décidé d'annuler le titre subitement, alors que Wonder Girl devait participer au crossover Trial of the Amazons au Printemps. J'ignore ce qui va advenir du personnage, même si je ne pense pas qu'il va passer à la trappe complètement. Ce ne sera pas une grande perte de toute façon car si Joelle Jones est une dessinatrice remarquable, elle est une épouvantable scénariste. 


Un scénariste autrement plus fameux est Geoff Johns qui va faire son grand retour chez DC (même s'il travaillait toujours pour l'éditeur, mais sans série fixe). Sa réputation a été quelque peu entâchée par les geignardises de l'acteur Ray Fisher qui l'accuse depuis des années d'être raciste et menteur, sous prétexte que son rôle avait été considérablement coupé dans Justice League (avant d'être réhabilité dans l'indigeste Zack Snyder's cut). Du coup Johns a lancé chez Image Geiger pour lequel il a établi un programme ambitieux. Mais l'enfant prodigue, qui a toujours voulu défendre la tradition DC contre les reboots, revient par la grande porte avec Flashpoint Beyond, suite de son event Flashpoint (2011).


Il ne sera pas seul aux commandes puisque Tim Sheridan (en haut à droite) et Jeremy Adams (en bas à droite) l'assisteront dans ce nouvel event en six épisodes bimensuels à partir d'Avril prochain. Thomas Wayne, le Flashpoint Batman, y retrouvera son monde, qui avait pourtant été détruit et mènera l'enquête sur la piste du Clockwork Killer en découvrant des secrets d'envergure pour le DCU.


Cette saga débutera par un #0 qui sera dessiné par Eduardo Risso (ci-dessous), avec lequel Johns voulait absolument collaborer (et qui avait déjà illustré un tie-in consacré au Flashpoint Batman, mais écrit par Brian Azzarello).


Les six épisodes suivants seront eux dessinés par l'excellent Xermanico.


Pour accompagner cette annonce, quelques pages de Risso ont circulé (non colorisées et non lettrées), donc cette double planche qui va faire phosporer les lecteurs : le Flashpoint Batman cogite devant un tableau qui n'est pas sans évoquer celui de Rip Hinter dans la maxi-série 52, plein d'inscriptions cryptiques où il est question de : l'effacement de 5G (le projet de Dan Didio sur une nouvelle générations de héros remplaçants les titulaires), voyage au-delà de l'Omnivers, la chute de la Justice League (et l'apparition de...?), le retour de la Justice Society (Johns va-t-il enfin écrire cette série, qu'il avait prévue de réaliser avec Bryan Hitch - voir mon entrée de la semaine dernière), le retour des Time Hunters (donc de Rip Hunter, Booster Gold...), les secrets de Deathstroke (allusion à Shadow War, crossover à venir entre les séries Robin, Batman, Deathstroke Inc.), l'annulation de la Légion des quatre mondes (qui incluait celle de Bendis)...
 

Stephen Segovia signera les couvertures de l'event.

Pour terminer, j'ai découvert grâce à Chris Arrant, journaliste à Newsarama, l'histoire d'une série avortée surprenante. A la suite de l'event Forever Evil (par Geoff Johns et David Finch, en 2013), Dick Grayson/Nightwing passe pour mort, après avoir été capturé par le Syndicat du Crime et torturé par Owlman. James Tynion IV propose un pitch à DC pour relancer le titre Nightwing.


Le scénarise imagine que Grayson, qui n'est pas mort mais dont l'identité secrète est désormais connue de tous, imagine un stratagème pour poursuivre son activité de justicier. Il prend le pseudo de John Blake (le nom du personnage de Joseph Gordon-Levitt dans The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan, 2012) et intègre la police. Avec un nouveau costume et un nouveau masque, il sème le trouble auprès des vilains qui pensaient Nightwing mort. Jusqu'à ce qu'un autre personnage, revendiquant le même nom, surgisse...


Mikel Janin est associé au projet et designe le nouveau costume et plusieurs masques. Il dessine même une image promotionnelle et un croquis pour la couverture du #1. Mais DC, après de longues hésitations, ne donne pas suite. Dick Grayson va être réinventé complètement différemment et avec succès, grâce aux talents conjugués de Tim Seeley et Tom King et toujours avec les dessins de Mikel Janin, dans la série d'espionnage Grayson, une des pépites de l'ère New 52.



Voilà ! J'espère que vous trouverez votre compte dans tout ça. N'hésitez pas à déposer un commentaire si un ou plusieurs infos vous inspirent, ou sur la tenue de cette rubrique. En attendant le prochain épisode, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire