lundi 8 novembre 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES

Hello, la compagnie ! J'espère que tout le monde se porte bien en ce début Novembre. Aujourd'hui, comme chaque Lundi, je vais revenir sur les news comics qui ont retenu mon attention  même s'il faut bien avouer qu'il n'y a rien de bien excitant à se mettre sous la dent. Allez, c'est parti ! 

SURELY BOOKS :


Mariko Tamaki n'est pas seulement la première femme à écrire les aventures de Batman (dans sa série historique qui plus est, Detective Comics) chez DC. C'est aussi une militante LGBTQ+ et qui veut profiter de sa notoriété pour faire avancer les choses dans le milieu des comics. Elle a donc répondu favorablement à la proposition d'un label indépendant, Surely Books, pour devenir une sorte de directrice de collection spécialisée dans la publication de graphic novels à destination de cette communauté.
 

Quatre titres ont été déjà annoncés pour une parution en 2022, par des équipes créatives pas encore connues du grand public mais qui bénéficieront sans doute du coup de projecteur donné sur leurs oeuvres grâce à leur célèbre marraine.


On notera qu'il s'agit d'histoires s'adressant à un public plus jeune que la moyenne, adolescent-jeune adulte, dans une volonté affichée de proposer des récits complets avec des personnages susceptibles de parler aux lecteurs visés.


Mais bien entendu ce qu'il faut retenir, c'est que ces BD ne sont pas réservés à un lectorat LGBT+. Alors soyons curieux comme on peut l'être avec toutes les autres productions indés.
 
*

DC COMICS :


Ram V tient visiblement à ce qu'on sache qu'il ne quitte pas DC, même s'il va co-écrire le relaunch de Venom avec Al Ewing (et qui sera dessiné par Bryan Hitch). S'il n'a pas encore annoncé à quel projet mystérieux il va se consacrer après son départ de Catwoman en Décembre, il va avoir l'occasion de prolonger son bail sur un autre titre...


Et pour cela il restera accompagné du dessinateur Mike Perkins. De quoi s'agit-il ? De la série Swamp Thing sur laquelle les deux hommes ont passé un sacré coup de balai, en écartant carrément le personnage de Alec Holland, l'alter ego de la Créature du Marais. Après une première collection de dix épisodes, qui vient de s'achever, DC a donné son feu vert pour six numéros supplémentaires.


Et là où c'est encore plus étonnant, c'est que, à cette occasion, la série ne repartira pas au #1 ! En Mars prochain, vous pourrez donc vous procurer le onzième épisode. Pour fêter ça, le grand Brian Bolland s'est fendu d'un dessin promotionnel de folie (ci-dessus). Je vais peut-être bien profiter de ce délai pour me pencher sur cette histoire...

*

IMAGE COMICS :


L'infatigable Jeff Lemire est partout : DC, Dark Horse, Image Comics... Alors que Primordial ((sur l'histoire d'un singe envoyé dans l'espace) est actuellement disponible chez Image, le scénariste canadien annonce déjà son prochain projet chez l'éditeur.


Et il fera encore une fois, après Primordial, équipe avec Andrea Sorrentino, qui, lui aussi, ne dort apparemment jamais (puisqu'il produit aussi la mini-série Batman : Imposter, écrit par Mattson Tomlin, chez DC). Au Printemps prochain, les deux acolytes vont nous faire frissonner.


"L'horreur commence en 2022" promet en effet l'image promotionnelle de The Bone Orchad : Mythos. Le genre est devenu très tendance dans les comics, mais on peut compter sur Lemire et Sorrentino pour trouver un nouveau moyen original de nous filer la pétoche, après le déjant flippant Gideon Falls.

Je vous reparle de Image Comics plus bas, pour tout autre chose...

*

MARVEL COMICS :


Alors qu'on croyait qu'il avait coupé les ponts avec Marvel pour retourner chez DC, Mark Waid a surpris son monde en annonçant son prochain projet chez "la maison des idées". Et sa culture encyclopédique du média comics lui sera bien utile.


Avec le dessinateur Humberto Ramos, qui devait avoir du temps libre entre deux épisodes de Strange Academy, Waid va en effet revisiter le grand classique How to draw the Marvel Way, autrefois conçu par Stan Lee et John Buscema.


Plus généraliste, l'ouvrage s'intitulera cette fois How to Create Comics The Marvel Way, et se présentera sous la forme d'un tutoriel actualisé. De quoi susciter des vocations ? Ou inciter certains auteurs et artistes actuels à s'instruire ?


Le one-shot Timeless, écrit par Jed MacKay et dessiné par Mark Bagley, Kev Walker et Greg Land (qui a remplacé Joe Bennett, viré pour ses écarts de conduite), continue de se préciser (enfin, façon de parler) avec quatre teasers diffusés cette semaine. Le premier met en avant le Dr. Doom (Fatalis) et interroge ses plans pour le futur de l'univers Marvel.


Le deuxième montre Thanos brandissant le marteau Mjolnir orné des pierres d'infinité. C'est l'image la plus évocatrice du lot puisqu'elle reproduit un plan du sixième épisode de Thor, par Donny Cates et Nic Klein, après que le dieu du tonnerre ait vu son futur grâce à l'Hiver Noir.


Le troisième réunit Kang le conquérant (qui sera au centre de ce one-shot) avec Anatoly Petrov, susceptible d'affecter le futur de l'univers Marvel. Mais comment ?


Enfin, la dernière image mentionne Entropie et la manière dont il va précipiter la fin de l'univers Marvel. Timeless ressemble donc beaucoup à une sorte d'épisode spécial et programmatique pour les mois (les années ?) à venir dans les comics Marvel, à la manière du Incoming de Al Ewing (qui avait abouti à l'event Empyre notamment). Cette fois, l'éditeur mise sur le chaos dans les lignes temporelles, la fin de tout, ce qui est raccord avec ce qu'on a pu voir dans la série Loki sur Disney + mais aussi avec la prochaine série Avengers Forever de Jason Aaron et Aaron Kuder.

*

COMIC BOOKS WORKERS UNITED :


Alors non, il ne s'agit pas d'un nouvel éditeur, aussi délirant que Bad Idea ou rassemblant une belle bande de tocards comme Elite Artists Comics, mais de la naissance d'un syndicat de travailleurs des comics, ceux officiant au sein d'Image Comics.
Suite à la crise sanitaire et à la précarisation des conditions de travail qui s'est accentuée à cette occasion, des employés de la maison d'édition ont décidé de former une union pour défendre leurs intérêts. La nouvelle a reçu un accueil enthousiaste parmi les artistes et les auteurs, même si la loi sur le travail en Amérique interdit aux freelancers de se syndiquer, raison pour laquelle on ne trouve pas de créatifs au sein de CBWU.
Les patrons d'Image Comics ont accusé réception de cette union sans grande émotion. Un communiqué a fait part de leur soutien envers cette initiative et de leur volonté d'aider leurs employés à travailler décemment. Mais bon, on sent bien que ça ne les ravit pas plus que ça. Et il y a fort à parier que si d'autres unions se forment chez Marvel ou DC, ce sera la même langue de bois de la part des dirigeants. 
Pourtant ce mouvement mérite notre attention, à nous lecteurs, car les gros éditeurs ont plusieurs fois montré qu'ils n'hésitaient plus à licencier en masse (cf. le fameux "bloodbath" chez DC) ni à casser des contrats d'exclusivité avec des auteurs vedettes. A l'heure de Substack ou de l'arrivée de Bendis et Snyder chez Dark Horse, l'industrie est plus que jamais en pleine mutation.

Et ce sera tout pour cette fois ! N'hésitez pas à me laisser vos commentaires si une info vous inspire quelque réflexion. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles entrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire