jeudi 10 septembre 2020

MARAUDERS #12, de Gerry Duggan et Matteo Lolli


Ce douzième épisode de Marauders est clairement un épisode de transition puisqu'il conclut le deuxième arc de la série mais que la suite va être chamboulée par la publication prochaine du crossover X of Swords. Gerry Duggan réussit à tirer parti de cette contrainte pour mettre en scène le retour de Kitty Pryde parmi les siens, avec la complicité de Matteo Lolli au dessin.


Tout juste ressucitée, Kitty Pryde est conduite par Emma Frost devant tous les mutants qu'elle a contribués à sauver avec les Marauders au cours de ses missions pour la Hellfire Trading Company. Kitty mesure alors le résultat concret de son travail et la reconnaissance de ses pairs.


Puis Emma et Kitty chevauchent sur une plage de Krakoa. Emma insiste pour que Kitty ne se préoccupe pas du boulot pour l'instant. Mais elle est prête à discuter des représailles contre Sebastian Shaw. Kitty a justement un plan, qui ravit Emma.


Kitty rejoint ensuite les X-Men pour une réception donnée en son honneur. Diablo lui rend l'étoile de David  qu'elle portait en pendentif. Wolverine boit à sa santé. Tornade l'étreint. Magik a emmené des musiciens. Rachel Summers est également là.


La surprise vient de la présence de Sebastian Shaw qui offre le champagne, produit sur l'île, à celle qu'il a tuée. Kitty joue la comédie en le remerciant. Puis elle demande à Magik de la téléporter loin d'ici, discrétement.


Kitty entre dans le salon d'une tatoueuse pour s'un faire inscrire un message sur les phalanges. Elle embrasse l'artite sur la bouche puis lui demande où est le port le plus proche...

L'imminence du crossover X of Swords (qui démarre officiellement la semaine prochaine avec les prologues dans les séries X-Men et Excalibur, puis le chapitre 1, Creation, dans quinze jours) oblige les scénaristes à composer avec leurs intrigues en cours. Benjamin Percy a choisi de ne pas interrompre ce qu'il a lancé (j'en parlerai dans ma critique de X-Force #12). Gerry Duggan a préféré opter pour un épisode de transition, qui lui permet de temporiser.

Après son retour parmi les vivants, Kitty Pryde doit se refamiliariser avec son environnement. Ou plutôt s'acclimater à Krakoa sur laquelle elle n'a jamais mis les pieds puisqu'elle ne pouvait en traverser les portails (autrement qu'en se rendant intangible, ce qu'elle ignorait). Emma Frost va jouer les guides.

Le scénario ne zappe aucun des passages obligés : la rencontre avec les mutants sauvés par les Marauders (mais avec lesquels Kitty n'a jamais eu le temps de faire connaissance), les retrouvailles avec la grande famille des X-Men (et en particulier, via une scène savoureuse, avec Sebastian Shaw). Mais l'intérêt de l'épisode est ailleurs, dans deux scènes précises et qui renvoient à un aspect parfois négligé (ou méconnu) de Kitty.

Comme je l'ai dit, Emma sert de guide à Kitty pour son retour. En vérité, on peut dire que c'est le cas depuis le début de la série, mais cela remonte aux origines. En effet, Kitty Pryde a intégré les X-Men lors de la fameuse saga du Phénix noir quand le Hellfire Club enleva les X-Men et que Jean Grey était sous la coupe du Cerveau. A cette époque, Emma était dans le camp des méchants et Kitty en gardera longtemps une rancoeur terrible contre elle, lui refusant toute confiance quand l'ex-reine blanche du Club des Damnés deviendra une des professeurs de l'institut Xavier.

Voir Emma et Kitty partenaires et amies au début de Marauders avait de quoi surprendre, choquer même. Mais avec le recul, cette complicité inédite faisait sens : anciennes ennemies, ces deux-là se connaissaient parfaitement, avec plus de franchise que d'anciennes bonnes copines. Travailler ensemble signifiait que leur colaboration serait sans concessions et ce que toutes deux recherchaient. On a pu voir à quel point la mort de Kitty affecta Emma (comme ce fut le cas à la fin d'Astonishing X-Men par Whedon/Cassaday).

Dans le contexte devenu hyper-sexualisé de la franchise Dawn of  X, où il est plus que suggéré que tout le monde couche avec tout le monde, il n'est pas insensé d'hypothéquer que ce qui unit Kitty et Emma va plus loin qu'une amitié féminine. Ce sont toutes deux des femmes séduisantes, qui ont connu des aventures amoureuses multiples (Kitty avec Colossus, Pete Wisdow, Star-Lord ; Emma avec Sebastian Shaw, Cyclops - et Banshee à l'époque Generation X ?). Mais ce qui peut faire penser à cela, c'est un souvenir plus lointain...

En effet, Emma ressemble au type de femme auquel n'est pas insensible Kitty. Avant d'aller plus loin, pour ceux qui pensent que je divague, que je fantasme, je rappelerai que Chris Claremont lui-même jouait beaucoup avec la sexualité de Kitty. Certes, il y avait la romance digne d'un soap opera avec Colossus (romance toutefois chaotique), mais ensuite dans Excalibur, il s'amusait volontiers sur la nature véritable de l'affection qu'entretenait Kitty pour Rachel Summers (dont le costume hérissé, en cuir rouge super-moulant était très suggestif). Dans cette même série, lors de l'épisode 24 (Juillet 90), Kitty passait une journée avec Courtney Ross (l'alter ego d'Opal-Luna Saturnyne, la maîtresse de l'Omnivers), visiblement sous le charme de cette blonde qui ressemble comme deux gouttes d'eau à... Emma Frost. Un dialogue en particulier disait tout des sentiments de Kitty : "I'm all yours" ("Je suis toute à toi.")...

Excalibur #24 : Kitty Pryde suce le doigt de Courtney Ross...

Aussi ne faut-il pas être plus surpris que ça quand on voit aujourd'hui, dans cet épisode de Marauders, Kitty et Emma chevaucher ensemble sur une plage, ou surtout quand Kitty embrasse la tatoueuse qu'elle visite à la fin... En réalité, Kitty, comme Claremont le désirait mais sans pouvoir à l'époque l'écrire ouvertement, assume désormais sa bisexualité (il n'est pas question d'effacer ses histoires avec Colossus, Wisdom, Quill). Et ce n'est pas sur Krakoa que ça va choquer ("Kid" Cable sort avec toutes les Stepford Cuckoos, Logan et Cyclops couchent avec Jean Grey, Emma a une relation avec Cyclops, Magik mange des yeux Magneto et, mais ça n'engage que moi, j'ai l'impression que le Fauve et Sage sont intimes, que Domino aimerait bien être plus proche de Colossus, etc.).

Bien etendu, avec Matteo Lolli au dessin, on pouvait craindre que visuellement cela soit montré de manière assez plate. C'est hélas ! le cas, mais l'épisode n'est pas catastrophique non plus sur cet aspect. Je suis bien plus réservé sur la coupe de cheveux que l'artiste donne à Kitty que par la paresse de son découpage, avec une abondance de champ-contre-champ qui prouve ses insuffisances en matière de narration.

Lolli donne aussi cette impression de je-m'en-foutisme dans sa représentation des personnages : dans son cas, le fait qu'il dessine sur une tablette n'apporte aucune plus-value graphique. Son trait est trop léger, et l'encrage ne rattrape rien. Il ne s'investit pas dans ce qu'il fait, comme en témoigne la façon dont il habille Emma (dans une improbable toilette avec des parties écaillées) ou Kitty (dans une robe rouge aussi légère qu'une nuisette ou ce costume de pirate ridicule). Tout ça manque de consistance. Vivement que Stefano Caselli revienne.

La vengeance programmée contre Shaw va sûrement être mise sur pause pour un moment (je vois mal cette affaire se règler durant X of Swords). Mais il est acquis qu'il va prendre cher. Et ça, ça me réjouit suffisamment pour que je sois patient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire