vendredi 7 février 2020

DC'S CRIMES OF PASSION


La Saint-Valentin aura lieu dans une semaine pile et pour fêter ça, DC Comics publie un curieux objet : Crimes of Passion, soit dix histoires courtes et romantiques avec les super-héros de la maison. Plusieurs très bons auteurs et artistes ont planché sur le thème et si le résultat est (forcément) inégal, on trouve quelques perles dans cette anthologie sur les amoureux et les hors-la-loi.


- Batman in More than Maybe (écrit par Steve Orlando, dessiné par Greg Smallwood) - Bruce Wayne est tombé amoureux de Linda Page, qui déteste Batman et se consacre aux résidents d'une maison de retraites. Lorsque ceux-ci sont abusés par l'hypnotiseur Tito Daka, Batman intervient et Linda le reconnaît. Bruce est obligé de la quitter.


- Wildcat in Pulling Punches (écrit par Stephanie Phillips, dessiné par Riley Rossmo) - Ted Grant remporte le championnat poids lourds contre Clarence Bailor, avant de découvrir que celui-ci a perdu contraint et forcé par des gangsters détenant sa fiancée. Wildcat aide le boxeur à la sauver.


- The Pied Piper in Secret Admirer (écrit par Sam Jones et James Tynion IV, dessiné par Gleb Melnikov) - Hartley Rathaway rencontre Roman Richards, collectionneur d'objets appartenant aux super-héros et vilains. Il détient la flûte du Joueur de flûte et lui demande d'en rejouer pour le libérer de son emprise sous laquelle il a fait fortune.


- Black Canary & Green Arrow in The Crimson Robber (écrit par Philip Kennedy Johnson, dessiné par Paul Fry) - Black Canary et Green Arrow viennent en aide à un collégien harcelé dans son établissement et qui veut le détruire pour cela.


- Plastic Man in The Prettiest Thing (écrit par Sina Grace, dessiné par Mike Norton) - Plastic Man retrouve une de ses anciennes maîtresses, sous la coupe d'un caïd de la pègre, et accepte de l'aider à s'en libérer.


- Batwoman in Out of the Past (écrit par Jordan Clark, dessiné par Kieran McKeown) - Maggie Sawyer, de la police de Metropolis, traque comme Batwoman Nocturna, une vampire. Elle échappe à sa morsure grâce à l'intervention de la justicière avec laquelle elle se réconcilie.


- Slam Bradley in One Last Dance (écrit par Mat Groom, dessiné par Anthony Spay) - Slam Bradley doit appréhender Colleen Cavill avant Batman. Mais celle-ci est agressée par les sbires du Pingouin qu'elle a escroqué.


- Nightwing & Batgirl in (K)night falls in Blüdhaven (écrit par Jay Baruchel, dessiné par Andy Tong) - Nightwing est capturé par le chef d'un gang en voulant soustraire à son autorité un adolescent qu'il a juré de ramener à sa mère. Batgirl sauve son boyfriend en fâcheuse posture. 


- Catwoman in Can't Buy Me Love (écrit par Liz Erickson, dessiné par Abel) - Catwoman loue ses services de voleuse à un mari et sa femme, cette dernière voulant divorcer mais en emportant un collier précieux. Mais lorsque sa vie est menacée par cette guerre conjugale, Selina Kyle préfère les livrer à la police.


- The Question in Reflections of the Heart (écrit par Ram V, dessiné par John Paul Leon) - La Question traque l'assassin de plusieurs membres d'une famille de la pègre et découvre que le tueur est l'amant de l'un d'eux, n'assumant pas son homosexualité.

Finalement, le vrai regret qu'on peut nourrir en ayant terminé la lecture de ces 80 pages, c'est que personne n'ait songé à tirer une histoire inspiré du dessin de couverture (réalisé par Yasmine Putri), qui présentait une situation très amusante.

Et c'est un peu où le bât blesse avec ce projet : de crimes, il en question, mais de passion, trop peu. Les romance comics d'antan sont un exercice de style qui ne semblent plus motiver grand-monde, comme si la recette s'était perdue. Pratiquement toutes les nouvelles de ce recueil tournent ainsi autour du pot sans vraiment convaincre, soit trop noires, soit légères, faisant souvent intervenir un tiers plutôt que de sonder l'amour ressenti par les héros.

C'est dommage car il y avait de quoi faire avec des couples comme Nightwing et Batgirl (un segment totalement raté) ou Black Canary et Green Arrow (sans magie). On remarquera aussi l'absence notable de duos comme Superman-Lois Lane, Flash-Iris Allen, comme s'ils n'étaient pas des exemples de romantisme complexe.

L'ensemble des récits est donc assez moyen, parce que, souvent, on cherche ce qui du crime ou de la passion anime l'histoire où ils sont convoqués. Par exemple, entre le Pied Piper et son collectionneur tordu, on croit deviner l'intention d'aborder une homosexualité curieuse, fétichiste, mais l'auteur du script ne semble pas oser. Dommage car les dessins de Gleb Melnikov sont sympas (j'aime bien cet artiste que je suis sur Tumblr et qui travaille actuellement sur la série Angel chez Dark Horse).

Autre exemple de frilosité évidente avec l'aventure de Batwoman : depuis toujours, l'homosexualité de Kate Kane semble embarrasser DC (on se souvient que du temps de Greg Rucka et JH Williams III, l'éditeur s'opposa à ce que la série officialise le mariage entre la justicière et Renee Montoya). Les sentiments entre Batwoman et Maggie Sawyer sont ici sans équivoque mais traités sans franchise.

Dans un autre registre, le rôle dévolu à Catwoman n'est guère crédible. Pourtant, ça démarre bien avec une scène de cambriole acrobatique dans un musée, avant de sombrer dans une guerre de couples mafieux hystérique où Selina Kyle joue les utilités.

Mais, attention, en dehors de tous ces ratages, il y a d'authentiques réussites. On se dit alors que si DC avait davantage misé sur des équipes artistiques plus racées, l'entreprise aurait était plus savoureuse.

Bien que dessiné approximativement, retrouver Slam Bradley pour une dernière danse est réjouissant (pourquoi plus personne n'utilise ce personnage ?). Encore mieux : Plastic Man fait swinguer une intrigue de poche grâce aux talents combinés de Sina Grace et Mike Norton.

Cependant, les trois vraies gemmes de la collection sont indéniablement celles concernant Batman, Wildcat et la Question. Ce n'est pas un hasard car elles sont taillés par des orfèvres en la matière, superbement écrites et magnifiquement dessinées.

Wildcat par Stephanie Phillips (inconnue au bataillon mais prometteuse) et Riley Rossmo est impeccablement construit, rythmé, drôle et palpitant à la fois. Que DC nous produise une nouvelle série avec la JSA, tous ces personnages me manquent !

La Question bénéficie d'un tandem de choc : Ram V est soutenu par le génial John Paul Leon pour une poursuite nocturne dans Hub City, troublante à souhait. C'est somptueux, énigmatique, un chef d'oeuvre.

Quant à Batman, qui ouvre le bal, il est animé dans une romance rétro et dramatique par Steve Orlando et Greg Smallwood (véritablement fait pour dessiner la chauve-souris). Ces pages sont un enchantement, l'histoire est poignante et poétique, dense et fluide. Encore !

L'une dans l'autre, les pépites de ce recueil rattrapent aisément ses plantages. Et on peut quand même remercier DC de proposer des initiatives pareilles (d'ailleurs, avec les 80èmes anniversaires de Catwoman, Robin, Flash, on aura aussi droit à des numéros spéciaux aux castings artistiques de première classe).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire