jeudi 31 mai 2018

STUART IMMONEN ARRÊTE !


Source : Immonen elaborates on comics retirement

Hier, sur sa page Facebook, pour la parution d'Amazing Spider-Man #800Wade von Grawbadger annonçait, à la surprise générale, que Stuart Immonen se retirait du monde des comics avec ce numéro ! Pour l'encreur, c'était la fin d'une collaboration de 23 ans, et pour le dessinateur, une sortie inattendue, imprévisible. La nouvelle a ému ses fans - dont je suis.

Une double planche de Amazing Spider-Man #800 : le chant du signe ?
(dessins de Stuart Immonen, encrés par Wade von Grawbadger)

En activité depuis 1988, Immonen peut se vanter de faire l'unanimité aussi bien auprès des critiques que des fans de comics pour sa ponctualité, mais aussi ses audaces formelles, sa solidité technique, son art consommé du storytelling. D'un caractère discret mais très travailleur, l'artiste s'est aussi bien imposé chez DC que Marvel mais aussi avec des graphic novels en creator-owned avec sa femme Kathryn ou Mark Millar. L'homme impose le respect.

Mais son retrait a donc pris tout le monde de vitesse. Et serré la gorge d'amateurs de comics, déjà désappointés par le départ de Chris Samnee (toujours sans nouvel éditeur, sans aucun projet annoncé).

Est-ce définitif ? Von Grawbadger assurait que non, expliquant que son partenaire reviendrait sûrement si un projet intéressant se présentait, ou, du moins, pour faire un petit quelque chose ici ou là. Comment estimer cela ? C'était vague.

Puis Immonen, contacté par le site spécialisé Newsarama, a (un peu) précisé les choses : 

"Mon engagement exclusif avec Marvel a pris fin il y a peu. Toutes les parties concernées restent en bons termes." a déclaré Immonen à Newsarama. "Pour le reste, je n'ai pas de plans dans l'immédiat ; si le bon projet avec les bons collaborateurs se présente, je le considérerai bien sûr. Mais, pour le moment en tout cas, Kathryn et moi allons consacrer avec enthousiasme notre temps et notre énergie à des activités non-professsionnelles."

La porte n'est donc pas fermée, mais il apparaît clairement que Immonen ne va plus produire de comics mensuels pendant un certain temps afin de profiter de son couple et de sa vie privée. 

On ne saurait critiquer cette décision, surtout pour un dessinateur qui a été très actif et toujours d'une régularité exemplaire. Vouloir se reposer, se ressourcer, prendre du recul, être auprès de sa femme, voilà qui est tout à fais indiscutable. Et pas incompatible d'ailleurs avec la bande dessinée - car peut-être que cette prise de distance cache la réalisation d'un projet en creator-owned (leur dernier OGN, Russian Olive to Red King avait été réalisé sur le rare temps libre que Stuart Immonen avait entre deux travaux de commandes chez Marvel)...

Quoiqu'il en soit, c'est quand même le deuxième artiste que j'apprécie énormément (même si la prestation sur Amazing Spider-Man m'a un peu déçu, peu aidée, il faut le dire, par des scénarios gratinés de Dan Slott) qui se met en marge après Chris Samnee (même si le cas de ce dernier est différent car il souhaite rebondir ailleurs que chez Marvel qui n'a pas renouvelé son contrat). Les comics sans Samnee, c'était déjà triste, alors maintenant sans Immonen, ça devient accablant. Même si les talents ne manquent pas, l'industrie et les fans perdent coup sur coup quasiment deux dessinateurs de première classe.

Il ne reste, j'en ai peur, qu'à croiser les doigts pour 1/ que de nouvelles défections n'aient lieu, et 2/ que Samnee trouve enfin un nouvel éditeur et qu'Immonen ne reste pas trop longtemps loin de sa table à dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire