lundi 8 février 2016

Critique 812 : SPIROU N° 4060 (3 Février 2016)... + UNE SURPRISE !


Jérôme et Anne-Claire Jouvray lancent cette semaine une nouvelle série western intitulée Six-Coups et ont donc droit aux honneurs de la couverture. Sur le bandeau, Katz de Del et Ian Dairin se prépare à un festin.
*
 La semaine de Spirou, signée par Pascal Jousselin,
salue l'arrivée de Six-coups en rendant un hommage aux
Chapeaux noirs, un mythique album de Spirou et Fantasio.

J'ai aimé :

- Jérôme K. Jérôme Bloche : Aïna (3/8). Jérôme se lance à la recherche de la jeune femme qui s'était réfugié chez Arthur et Babette doit l'accompagner chez un gynécologue pour ça. Le médecin est clairement un complice de ceux qui retiennent la fugitive...
L'histoire de Dodier est intrigante et bien malin qui devinera où elle va entraîner Jérôme. On retiendra en revanche quelques passages plus légers, dont un malentendu concernant Babette - qui, si on en croit l'auteur dans l'interview en préambule de cette épisode, pourrait inspirer une prochaine aventure... Les pages sont toujours formidablement dessinées : du travail "à l'ancienne", comme l'admet Dodier, mais quelle classe !

- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (6/12). En 1955, le gang de Choc commence son audacieux braquage le jour de la Saint-Patrick en plein coeur de New York... 21 ans auparavant, le Duke introduit Eden dans les bas-fonds de Londres...
La dimension feuilletonnesque du récit de Colman rend la lecture, et son commentaire, un peu délicats, surtout que les épisodes diminuent en nombre de pages (juste quatre cette semaine) : il faudra que j'en rédige une critique complète une fois toute l'histoire terminée. Mais c'est toujours aussi passionnant. Et les planches de Maltaite ne cessent d'impressionner par leur richesse... Peut-être trop découpé (et on en est seulement à la moitié), mais comment se plaindre de profiter d'une telle prépublication ?

- Spirou et Fantasio : La colère du Marsupilami (9/9). Le Marsupilami rentrera-t-il avec Spirou et Fantasio ? Réponse dans la fin de cette aventure.
Vehlmann réussit à surprendre et même à émouvoir avec le dénouement de cette 55ème histoire toute entière inscrite dans l'aventure et qui aura été une franche réussite, un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) opus réalisé avec Yoann, très en forme lui aussi. Une nouvelle fois, le récit tease le prochain tome qui promet (je cite) "un abominable cauchemar nazi" !

- Boni : Le secret. Ian Fortin met en scène son petit lapin en plein questionnement sur la séduction et le 3ème strip offre, pour une fois, une issue positive pour Boni. Plaisant.

- Le Club des Huns. Où Attila et sa bande devraient se méfier d'un lac gelé quand un lapin passe par là : Dab's livre deux planches très drôles, avec l'inénarrable Zsambor aux aguets.

- Six-Coups : Smoothie-Wesson. Eliot est le fils du shérif qui essaie de lui transmettre son goût des armes alors que le garçon déteste ça. Mais, contre toute attente, il se révèle une fine gachette...
Jérôme et sa femme Anne-Claire Jouvray (qui co-écrit cette série) se lancent dans un western dont le héros déteste les pistolets : l'idée n'est pas banale et sera développée dans de brefs récits complets à la fois autonomes et formant une trame globale. Ce premier épisode est très prometteur et mis en images avec une adresse infaillible. Vivement la suite !

- Capitaine Anchois. Le capitaine enguirlande une nouvelle fois Louis, qui va pourtant sauver l'équipage d'une arrestation certaine : Floris est égal à lui-même, toujours marrant.

- Rob. James et Boris Mirroir exploitent toujours la crise d'adolescence de leur robot et en tire deux gags savoureux : ça peut durer encore longtemps tellement l'idée a de potentiel.

- Happy Birds. Pekko se fait à nouveau virer : drame ou soulagement ? La réponse de Trondheim et Piette est habile et la série toujours aussi originale.

- L'Atelier Mastodonte. Le nouveau venu, Fabien Toulmé, écrit et dessine les deux doubles strips de la semaine : une entrée en matière très accrocheuse et malicieuse, malgré le bizutage de Trondheim et la susceptibilité éprouvée de Jouvray.

- Tash & Trash. Un morceau de bravoure de Dino puisque son gag hebdomadaire tient en une seule case, toujours aussi efficace.

- Game Over. Midam est toujours aussi imaginatif dans le macabre : un gag en une page... Massif et punchy !

- Dad. Roxane et Ondine embobine magistralement leur papa en train de préparer le repas : Nob reste intouchable, avec cet art imparable de la chute, joliment illustrée. (Voir ci-dessous :)

En direct de la rédak donne la parole à M. et Mme Jouvray pour le lancement de leur série Six-coups. La revue va rester au far west puisque, dans le prochain numéro, débute la prépublication (pour dix semaines) du Lucky Luke de Matthieu Bonhomme (voir ci-dessous :).

Les aventures d'un journal revient sur une série inachevée pourtant signée par Charlier et Chéret, Michel Brazier, datant de 1979.

Les abonnés ont droit à un beau poster des Campbell par Munuera.
*
Mais ceux, qui comme moi, sont abonnés depuis un an sans interruption, reçoivent aussi avec ce numéro un bonus spécial : un album intitulé Méli-Mélo.

45 auteurs de la revue ont réalisé cette ouvrage, format "à l'italienne", composé d'une image par page et où chacun s'est emparé d'une série d'un collègue. Le résultat est (forcément) inégal, diversement inspiré, mais il y a de vraies pépites, comme :
 Seuls vu par Delaf (Les Nombrils)
 Les Campbell et L'île carrément perdue par Fred Neidhardt (Spouri & Fantaziz)
 Kinky et Cosy par Matthieu Bonhomme (Esteban)
 Esteban par Philippe Aymond (Lady S) 
 Le Royaume par Sylvain Savoia (Marzi)

Y a aussi une superbe Natacha par Benoît Feroumont notamment (mais j'ai pas trouvé de scan)...

Quand je vous dis que ça vaut le coup de s'abonner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire