mercredi 16 mars 2011

Critique 215 : ULTIMATE FANTASTIC FOUR ANNUAL 2, de Mike Carey, Stuart Immonen et Frazer Irving



Ultimate Fantastic Four Annual 2 est écrit par Mike Carey et illustré par Stuart Immonen et Frazer Irving. Cet épisode "king-size" de 38 pages a été publié en Octobre 2006 par Marvel Comics.
*
Le Dr Arthur Molekevic alias l'Homme-Taupe (the Mole-man) dévaste le complexe scientifique de Pinhead Buttes dans l'Oregon pour enlever les jeunes savants qui y travaillent et sur lesquels il compte pour ranimer une cité souterraine qu'il a découverte dans le passé. Les 4 Fantastiques, qui devaient participer à une réunion avec ces scientifiques, se rendent sur les lieux, prêts à en découdre avec leur ennemi. Mais celui-ci ne va-t-il pas, contre toute attente, rallier à sa cause ceux qu'il a kidnappés pendant que ses monstres retardent les héros ?
*
Rassemblant les divers travaux de Stuart Immonen, après avoir acquis les épisodes qu'il avait réalisés avec Warren Ellis (Ultimate Fantastic Four, vol. 2 : Doom), je me suis procuré cet Annual auquel il a participé en 2006, époque où il co-signa Nextwave et assista Brian K. Vaughan sur Ultimate X-Men.
Cette fois associé à Mike Carey (X-Men Legacy) au scénario et Frazer Irving (Seven Soldiers of Victory : Klarion) pour la partie graphique, c'est pourtant une déception dans le parcours exemplaire et passionnant de cet artiste protéiforme, dont l'apport a le don de magnifier n'importe quelle production.
L'histoire de Mike Carey se lit sans ennui, mais sans grand intérêt non plus : on est frustré de ne pas assister à une vraie confrontation entre les FF et l'Homme-Taupe (qui fut, avant le Dr Fatalis, le premier ennemi des héros dans le Marvelverse classique). Et pour cause, les protagonistes évoluent séparèment : pendant que Molekevic entraîne les jeunes savants de Pinhead Buttes d'un côté, les FF tentent de les retrouver en croisant et en se battant contre quelques gros monstres. Mais ni les origines du Mole-man (traitées sur le ton de la farce), ni les combats des quatre héros ne sont à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. C'est dommage car, pour un Annual, il y avait matière à un récit plus pimenté...
*
Stuart Immonen dessine la moitié de l'histoire, dans le style anguleux et décalé de Nextwave ou de ses Ultimate X-Men, mais sans être aussi performant cette fois. Chose suffisamment rare pour être signalé : ses planches donnent même parfois un sentiment de bâclé, de précipité, comme s'il avait illustré ça sans conviction.
Les séquences du passé de l'Homme-Taupe et la réunion finale entre le méchant, ses "otages" et les 4F sont illustrées par Frazer Irving : sans atteindre l'excellence de ses épisodes de Seven Soldiers of Victory : Klarion (dans la maxi-série de Grant Morrison), il se montre plus inspiré qu'Immonen, avec des compositions audacieuses et des représentations bien senties (comme ses monstres assez impressionnants).
*
Au mieux, une curiosité. Au pire, un autre exemple qu'UFF n'a jamais été un titre "Ultimate" à la hauteur des Ultimates ou Ultimate X-Men.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire