mardi 22 mars 2011

LUMIERE SUR... TERRY MOORE


Terry Moore.
Katchoo et Francine, les deux héroïnes de
Strangers in Paradise.
Terry Moore est un maître de l'art séquentiel, tel que l'a théorisé Will Eisner : même sans texte, ses planches possèdent une ambiance et véhiculent une émotion intenses.
Une autre astuce que Moore manie avec brio : les onomatopées. Associée à son génie de l'expressivité, ses pages ont une vérité rare. Stupéfiante aussi est sa maîtrise de la gestuelle : Moore alterne des séquences outrancières et d'autres où le langage des corps est aussi important que les dialogues.

Enfin, même si ce n'est pas l'aspect qu'on retient le plus dans son travail, Moore est capable de produire des couvertures somptueuses, comme celle-ci, élégante et dépouillée.

Après Strangers in Paradise (90 épisodes en 14 ans !), Terry Moore a écrit et dessiné les 30 épisodes de sa série Echo, toujours éditée par sa propre structure indépendante, Abstract Studios.
Il vient de commencer une nouvelle série Rachel Rising.
Il a également écrit des épisodes pour Spider-Man, Runaways, Buffy, et signé des couvertures pour diverses séries, ainsi que des ouvrages sur le dessin et sa méthode graphique (How to draw...).
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire