vendredi 22 décembre 2023

UNCANNY SPIDER-MAN #5, de Si Spurrier, Lee Garbett et Simone Buonfantino

 

C'est fini aussi pour Uncanny Spider-Man ! Cette mini-série, la plus improbable lancée au cours de Fall of X, s'est avérée une excellente surprise, d'abord parce que Si Spurrier a (enfin !) su écrire Diablo. Ensuite, visuellement, même si trois dessinateurs sont intervenus, le résultat m'a ravi. De qui espérer des jours meilleurs pour Kurt Wagner ?



Comment Diablo va-t-il sortir des griffes d'Orchis auquel l'a livrée Silver Sable ? Quid de Mystique ? Et le mutant téléporteur va-t-il devoir continuer à se cacher sous le masque de Spider-Man ? Enfin, qui est réellement la voix qui s'adresse à Kurt Wagner et lui apparaît à lui seul sous la forme d'un lutin qui lui ressemble ?


Bien entendu, comme hier avec Uncanny Avengers, je ne vais rien dévoiler d'essentiel sur le contenu de ce dernier épisode de Uncanny Spider-Man afin que vous puissiez, le moment venu de sa traduction en vf, profiter pleinement de cette histoire.


Non, je vais plutôt, comme hier avec Uncanny Avengers, m'attacher à examiner si Uncanny Spider-Man a été utile à Fall of X ou si ça n'a été qu'une mini-série un peu gadget. Car avec tous les titres satellites qu'a produits Marvel durant cette période, on a pu parfois s'interroger sur leur pertinence.


Comment dès lors déterminer la nécessité de telle mini-série ou telle autre ? La réponse est simple : qu'est-ce qu'elle a apporté à la situation s'ensemble. Au terme du Hellfire Gala 2023, Krakoa a été le théâtre d'un coup de force terrible de la part d'Orchis : des mutants ont disparu on-ne-sait-où en franchissant les portails désormais condamnés, d'autres ont réussi à prendre le maquis. Mais la vérité, c'est que les méchants ont gagné. L'ère de Krakoa est révolue.

Et il semble bien qu'une page soit amenée à se tourner définitivement dans les prochains mois. Au niveau éditorial, la gamme mutante va passer sous le contrôle de Tom Brevoort, un vétéran de Marvel, dans la maison depuis trente ans dont vingt-cinq à superviser la franchise Avengers. Exit donc Jordan White qui aura été l'autre tête pensante des X-Men depuis cinq ans et la révolution initiée par Jonathan Hickman. C'est un signal fort envoyé par l'éditeur que de placer Brevoort, une manière de dire que désormais les X-Men sont devenus une priorité.

Pourtant le chapitre suivant pour les mutants sera encore une initiative chapeauté par White avec les deux mini-séries Fall of the House of X et Rise of the Powers of X, qui paraîtront à raison d'un épisode chacune chaque mois (et non plus une de chaque chaque semaine comme initialement annoncé). Sachant qu'il y aura cinq épisodes de Fall... et Rise..., cela nous projette en Mai 2024. Durant cette période, on sait que certains titres réguliers vont s'arrêter définitivement (Immortal X-Men et X-Men Red qui s'achèvent ce mois-ci), d'autres se poursuivre (X-Men, X-Force, Wolverine). Mais surtout on vient d'apprendre, hier, que le vrai redémarrage aura lieu en Juillet 2024 avec le label X-Men : From the Ashes. C'est là que débutera vraiment la reprise en main par Brevoort. 

Revenons à Uncanny Spider-Man : pour résumer le fond de ma pensée, je dirai que Diablo a certainement été un des mutants les moins gâtés par le renouveau de Hickman. Pourtant ce dernier en avait fait un membre du conseil de Krakoa, le gouvernement de la Nation X, puis dans les pages de la série X-Men il ambitionnait visiblement d'en faire une sorte de guide spirituel de l'île et de sa communauté. Mais le scénariste a, on le sait, été empêché de beaucoup de choses par la pandémie, l'obligeant à revoir ses plans et finalement à abréger son run pour faire ses adieux à la franchise avec Inferno.

Le départ de Hickman, qui avait passé le relais sur X-Men à Gerry Duggan, a incité Marvel et White à réorganiser les titres de la gamme. De nouvelles plumes ont été sollicités, comme Al Ewing, Kieron Gillen (qui faisait en fait son retour) et Si Spurrier. Ce dernier a manifesté son intérêt pour Diablo et l'a employé comme personnage principal de Way of X (sans intérêt) puis Legion of X (encore pire). Ces titres me sont à chaque fois tombé des mains.

Je n'avais donc aucun espoir que cela s'améliore avec Uncanny Spider-Man dont je trouvais le pitch au minimum improbable. Dans la chronologie mutante, Diablo a quitté Krakoa avant le Hellfire Gala, s'étant rendu compte que le conseil de l'île s'était égaré en route et que son propre projet de fonder une sorte d'église était dans l'impasse. Si Spurrier avait déplacé Kurt Wagner à New York où, avec la permission de Spider-Man, il jouait au héros dans un costume proche du tisseur.

Les premiers épisodes laissaient dubitatif sur cette situation d'autant plus que les Sentinelles ne détectaient pas Diablo/Spider-Man, que ce dernier entendait une voix qui était visualisée sous la forme d'un Bamf blanc, et qui, traqué par Orchis, et le Wild Pack de Silver Sable, s'engageait dans une liaison avec la mercenaire. Pourtant, malgré tout ça, il y avait un charme fou dans cette histoire, surtout grâce à un changement de ton radical de la part de Spurrier, qui jouait enfin le jeu du super-héroïsme et embrassait la personnalité de Diablo dans ce qu'elle de plus séduisante et bondissante (sans négliger son vague à l'âme suite au carnage du Hellfire Gala et se sa propre crise existentielle).

Cinq épisodes plus tard, si Uncanny Spider-Man a apporté quelque chose à Fall of X, c'est surtout, d'une part, ce côté aventurier, mouvementé, très distrayant, mais aussi, d'autre part, et surtout, une remise en avant bien caractérisé du personnage de Diablo. Et dans cet ultime épisode, on le voit sauver un autre personnage maltraité par Orchis, ne pas renoncer à sa romance avec Silver Sable, et renouer avec sa mère, Mystique (via le one-shot X-Men Blue : Origins, paru entre les épisodes 4 et 5).

Tout est donc en place pour que Diablo retrouve une bonne place pour la suite (et la couverture du n°1 de Fall of the House of X ne laisse aucun doute à ce sujet). En même temps (et c'est le seul - très - petit  spoiler que je m'autorise ici), à la fin de X-Men : Red (épisode 18), Diablo se trouve dans une position très indélicate et inattendue. Comment interpréter ça ? On en saura certainement plus très vite là encore dans Fall of the House of X.

Visuellement aussi, Uncanny Spider-Man aura été un plaisir. Lee Garbett semble être né pour dessiner le personnage à qui il redonne un charme fou et un côté subtilement torturé mais pas trop démoniaque. On pourra juste regretter que l'artiste n'ait pas réalisé la totalité des cinq numéros mais il a été bien remplacé par Javier Pina, puis sur ce dernier épisode, il reçoit le renfort de Simone Buonfantino qui signe les pages 17 à 23 dans un style qui ne jure pas avec ce qui précède.

C'est donc un bilan très positif, surtout pour un projet dont je n'attendais rien, en tout cas rien de qualitatif. Diablo reste mon X-man favori et je lui souhaite d'être bien traité dans le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire