vendredi 3 novembre 2023

X-MEN #28, de Gerry Duggan et Joshua Cassara

 

On sent que Fall of X approche de sa fin et c'est particulièrement vrai quand on suit X-MenGerry Duggan a vraiment pris ses responsabilités. Le scénariste montre progressivement comment les deux camps en guerre s'organisent et c'est captivant. Joshua Cassara revient sur la série pour un épisode très mouvementé où son style rugueux fait merveille.



Orchis a détecté des mutants en Latvérie et s'interroge sur la façon de traiter avec le Dr. Fatalis. Pendant ce temps Firestar pirate des données et les transmet au Fléau qui s'évade et rejoint la réistance. ShadowKat doit se rendre en Latvérie avec Ms. Marvel et Wolverine les attend déjà sur place...


Encore un épisode formidable ce mois-ci pour X-Men : Gerry Duggan prouve qu'il a les choses bien en main et excelle dans cette ambiance sombre où les mutants sont à terre mais pas vaincus. Il n'y a pas à dire : le scénariste a pris une autre dimension à l'occasion de Fall of X.


Toutes les scènes s'enchaînent avec fluidité et beaucoup de rythme, il y a une tension constante qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. C'est tout de même assez rare qu'une série mensuelle parvienne à conserver ces éléments sans chercher à épargner ni les personnages ni le lecteur.


Car, et c'est la réussite la plus notable sans doute actuellement, personne ne peut deviner comment tout ça va finir. Tout tend à la fin de Krakoa, à une redistribution des cartes, et 2024 verra même Jordan White, l'editor-in-chief de la franchise X, céder sa place à Tom Brevoort, qui s'occupait jusqu'à présent des Avengers.

A ce sujet, c'est le signe manifeste que Marvel mise désormais davantage sur les mutants que sur les Avengers. Une révolution après un long temps consacré à mettre les Avengers en première ligne et à synchroniser leur destin dans les comics et sur grand écran. D'ailleurs la rumeur court que Kevin Feige, qui n'était pas jusqu'alors pressé d'adapter les X-Men pour le cinéma, chercherait désormais à accélérer  sur ce plan en convoquant des scénaristes susceptibles de les introduire dans le MCU (même s'il ne faut pas non plus s'enflammer, ça ne sera pas non plus pour l'an prochain).

On a aussi eu la confirmation en début de semaine sur le site AIPT, à l'occasion d'un entretien avec plusieurs scénaristes de la franchise mutante, que Fall of X, même si Jonathan Hickman n'y a pas participé, avait été prévu par l'architecte dès le départ. Sa saga mutante était construite en trois actes (Dawn of X - Reign of X - Fall of X). Quelle vista quand même.

Pour en revenir à ce X-Men #28, ce qu'il faut en retenir, c'est que des brèches se multiplient dans le plan d'Orchis. Et ça commence par quelque chose qu'on n'avait pas vu venir : il y a des mutants en Latvérie, donc dans le pays du Dr. Fatalis et on fera plus ample connaissance avec eux le mois prochain. Vont-ils être des alliés pour les X-Men en résistance ? Ou rester en dehors du conflit ?

Il semble que Orchis soit embarrassé par tout ça : même cette organisation est réticente à affronter Fatalis, non seulement parce que ce serait un adversaire redoutable mais aussi parce que c'est le chef d'un Etat étranger. En revanche, Firestar communique l'info à la résistance via le Fléau qu'elle aide à s'évader...

Gerry Duggan arrive à lier tout ça avec une aisance admirable, y compris lors d'une scène d'une habilité épatante quand Firestar s'introduit dans la cellule de Cyclope et réussit (je vous laisse découvrir comment) à lui faire comprendre qu'elle n'a pas trahi les X-Men. L'astuce trouvée par Duggan est un bijou d'écriture.

Au dessin, on retrouve Joshua Cassara. Je l'admets, je n'ai pas toujours été fan de son travail tout en lui reconnaissant une efficacité indéniable. Disons, pour résumer, que je le trouve plus à l'aise quand il y a de l'action que pour les dialogues, les épisodes calmes.

Son trait n'est pas toujours flatteur avec les personnages, il est meilleur avec les gros durs qu'avec les femmes par exemple. C'est donc pour ça qu'ici il est parfaitement à sa place : le contexte dans lequel se déroule l'histoire, les protagonistes, l'ambiance, tout correspond à la dureté naturelle de son style.

En outre, quand à la fin de l'épisode, ShadowKat et Ms. Marvel retrouvent Wolverine (Logan), l'expérience qu'a acquise Cassara pour dessiner ce dernier quand il travaillait sur X-Force permet de rendre au griffu toute sa dangerosité et son souci de ne pas mettre en danger Kamala Kahn et Kitty Pryde pour ce qui les attend.

Vraiment, j'adore ce qui se passe en ce moment dans X-Men. Ce n'est pas destiné à durer mais c'est tout de même excitant sur le moment et pour la suite. Quoi que nous réserve l'après Fall of X, on pourra dire que ce qui se passe actuellement aura été une rampe de lancement idéal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire