vendredi 3 novembre 2023

ALL-NEW X-MEN, TOME 5 : LE PROCES DE JEAN GREY, de Brian Michael Bendis, Stuart Immonen, Sara Pichelli et David Marquez


Paru en 2014, les six épisodes de ce tome 5 concernent en réalité comme la couverture l'indique le deuxième crossover impliquant All-New X-Men après Battle of the Atom. Cette fois, Brian Michael Bendis organise la rencontre entre les X-Men originaux et Les Gardiens de la Galaxie, autre titre qu'il signait alors. On trouve donc les épisodes 22 à 24 de All-New X-Men tous dessinés par Stuart Immonen et les épisodes 11 à 13 de Guardians of the Galaxy dessinés par Sara Pichelli (avec Immonen pour le 12 et David Marquez pour le 13).
 

Après un échange tendu avec Scott sur sa relation amoureuse avec Hank McCoy et l'impact de celle-ci sur leur groupe, Jean Grey est enlevée par un commando Shi'ar malgré l'intervention de Kitty Pryde et des autres jeunes X-Men. Peu après, le vaisseau des Gardiens de la Galaxie (avec Star-Lord, Gamora, Drax, Groot, Rocket Raccoon et Angela) atterrit devant le QG des Uncanny X-Men.


Plusieurs dirigeants galactiques sont réunis à l'initiative de Gladiator, en charge de l'empire Shi'ar. Il a appris que Jean Grey était de retour et il craint que cela n'aille avec le retour du Phénix, donc avec la destruction de mondes habités. Il convainc ses partenaires de la capturer et de la juger pour ses crimes potentiels. Les Gardiens de la Galaxie interceptent cette discussion et décident d'éviter un drame.


Avec les jeunes X-Men, les Gardiens partent sauver Jean Grey retenue sur Chandilar, le monde -trône des Shi'ar. Mais un croiseur de l'armée impériale tente de les intercepter. Les Starjammers leur viennent en aide et le jeune Cyclope découvre que son père, Corsaire, est toujours en vie à cette occasion. Oracle, membre de la garde impériale, explique à Jean ce qui l'attend pour son procès.


Tandis que Cyclope tente d'intégrer ce que représente le retour de son père dans sa vie et ce qu'encourt Jean, cette dernière est présentée par Gladiator à l'audience comme l'ancienne et future responsable d'abominations commises par le Phenix. J-son, le père de Star-Lord et dirigeant de Spartax, décide de défendre la jeune femme. La séance est interrompue et tandis que Gladiator et J-son s'espliquent, Jean en profite pour s'évader.


Grâce à Angela, un vaisseau Shi'ar est pris d'assaut par les Gardiens et les Starjammers et ainsi ils peuvent se poser sur Chandilar en trompant la vigilance de l'armée. Mais leur arrivée ne passe pas inaperçu bien longtemps et quand ils partent délivrer Jean, la garde impériale et Gladiator les attend, pensant qu'ils ont déjà récupéré la fugitive. Une bataille éclate.
 

Jean Grey resurgit pour faire cesser les hostilités en acceptant de plaider coupable à son procès. Mais avant de se présenter à nouveau devant la cour, elle interroge Gladiator sur la légitimité de la juger pour des crimes qu'elle n'a pas commis autrefois ni dans l'avenir. Oracle appuie ces arguments et Gladiator se résigne. Tout le monde est libre de quitter Chandilar mais Cyclope décide de repartir avec les Starjammers pour profiter de son père tandis que Kitty et Star-Lord promettent de rester en contact.

Quand il écrit ce crossover, Brian Michael Bendis est déjà depuis longtemps un des scénaristes vedettes de Marvel. On peut même affirmer que, pendant un temps, il en fut sinon le principal architecte, en tout cas l'auteur le plus prolifique : à son actif, il a le plus grand nombre d'épisodes rédigés pour le titre (New) Avengers, mais aussi un run acclamé sur Daredevil, un autre historique sur Ultimate Spider-Man (dont il dira toujours que c'est ce qu'il a préféré animer).

Lorsqu'il met fin à son passage sur la franchise Avengers, il surprend son monde en signant pour piloter la franchise mutante. En effet, depuis l'event House of M au terme duquel il se sert de Scarlet Witch pour décimer la population des X-Men, Bendis passe pour un scénariste qui n'aime pas ces personnages chéris des fans. Et pour ne pas calmer l'appréhension de tous, Marvel lui accorde le droit d'écrire deux titres : Uncanny X-Men et All-New X-Men qui se répondent.

Tout en continuant à produire des épisodes de Spider-Man : Miles Morales, Bendis hérite des Gardiens de la Galaxie, et là encore, ça ne fait pas plaisir à tout le monde, notamment ceux, bruyants sur les réseaux sociaux, qui ont érigé le run de Dan Abnett et Andy Lanning comme un modèle indépassable. Pourtant, Bendis va inspirer l'incarnation des héros de l'espace au MCU telle que la filmera James Gunn.

Il était alors inévitable que Gardiens et X-Men partagent une histoire et ce sera Trial of Jean Grey. Le pitch est très curieux : Jean Grey est accusée de crimes qu'elle n'a pas pu encore commettre puisque cette version de la jeune mutante est antérieure à celle qui sera l'hôte de l'oiseau de feu. Gladiator y tient donc un rôle particulièrement antipathique de procureur en monde Minority Report, mais en même temps les Shi'ar n'ont jamais brillé par leur empathie ni leur sens de la mesure.

Le rythme du récit est très soutenu et Bendis a sans doute fait en sorte que le lecteur ne puisse surtout pas trop cogiter au sujet des énormités de son intrigue. Par exemple, alors que Corsaire, alias Christopher Summers, avait trouvé la mort dans la saga Rise and Fall of the Shi'ar Empire de Ed Brubaker, le voilà qui resurgit en pleine santé et le scénariste justifiant cela par une pirouette.

Ce qui frappe aussi, c'est le nombre ahurissant jusqu'à l'absurde de personnages convoqués par Bendis en six épisodes : les 5 X-Men originaux + leur nouvelle recrue X-23, Kitty Pryde, les 6 Gardiens de la Galaxie (Bendis a dû incorporer Angela, création de Neil Gaiman récupéré par Marvel), les 5 Starjammers, et les innombrables membres de la garde impériale Shi'ar. N'en jetez plus, la coupe est pleine, elle déborde même !

Dans ces conditions, autant dire qu'aucun personnage ou presque n'a la possibilité de briller, d'exister même. Ici, tous sont des pantins dans une histoire déjà passablement farfelue résumée dans une baston finale presque comique tant le lecteur a du mal à distinguer qui est qui dans la mêlée. Mais ça, Bendis s'en fiche : il a désigné sa favorite depuis le début de son run sur All-New X-Men et c'est Jean Grey. A elle les meilleures scènes, les plus mémorables, les plus tranchantes, les plus décisives, jusqu'à une manifestation de ses pouvoirs encore inédite et troublante (un gimmick dans la série où il ne se passe jamais beaucoup de temps avant qu'elle ne se découvre un nouveau don).

Sans doute la meilleure manière d'apprécier ce récit est de ne pas le prendre trop au sérieux, d'en accepter d'emblée les grosses ficelles, la surpopulation, la résolution expédiée. Si vous aimez lire des épisodes remplies de rebondissements, de bastons, de héros costumés, c'est un régal, régressif certes, mais amusant. Sinon, ne cherchez pas, passez votre chemin. Ce n'est franchement pas fameux mais c'est rigolo.

Et c'est beau à lire. Surtout grâce à Stuart Immonen qui, reposé après avoir laissé filer quelques épisodes sur le tome précédent, revient plus remonté que jamais. Il lui faut de l'énergie pour mettre en scène ce défilé incroyable de personnages dans des décors aussi variés, et il ne déçoit jamais. Mieux même : comme Sara Pichelli est déjà essouflée sur l'épisode 12 des Gardiens, Immonen la supplée, et pas sur des planches faciles ou anodines.

Pichelli a du mal à enchaîner déjà à cette époque (et ça ira en empirant), donc David Marquez (qui l'a déjà remplacé sur Spider-Man : Miles Morales) va à son tour contribuer à achever l'épisode 13 des Gardiens.

Cette fin de crossover va quand même bousculer All-New X-Men, davantage, c'est un comble, que cette histoire de procès qui ne se tiendra pas. En effet, Cyclope décide de ne pas rentrer avec ses camarades sur Terre et de partir avec son père pour sillonner l'univers : Marvel a une idée derrière la tête et Greg Rucka avec un débutant nommé Russell Dauterman lanceront ensuite le titre Cyclops consacré aux aventures cosmiques du jeune Scott avec les Starjammers.

Le procès de Jean Grey qui avait donc débuté avec une engueulade entre Jean et Scott se conclut avec la séparation du couple emblématique des X-Men. De quoi impulser une nouvelle dynamique au titre qui va fêter en grande pompe son 25ème numéro. Mais ça, ce sera pour une prochaine critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire