lundi 30 octobre 2023

UNCANNY X-MEN, TOME 2 : BRISES, de Brian Michael Bendis, Frazer Irving, Chris Bachalo et Kris Anka


Suite de la rétrospective sur Uncanny X-Men (et All-New X-Men) par Brian Michael Bendis avec ce deuxième tome intitulé Brisés (Broken en vo), qui comprend les épisodes 6 à 11. Il faut évidemment avoir lu le tome précédent pour comprendre ce qui se passe dans celui-ci. Les dessins sont assurés par Frazer Irving sur les épisodes 6-7 et 10-11 (où il reçoit le renfort de Kris Anka) et par Chris Bachalo sur les épisodes 8-9, tous parus en 2013. Il s'agit du dernier tome avant le crossover Battle of the Atom.


Le passage du Phénix sur Terre a permis à la population mutante de croître à nouveau. David Bond découvre ainsi ses pouvoirs (sur tous les éléments mécaniques et électroniques) quand sa fiancée veut le quitter. Pendant ce temps, les X-Men de Cyclope sont dans la dimension Limbo où Magik les a emmenés alors que Dormammu veut s'en emparer.. Ailleurs, Maria Hill, la directrice du SHIELD, s'entretient avec Alison Blaire/Dazzler pour la convaincre de devenir son agent de liaison avec les mutants.


Plusieurs années avant cela, Magik consulte le Dr. Strange pour qu'il l'entraîne à domestiquer ses pouvoirs. Elle lui raconte venir du futur où elle a été un des hôtes du Phénix et a combattu Dormammu pour la possession de la dimension Limbo. Puis elle lui raconte comment s'est achevé ce combat au cours duquel, pour sauver les X-Men, elle a carrément absorbé la dimension Limbo. Mais une des recrues de l'équipe, Benjamin Deeds, a failli y laisser la vie.


Epouvanté par son séjour dans la dimension Limbo, Fabio Medina souhaite quitter les X-Men. Magik et Cyclope le ramènent auprès de ses parents. David Bond exerce ses pouvoirs dans un parking lorsque deux policiers le surprennent et l'arrêtent. Il est sauvé par Magik et les Stepford Cuckoos et conduit à la base des X-Men. Cependant, Dazzler se présente chez les Medina pour interroger Fabio sur l'endroit où se cache Cyclope.


Soucieux que l'équipe ne soit plus désemparée en situation de crise, Cyclope organise une séance d'entraînement lorsque Magneto avertit que Fabio Medina a été arrêté par le SHIELD. Les X-Men font irruption sur un des héliporteurs du SHIELD dont ils neutralisent les agents avant de confronter Dazzler en train d'interroger Fabio. Plus tard, Phil Coulson offre un café à Dazzler mais la boisson est droguée. C'esr Mystique qui a pris l'apparence de Coulson et prend ensuite celle de Dazzler.


Les recrues des X-Men reprennent leur entraînement et apprennent à se défendre sans utiliser leurs pouvoirs. Tempus découvre de nouvelles extensions à ses talents tout comme Magik. Magneto rencontre Maria Hill qui lui présente sa nouvelle interlocutrice : Dazzler (ils ignorent tous les deux qu'il s'agit de Mystique). Une manifestation se déroule en faveur de Cyclope qui décide de s'y rendre avec toute l'équipe lorsqu'un robot les attaque.


Tandis que les recrues des X-Men protègent les manifestants, Cyclope, Emma, Magik affrontent le robot. Ce n'est qu'avec l'arrivée de Magneto qu'ils prennent le dessus. Mais le robot, endommagé, disparaît alors...

Les premiers épisodes de ce deuxième tome font donc directement suite aux derniers du précédent, avec une aventure dans la dimension Limbo. C'est l'occasion pour Brian Michael Bendis de concentrer son attention (et la nôtre) sur Magik.

Depuis Avengers vs. X-Men où elle a été un temps un des cinq hôtes du Phénix, Ilyana Rasputin semblait la seule à ne pas avoir vu ses pouvoirs régresser ou être déréglés par cette expérience. Mais, sans prévenir, elle a été ramenée dans le dimension Limbo où Dormammu lui a déclaré la guerre pour posséder ce territoire magique.

Revenue auprès des X-Men, elle s'apprêtait à suivre le conseil de Cyclope, aller consulter le Dr. Strange, quand à nouveau elle a été convoquée par Dormammu. Mais cette fois, elle a entraîné avec elle toute l'équipe, recrues comprises.

Bendis puise donc dans les origines dramatiques de Magik qui fut enlevée, encore enfant, par le démon Belasco pour être retenue pendant des années dans la dimension Limbo. Elle mis à profit sa captivité pour s'initier à la sorcellerie et devenir une praticienne aguerrie des arts occultes en plus d'être une mutante. Quand elle réussit à regagner notre dimension, c'était une adolescente endurcie par ce séjour.

Longtemps membre des Nouveaux Mutants, grande amie de Kitty Pryde, soeur de Colossus, en devenant une hôte du Phénix, elle a beaucoup changé. Et ce changement profond s'est traduit par un changement de look radical sous l'impulsion de Chris Bachalo : on peut trouver ses designs dans le tome 1 de Uncanny X-Men et constater qu'il a beaucoup tâtonné avant de trouver le nouveau look de Magik. Désormais, elle s'affiche dans une tenue noire, moulante, très sexy, avec des sortes de cornes stylisées  sur les tempes, et brandit une énorme épée (la soulsword). Son bras gauche est hérissé d'épines impressionnantes.

Cette apparence a été modifiée récemment lors du run de Vita Ayala sur New Mutants et le moins qu'on puisse dire, c'est que maintenant elle arbore un look beaucoup plus doré qui a de quoi faire regretter le design si mémorable de Bachalo - même si dans l'histoire imaginée par Ayala, ce nouveau changement d'aspect se justifie bien.

Quoiqu'il en soit, Magik est aussi brisée que Cyclope, Emma et Magneto. Toutefois, elle réagit avec beaucoup de volonté, d'abord contre Dormammu, lors d'un affrontement très spectaculaire, auquel les dessins très numérisés de Frazer Irving donne une dimension flippante à souhait. Bon, ça pique quand même un peu les yeux, mais c'est fait pour. 

Et ensuite, on découvre que Magik peut désormais se téléporter non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps : elle revient donc dans le passé pour aborder Stephen Strange, au début de sa carrière de sorcier suprême, et lui demander de l'aider à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Bendis initie quelque chose qui sera développé ensuite et qui, en dehors d'un épisode de l'anthologie What if...?, n'a jamais inspiré d'autres auteurs - à savoir l'éventualité qu'un jour Magik devienne à son tour sorcier suprême.

Puis on enchaîne avec deux épisodes qui voit le retour de Chris Bachalo au dessin. Et là, Bendis et son partenaire vont établir un subplot essentiel pour le reste de la série : Dazzler est embauchée par Maria Hill pour servir d'agent de liaison avec les mutants. Mais Mystique neutralise Alison Blaire et prend sa place. La métamorphe est insoupçonnable car rien ne permet de la distinguer de celle dont elle usurpe l'identité et le visage.

L'effet produit est vertigineux quand on assiste à une scène lunaire où Maria Hill explique à Magneto qu'il devra désormais s'adresser à Dazzler. Magneto croyait jouer un double jeu avec le SHIELD et ignore qu'il a pour interlocutrice Mystique. Avant cela, la vraie Dazzler aura tenté de faire parler Fabio Medina, rentré chez ses parents, sur la planque des X-Men. Les X-Men qui, en allant libérer leur recrue, tomberont face à Alison Blaire et tenteront de la convaincre de s'allier à eux. Ceci non plus n'en restera pas là...

Bachalo ne signe que deux épisodes dans ce tome mais il nous régale avec de très belles scènes où il ne s'économise pas. Là encore, c'est lui qui a signé le design du costume d'agent du SHIELD de Dazzler (et ses études pour cela figurent en bonus de l'album) : sa griffe est immédiatement identifiable, avec ce mix d'élégance et de motifs qui lui sont propres mais réduits au noir et au blanc. Superbe.

Pour les deux derniers numéros, Frazer Irving revient à l'occasion de l'apparition d'un robot apparenté à une Sentinelle blockbuster invincible. Bendis, lui, démarre un second subplot qui sera résolu plusieurs épisodes plus loin, au terme d'une enquête captivante, venant renforcer la parano omniprésente dans le camp de Cyclope. Kris Anka vient suppléer Irving sur quelques pages, sans doute loin d'imaginer qu'il deviendra ensuite l'autre artiste régulier de la série.

Prochaine étape de cette rétrospective : le crossover Battle of the Atom en dix (!) parties, impliquant Uncanny X-Men, All-New X-Men, Wolverine and the X-Men et X-Men. Une entreprise assez laborieuse et médiocre, mais qui, toutefois, rebattra complètement les cartes dans les séries de Bendis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire