lundi 30 octobre 2023

MATTHEW PERRY (1969 - 2023) : un ami pour la vie...

 

Matthew Perry est mort Samedi 28 Octobre 2023. Il avait 54 ans.
Et, je sais pas pour vous, mais moi, c'est comme si j'avais perdu un ami.


D'habitude je réserve ce genre d'hommage à des créateurs de comics, mais je pouvais concevoir de ne pas saluer la mémoire de Matthew Perry qui m'a accompagné depuis presque trente ans dans ma vie de téléspectateur fan de séries. Personne, et surtout par un amoureux de la série Friends, ne pourra oublier Chandler Bing, un des personnages les plus drôles et touchants que la sitcom américaine aura créé.


Matthew Perry est né en 1969 et après le divorce de ses parents, fait ses études au Canada où il aura comme camarade de classe un certain Justin Trudeau, futur Premier Ministre. Mais les études ne le passionnent pas et à 15 ans, il gagne Los Angeles pour tenter de percer comme acteur. Quatre ans plus tard, en 1988, il est remarqué dans le film Jimmy Reardon où il a pour partenaire le regretté River Phoenix.

Il enchaîne les rôles secondaires et les apparitions dans plusieurs séries à succès de l'époque. On peut le voir dans Madame est servie, Quoi de neuf, docteur ?, Beverly Hills ou Dream On.


En 1994, il passe le casting pour une sitcom : Friends. Il est retenu pour jouer Chandler Bing, un jeune homme sarcastique, ami d'enfance de Ross et Monica Geller, et co-locataire de Joey Tribiani, un acteur de soap opera. La bande est complétée par Phoebe Buffay, une excentrique, et Rachel Green, fille de bonne famille qui cherche un toit après avoir quitté son fiancé devant l'église où ils devaient se marier.

Friends devient plus qu'un succès : un phénomène de société. Les six acteurs - Perry, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Jennifer Aniston, David Schwimmer et Matt LeBlanc - en sont les stars. Chaque épisode est tourné en studio devant un public. Mais il y a un revers à la médaille pour Perry : perfectionniste et anxieux à l'extrême malgré son génie d'improvisateur, il redoute toujours de ne pas faire rire et en conçoit une panique envahissante. Il va alors sombrer dans l'addiction aux opiacés pour se calmer, puis l'alcool.

Lorsque, avec le recul, on revoit les dix saisons de Friends, on remarque que Perry change physiquement, parfois au cours d'une même année. Au gré de cures de désintoxication (il racontera dans son autobiographie en avoir suivi 65 !), il perd puis regagne du poids. Pourtant sur le plateau de tournage, il est toujours impeccable et plusieurs fois ses partenaires et les showrunners de la série expliqueront qu'il a sauvé des scènes en improvisant des répliques ou en supportant ses camarades de jeu tout en ravissant le public présent.

La troupe se sépare en 2004 et chacun part tenter sa chance sur le grand écran. Perry à déjà donné la réplique à Salma Hayek (Coup de foudre et conséquences), Neve Campbell (Un de trop), et surtout Bruce Willis (Mon Voisin le tueur) qu'il convaincra de venir participer à plusieurs épisodes de Friends - tout comme Julia Roberts, un temps sa compagne..

Dans un premier temps, Perry a la chance avec lui : il brille dans Ally McBeal (2002), A la Maison-Blanche (2003), Scrubs (2003), et sur les planches (dans une pièce de David Mamet). Après trois années de vache maigre, il revient en force dans Studio 60 on Sunset Strip mais la série est annulée. Puis en 2011 il fait un come-back remarqué dans Mr. Sunshine puis l'année suivante dans Go On. Toutefois, c'est en 2014 que les planètes s'alignent à nouveau : il co-créé, co-produit et tient le premier rôle dans The Odd Couple, remake d'un show dont il était fan. 

En 2015, les fans de Friends se prennent à rêver à une onzième saison quand Perry renoue avec Courteney Cox dans la série dont elle est la vedette, Cougar Town, puis avec Lisa Kudrow dans Web Therapy. Mais la réunion tant attendu des six se déroulera en 2021 pour une émission spéciale, Friends : les retrouvailles, où ils reviennent sur leur expérience sur la série.


Toutefois le spectacle s'avère assez triste. Entre Jennifer Aniston et Courteney Cox défigurées par un abus de chirurgie plastique, et la complicité intacte avec David Schwimmer et surtout Matt LeBlanc, Matthew Perry paraît étrangement absent (on raconte qu'il a fait une mauvaise chute quelques jours avant le tournage et s'est cassé plusieurs dents).

Finalement, en 2022, il publie Friends, mes amours et cette chose terrible, un livre-confession bouleversant où il dit absolument tout, avec l'espoir d'aider ceux qui, comme lui, ont touché le fond. Apaisé, il semblait avoir vaincu ses démons et trouvé un nouvel élan personnel et professionnel (après son dernier divorce en 2021).

Mais samedi, la nouvelle, terrible, tombe : il est trouvé mort, noyé dans son jacuzzi. Les causes exactes de son décès sont inconnues à cette heure. Mais qu'importe, Chandler Bing est parti. Tous ses Friends ont perdu leur meilleur copain. C'est la première fois qu'il ne nous fait pas rire aux éclats.

On avait tous un Friend préféré, in se reconnaissait tous un peu dans chacun d'eux. Mais Chandler était définitivement à part. Son amitié avec Joey, son amour pour Monica (même si dans la vraie vie, Perry fut amoureux fou de Jennifer Aniston, sans succès), son sens de la répartie, son père devenue une femme, son boulot que personne ne savait définir, tout ça participait à faire de ce personnage quelqu'un d'irrésistible, de touchant, de proche. Et on aimait croire que Matthew Perry était aussi comme ça.

Au revoir Matthew/Chandler. Tu me manqueras, mon ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire