samedi 21 octobre 2023

BATMAN - SUPERMAN : WORLD'S FINEST #20, de Mark Waid et Dan Mora


Mark Waid et Dan Mora débutent ce mois-ci un nouvel arc de Batman - Superman : Wolrd's Finest qui est certainement le plus ambitieux depuis le démarrage de la série : en effet, le scénariste de Kingdom Come revient sur le "lieu du crime" 27 ans après. Il doit aussi composer avec la suite que lui avaient donné Geoff Johns et Alex Ross dans les pages de Justice Society of America de 2007 à 2009. Sacré challenge !


Flash a découvert une nouvelle Terre parallèle et y a aperçu David Sekela/Boy Thunder apparemment en danger. Il avertit Superman et Batman qui décident d'utiliser le tapis de course cosmique de Barry Allen pour aller sur place. Ils vont découvrir une réalité sinistre et leur protégé bien changé...


Mark Waid, faut-il le rappeler, s'était brouillé avec Alex Ross après la parution de Kingdom Come car l'artiste peintre jugeait qu'ils avaient raconté l'essentiel dans ces quatre épisodes alors que le scénariste estimait qu'on pouvait encore explorer cet univers parallèle. Il le fera donc avec plusieurs mini-séries The Kingdom.


Mais visiblement Ross voulait avoir le dernier mot. Et l'occasion d'écrire sa suite à cette mini-série s'est présentée quand Geoff Johns développait son second run sur Justice Society of America avec la volonté d'explorer les retombées de Kingdom Come. Les deux hommes firent donc équipe pour un très long arc, Thy Kingdom Come, très réussi.


Aujourd'hui, en 2023, on assiste donc à une nouvelle manche dans cette histoire sans fin puisque Mark Waid, revenu chez DC, a décidé une nouvelle fois de ne pas laisser Kingdom Come en l'état. Dans le deuxième arc de World's Finest, il introduisait David Sekela, un adolescent venu d'une Terre parallèle et pourvu de pouvoirs surpuissants qui finissait par être renvoyé dans le Multivers et échouer sur une autre Terre que la sienne (qui avait été détruite).

La dernière page de World's Finest #11 (attention ! SPOILERS !) montrait David/Boy Thunder face au géant Gog, un néo-dieu, celui-là même qu'avait inventé Ross et Johns dans JSA et qui transforma alors David Reid en Magog. Magog qui, dans Kingdom Come, incarnait une nouvelle génération de héros, plus violents, et ayant tué le Joker, conduisant Superman à se retirer.

Disons-le tout net : Waid a plus à perdre qu'à gagner à revenir sur tout ça. Kingdom Come date de 1996, JSA : Thy Kingdom Come de 2006-2007. Quel intérêt ? D'autant que Ross a coupé les ponts avec DC, que Johns n'en est plus du tout l'auteur vedette. Tout ça pourrait ressembler à une sorte de vengeance pour Waid, qui n'aurait pas digéré les additions de Johns et Ross. En outre, Kingdom Come avait été écrit comme une réflexion sur la mode des comics grim'n'gritty des années 90 contre les héros de l'âge d'argent et aujourd'hui, tout ça a été dépassé.

On entame donc la lecture de cet épisode avec méfiance. Et puis le brio de Waid fait le reste : il ne perd pas de temps en exposition et nous replonge vite dans le tumulte. Superman et Batman arrivent d'abord sous une forme ectoplasmique sur Terre 22 et assiste à des scènes troublantes, voyant leurs doubles plus âgés se recueillir sur les cercueils de Power Girl, Blue Beetle, The Ray, dans un cimetière rempli de croix portant les noms de super-héros familiers. Puis lorsqu'ils se matérialisent, ils réalisent qu'ils ont remonté le temps, dans le passé, avant ces morts.

Superman et Batman comprennent qu'il leur faut enquêter discrètement sur ce qui s'est passé dans ce monde. Mais bien vite leur attention est alertée par une action musclé menée par leur ancien protégé, qui a pris quelques années et applique une justice brutale...

Sans qu'on s'en soit rendu compte, on est embarqué par cette histoire, troublé par ce qu'on en découvre alors même qu'on est en terrain connu. Tout repose sur la façon dont Waid va relier David Sekela/Boy Thunder à Kingdom Come. Va-t-il ignorer purement et simplement les événements de JSA : Thy Kingdom Come dans lequel c'était David Reid (un descendant de Roosevelt) qui devenait Magog ? Ou réussira-t-il à expliquer comment tout ça ne forme qu'une seule et même histoire sur plus de 27 ans et de nombreuses réécritures du DCU (rappelons qu'à l'origine Kingdom Come était un récit "Elseworld", donc hors continuité) ? La couverture de cet épisode et des suivantes semblent suggérer qu'on va bien revoir d'autres protagonistes de la série d'origine en tout cas...

Dan Mora doit, lui aussi, relever un gros défi : marcher dans les pas de Ross mais aussi de Dale Eaglesham et Fernando Pasarin qui l'ont précédé sur cet univers. L'artiste se montre, à mes yeux, définitivement plus à l'aise quand il illustre World's Finest que Shazam !, son efficacité graphique est mieux exploitée.

Alors qu'avec Shazam ! il doit jongler avec des éléments comiques qu'il maîtrise avec moins de succès, ici il anime du pur super héros et ça lui convient parfaitement. Pourtant l'épisode est encore avare en action, mais il s'approprie l'univers de Kingdom Come sans problème, ses planches ont ce dynamisme irrésistible qui ont tant fait pour le succès de la série et les couleurs de Tamra Bonvillain leur conviennent idéalement.

On est donc parti pour un récit de tous les dangers mais bigrement excitant aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire