samedi 5 août 2023

La saison 4 de THE MARVELOUS MRS. MAISEL repart (presque) de zéro


Trois ans se sont écoulés entre les saisons 3 et 4 de The Marvelous Mrs. Maisel. Faut-il y voir une remise en question de la part de sa créatrice, Amy Sherman-Palladino, après des épisodes qui s'éparpillaient ? Ou un manque d'inspiration face à la situation dans laquelle elle avait laissée son héroïne ? En tout cas, ces huit nouveaux chapitres sont comme un nouveau départ et c'est bien le thème qui les parcourt : aller de l'avant après avoir beaucoup perdu.
 

Son renvoi de la tournée de Shy Baldwin renvoie Midge Maisel dans les cabarets comme le "Gaslight". Ses sketches sont virulents, marqués par l'humiliation qu'elle a subie et le ressentiment qu'elle éprouve d'autant que la presse s'est fait l'écho de sa déchéance. Elle réclame son argent à Susie qui l'a perdu au jeu et compte sur les indemnités que doivent lui verser les assurances pour l'incendie de la maison de sa mère pour la rembourser. Joel aussi a ses problèmes car les propriétaires de son club sont mécontents de l'attention portée à la salle de jeu clandestines située au sous-sol par le succès de l'établissement. Joel accepte néanmoins de prêter de l'argent à Susie mais Midge s'est mise en tête de refuser de jouer en première partie d'un autre artiste à l'avenir.
  

Abe et Rose Weissman réemménagent dans leur ancien appartement racheté par Midge tout en faisant croire à leurs voisins qu'ils en sont à nouveau propriétaires. Sophie Lennon refuse la lettre de démission de Susie alors qu'elle se remet de son échec à Broadway dans une maison de repos. La mère de Joel lui présente de jeunes filles célibataires car il ne lui a toujours pas avoué sa relation avec Mei Lin. Midge humilie un comique qui se produit dans un club et se fait arrêter. En cellule, elle rencontre une effeuilleuse qui lui parle du club de strip-tease où elle travaille et qui cherche à recruter une présentatrice. Abe touche sa première paie, d'un montant dérisoire, du "Village Voice".


Midge devient la présentatrice des numéros d'effeuillage du club Wolford et profite de chaque passage sur scène pour jouer quelques sketches devant un public peu commode. Toutefois, au fil des semaines, sa renommée attire une nouvelle clientèle et elle obtient de Boise, le patron, de meilleures conditions de travail pour elle et les danseuses. Les Weissman assistent à la première d'une comédie musicale écrite par un jeune membre de leur centre de vacances des Catskills. Abe en tire une critique au vitriol qui lui vaut d'être pris à parti lors d'un bar-mitzvah. Susie assiste aux funérailles de Jackie, le patron du "Gaslight", et, traumatisée par cette disparition, sombre dans la dépression. Lenny Bruce vient voir Midge au Wolford et lui prodigue quelques conseils.


Rose Weissman voit son activité de marieuse prendre son envol tandis que Asher Friedman rend visite à Abe. Midge héberge Susie, toujours déprimée. Meil Lin retarde le moment de rencontrer les parents de Joel, convaincue qu'ils ne l'accepteront pas. Frank et Nicky trouvent un local à Susie pour qu'elle y installe son bureau en échange d'un intéressement sur ses bénéfices. Lors d'un dîner avec Asher, Abe découvre que son ami et Rose ont eu une aventure autrefois. Sophie Lennon relance Susie pour qu'elle lui trouve un emploi et, si elle réussit, promet de la lâcher. Midge savoure la liberté d'expression dont elle bénéficie sur la scène du Wolford même si cela la change du public des salles.


Midge et Susie reçoivent, par erreur, une invitation à la réception du mariage de Shy Baldwin. Mais Midge saisit l'occasion pour pacifier sa relation avec le crooner, bien qu'ensuite son manager tente d'acheter son silence au prix fort - ce qu'elle refuse, au grand dam de Susie. Rose découvre que Midge se produit au Wolford et craint que ses clients ne l'apprennent et ne veuillent plus la solliciter pour des mariages. Susie parvient à faire inviter Sophie au tonight show de Gordon Ford où elle regagne la sympathie du public. Susie engage Dinah comme secrétaire.


Lenny Bruce se réveille avec la gueule de bois chez Midge qui lui explique l'avoir trouvé ivre mort la veille au soir dans une rue. Embarrassé, il s'enfuit en reprochant son maternalisme à Midge. Susie parvient à caser Alfie, un jeune magicien, chez Joel pour qu'il se produise. Rose est convoquée par d'autres marieuses qui lui reprochent de marcher sur leurs plates-bandes et l'intimident. Midge confronte L. Roy Dunham, une journaliste qui la dénigre. Sophie devient l'animatrice d'un jeu télé et propose à Midge d'en devenir la chauffeuse de salle en échange de quoi elle remboursera toutes ses dettes et la débarrasera de Dunham. Mais les deux femmes se crêpent le chignon dès la première émission, jalouses du succès de l'autre.
 

Midge rencontre Silvio et débute une liaison avec lui avant qu'ils ne soient surpris au lit par la femme de ce dernier. Alfie se produit sur scène et hypnotise Rose qui se met à reproduire un sketch joué par Midge au Wolford devant sa fille, son fils et son mari, consternés. Grâce à une danseuse du club, Midge décroche un contrat pour divertir les femmes des investisseurs de la campagne électorale de JFK mais alors qu'elle plaisante sur son aventure avec Silvio, elle fait pleurer Jackie Kennedy. Dinah présente à Susie un jeune comique noir qu'elle accepte d'aider. Lenny annonce à Midge qu'il va se produire au Carnegie Hall et qu'il l'a recommandée à Tony Bennett pour le remplacer pour la première partie de son show au Copacabana. Joel parle de Meil Lin à son père qui fait une attaque.


Une descente de police oblige tout le personnel et le public du Wolford à fuir et Lenny entraîne Midge dans sa chambre d'hôtel où ils finissent la nuit au lit. Hospitalisé, Moishe Maisel se rétablit et accepte que Joel épouse Mei Lin. Rose décide de poursuivre ses activités de marieuse malgré les menaces de ses rivales. Lenny triomphe au Carnegie Hall puis passe un savon à Midge pour lui expliquer qu'elle gâche son potentiel et doit se reprendre en main après avoir refusé de faire la première partie de Tony Bennett. Alors qu'elle rentre chez elle en plein blizzard, elle s'arrête devant l'affiche du Gordon Ford Show et se promet de se produire.

Cette dernière séquence justifie à elle seule cette saison 4 de The Marvelous Mrs. Maisel. Superbement dialoguée, mise en scène et jouée, elle renoue avec ce que le show a produit de meilleur en quatre saisons. Mais surtout, comme peut-être jamais auparavant, il va au plus profond du thème de la série : l'ascension, difficile, d'une jeune humoriste dans l'Amérique des années 1950-1960.

La saison 3 avait donné l'impression que Amy Sherman-Palladino s'égarait en multipliant les lignes narratives. Et finalement, on en sortait frustré car où étaient passés les moments sur scène, la fébrilité, la tension, les répercussions sur la vie privée de Midge Maisel. Tout culminait avec l'échec à Broadway de Sophie Lennon qui volait la vedette au reste du casting.

Trois ans auront été nécessaires à Amy Sherman-Palladino pour écrire ces huit nouveaux épisodes. Sans présumer de ce qui justifie un tel délai pour une série qui, jusque-là, enchainait les saisons à un rythme de métronome, on peut penser qu'une remise en question s'est opérée. Et la showrunner comme son héroïne repartent de zéro en quelque sorte.

Le premier épisode s'ouvre sur Midge de retour sur la scène du "Gaslight" et on sent tout de suite la différence : le sketch qu'elle fait est acide, virulent, amer. Elle rumine toujours son renvoi de la tournée de Shy Baldwin et, pour ne rien arranger, la presse s'est emparée de l'affaire pour affirmer qu'elle ne s'en relèvera pas. Elle, a pris une décision ferme et radicale : elle se ne produira plus jamais en première partie d'un artiste et ne jouera que là où elle pourra dire ce qu'elle veut, sans censure.

Evidemment, cela ne fait pas les affaires de Susie, son impresario. D'autant moins que Midge veut récupérer son argent - argent perdu au jeu par Susie qui compte sur une arnaque à l'assurance pour la rembourser. Et le décès soudain de Jackie, la patron du "Gaslight", va la précipiter dans un abîme de tristesse, d'autant qu'elle va apprendre que ce dernier cachait bien des secrets sur son passé. Il fut décoré durant la seconde guerre mondiale et pourtant lors de ses funérailles, personne ne vient se recueillir pour lui.

Bizarrement, alors que Midge et Susie sont au trente-sixième dessous, les Weissman sont requinqués : Abe est désormais employé au "Village Voice" comme critique théâtral et s'enhardit vite, tandis que Rose voit son activité de marieuse prendre son envol - même si, bientôt, elle va rencontrer des rivales menaçantes, et que Abe devra faire face à l'hostilité de sa communauté après avoir descendu la pièce d'un jeune dramaturge juif.

Puis tout bascule quand Midge devient la présentatrice d'un club de strip-tease : elle profite du peu de temps sur cette scène insolite pour dire ce qu'elle veut. Si l'expérience reste frustrante, elle se démène en coulisses pour que les danseuses et elle-même bénéficient de meilleures conditions de travail. Ses efforts paient car les effeuilleuses la soutiennent et surtout parce que cela attire un nouveau public, donc de nouveaux profits. Tout le monde y gagne - même si, pour Lenny Bruce, comme on le verra à la fin de la saison, Midge gâche son talent dans ce bouge.

Sophie Lennon resurgit aussi, mais de manière mieux dosée. Son conflit avec Midge semble même prêt de se régler, mais ce ne sera qu'un feu de paille, la rivalité des deux comiques revenant à la surface très vite lors d'une scène explosive. Susie, elle, se diversifie et assume enfin pleinement son rôle en s'occupant d'autres talents, en ayant un bureau, une secrétaire. C'est sans doute, durant toute cette saison, elle qui prend le plus d'envergure, change le plus de stature - il était temps.

Le chassé-croisé entre Midge et Lenny Bruce reste cependant le fil rouge de ces épisodes : ils échangent dans l'épisode 3, se revoient dans l'épisode 6, couchent ensemble dans l'épisode 7 et ont donc cette explication entre quatre yeux dans l'épisode 8. Il est clair que c'est une étape cruciale dans leur relation : Lenny atteint le sommet en se produisant au Carnegie Hall tandis que Midge est mise à nu (au propre comme au figuré) par son mentor quand il lui dit qu'elle se cache, qu'elle a la trouille, qu'elle se sabote et risque de passer à côté de tout. Il n'est pas question d'en faire un couple, il n'y a rien de franchement romantique entre eux, mais Midge doit s'accomplir tandis que Lenny est déjà sur la pente descendante (Midge découvre de la drogue dans sa trousse de toilette). La subtilité et l'intensité avec laquelle cela est formulé, montré, c'est simplement magistral. 

C'est pourquoi, même si la distribution dans son ensemble demeure impeccable, on applaudira surtout Luke Kirby, Jane Lynch, Alex Borstein et Rachel Brosnahan comme le carré d'as qui gagne la partie. Cette saison 4 est peut-être moins fluide, moins tourbillonnante que les autres, mais ces quatre acteurs, ces quatre fantastiques nous emportent, nous font vibrer et ont raison de toutes les réserves.

Plus qu'une saison et neuf épisodes avant de dire adieu à Midge, la fabuleuse Mrs. Maisel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire