lundi 12 juin 2023

MES PREMIERES FOIS... Pour la dernière fois


L'autre série qui s'arrête, après Ted Lasso, est Mes Premières Fois (Never Have I Ever en vo) sur Netflix, dont la saison 4 vient d'être mise en ligne. J'avoue qu'il s'agissait d'un petit plaisir coupable, mais je m'étais attaché à Devi Viswakumar, cette lycéenne dont je suivais les amours et les études depuis quatre anas. Elle tire sa révérence de manière touchante en n'oubliant de nous faire encore une fois rire.

Spoilers ahead of course !


Après avoir perdu sa virginité dans les bras de Ben Gross, Devi passe l'été de ses grandes vacances sans recevoir de ses nouvelles. Pire : elle finit par apprendre qu'il a entamé une nouvelle relation avec Margot. Nalini, sa mère, lui offre une voiture pour la rentrée mais quand celle-ci est vandalisée, elle accuse Margot. Cependant, Paxton a intégré une université dans l'Arizona et maintient le contact avec son meilleur ami Trent qui vient d'être quitté par Eleanor.


Sommée par sa mère de payer les réparations de sa voiture, Devi enrage car elle sait que les frais vont l'empêcher de se rendre prochainement à New York pour visiter les universités. Fabiola déplore que la masculinité toxique du club de robotique qu'elle préside décourage d'autres filles d'y participer. Nirmala, la grand-mère, commence à fréquenter Len mais Kamala, sa petite-nièce, se méfie de lui. Eleanor craque pour Ethan Morales, un mauvais garçon dont Devi découvre que c'est lui qui a vandalisé son véhicule. Ben décide de ne plus parler à Devi après qu'elle a accusé à tort Margot dans cette affaire.


Paxton quitte sa fac pour revenir à Sherman Oaks en qualité d'entraîneur adjoint de l'équipe de natation. Devi est à son tour attirée par Ethan mais découvre qu'il la drague en même temps que Eleanor. Celle-ci préfère céder sa place car Trent lui manque. Nalini fait appel à Andres, le père de Margot, pour effectuer quelques travaux d'intérieur dans la maison des Vishwakumar.


Sherman Oaks organise un forum au cours duquel les élèves de terminale rencontrent les recruteurs des universités. Fabiola est invitée par Princeton à intégrer leur classe de robotique alors que Devi a toujours rêvé d'entrer dans cette prestigieuse faculté. Pendant ce temps, Paxton confie à Trent ses doutes quant à son avenir et sa place au lycée, même en tant que prof. Kamala se met à suivre Len qu'elle soupçonne de vouloir escroquer Nirmala.


Devi, Fabiola, Eleanor et Ben s'envolent pour New York pour visiter les universités. Devi se demande si elle supportera de vivre si loin de sa famille et seule. Ben, lui, ne doute pas de lui. Fabiola continue de cacher à Devi qu'elle a postulé pour Princeton. Eleanor auditionne devant un jury à Juilliard et subit un cuisant échec. De leur côté, Nalini et Andres passent une soirée ensemble.


De retour à Sherman Oaks, Devi apprend que Princeton a différé son admission, ce qui signifie qu'une autre élève du lycée a été prise tout de suite. Quand elle apprend qu'il s'agit de Fabiola, c'est la crise entre les deux filles mais Paxton les raisonne. Ben, lui, est confirmé à Columbia mais sa joie est gâchée quand il apprend accidentellement que Margot ne croit pas en leur relation. Eleanor prend la décision d'arrêter ses études pour courir les auditions.. Kamala décline l'offre du docteur Logan de partir travailler à Baltimore tant qu'elle n'aura pas démasqué Len.


Paxton accepte d'aider Eric, un membre du club de robotique de Fabiola, en surpoids, à intégrer dans l'équipe de natation. Ses efforts et les encouragements du coach adjoint paient et Paxton sent qu'il est fait pour enseigner. Mais lorsqu'il accepte d'héberger une fête avec des lycéens, sa jeune collègue, Lindsay, le rappelle à l'ordre et il comprend qu'il doit désormais se comporter en adulte.
 

Devi découvre la relation de sa mère et du père de Margot. Pour les soutenir, elle doit se réconcilier avec Margot. Lors d'une audition pour un rôle de figurante, Eleanor croise sa mère qui candidate pour le même job et elle le lui laisse. Trent convainc Ben de déclarer sa flamme à Devi et il fait irruption chez elle le soir où un dîner réunit Margot, son père, Nalini et Devi. Confus, il s'éclipse, profitant que Len explique enfin à Kamala qu'il ne veut pas arnaquer Narlini mais lui préparer un voyage-surprise après l'avoir demandé en mariage.


C'est le bal de promo. Mais Devi est toujours sur liste d'attente pour Princeton. La recruteuse lui conseille de rédiger une dissertation dans laquelle elle motivera sa candidature en parlant d'elle. Motivée par Ben, elle évoque le souvenir de son père et son désir de lui rendre hommage en réussissant des études universitaires. Fabiola annonce qu'elle renonce à Princeton pour Howard dont la recruteuse la veut absolument. Lindsay et Paxton se rapprochent alors qu'ils chaperonnent les élèves lors du bal au cours duquel Eleanor renoue avec Trent.
 

Devi est enfin admise à Princeton mais Ben, parti en stage à New York, n'est pas là pour fêter ça avec elle. Elle est de toute façon bien occupée entre ses bagages qu'elle doit préparer et le mariage de Narlini et Len. Ben surgit au beau milieu de la soirée et emmène Devi pour finir la nuit avec elle. Ils poursuivront leur relation durant les vacances et à la rentrée, leurs facs n'étant séparées que de quelques km.

Mandy Kaling et Lang Fisher, les créateurs de la série, avaient toujours indiqué qu'ils ne souhaitaient pas que Mes Premières Fois s'éternise et s'arrête quand leurs héros entreraient à l'université. Cette saison 4 serait donc la dernière, quelle que soit son succès.

Tout comme Ted Lasso, qui s'est terminée au même moment où Netflix mettait en ligne les dix derniers épisodes de Never Have I Never, on doit donc dire adieu à deux des séries les plus sympathiques de ces dernières années. Deux séries qui faisaient du bien en ces temps troublés.

Quoi qu'on pense des teenage comedies, Mes Premières fois se distinguait par la personnalité débordante d'énergie de son héroïne, la pétillante Devi Vishwakumar, dont les aventures étaient narrées par John McEnroe. Cette jeune fille qu'on a vu devenir une jeune femme était craquante et très drôle, avec une capacité ahurissante à s'attirer les ennuis mais aussi à prendre soin de ceux qu'elle aimait.

Cette fois encore, on la suit dans une succession de péripéties loufoques mais aussi plus graves car elle s'apprête à quitter le lycée et le cocon familial pour entrer à la fac en partant à New York, loin des siens. Qui plus est, la saison 4 s'ouvre exactement là où la précédente se fermait, après une nuit d'amour entre Devi et Ben Gross, qui ont perdu leur virginité dans le même lit. Longtemps rivaux, ces deux-là pensent s'être enfin trouvés.

Sauf que bien sûr, rien ne sera aussi simple. Car cette nuit s'achève sur une note troublante, sans plaisir pour les deux. L'été qui suit, Ben "ghoste" carrément Devi et s'amourache d'une autre, Margot. Devi, elle, va s'enticher d'un bad boy, Ethan, qui risquera bien de lui causer beaucoup de tort même s'il l'éveille au plaisir sexuel.

C'est là une bonne partie du charme de la série que d'aborder ces thèmes sans lourdeur, avec fantaisie. On assiste au passage à l'âge adulte de l'héroïne sans que cela soit abordé trop dramatiquement mais pas superficiellement non plus. Et tout compte fait, c'est ce qui permet à chacun de se retrouver dans le parcours des personnages, leurs faux pas, leurs départs ratés, mais aussi leurs espoirs renouvelés, leurs aspirations.

Là où le show pêche un peu, comme depuis quasiment le début, c'est quand il s'agit de faire exister aussi pleinement les autres protagonistes. Le casting, très fourni et même enrichi (avec l'introduction de Ethan ou Lindsay notamment), a dû mal à tenir dans des épisodes formatés, qui ne dépassent jamais les 25 minutes alors que Ted Lasso, au fil des saisons, s'est émancipé de cette durée sitcom pour justement pouvoir traiter d'autres personnages et d'autres situations.

A ce jeu, Fabiola et Eleanor ne servent la plupart du temps que de faire-valoir pour l'explosive Devi, même si les subplots concernant l'inscription de Fabiola pour Princeton ou la décision de Eleanor de devenir comédienne à temps plein sont un peu développés, ou que la romance entre Nalini et Andres a droit à quelque scènes. En revanche, tout ce qui concerne la liaison entre Narlini et Len plus les soupçons, finalement infondés, de Kamala à ce sujet font l'effet d'une sous-intrigue de trop, laborieuse, pas drôle.

Pire que tout peut-être est le retour à Sherman Oaks de Paxton : là, on sent clairement que les showrunners ont voulu réunir le trio original de la série (Devi, Ben, et donc Paxton), sauf que le personnage partait le premier en fac à la fin de la saison 3. Tout est trop forcé pour convaincre et d'ailleurs il fait long feu (puisqu'il n'a aucune incidence sur le reste). A part avoir voulu faire du fan-service, c'est un coup pour rien.

Mais in fine, la série se rattrape avec deux derniers excellents chapitres, où le souvenir du père chéri de Devi est convoqué et humanise l'héroïne, la fait grandir. La conclusion est jolie et logique, confirmant que Devi et Ben sont bien faits l'un pour l'autre. La comédie romantique joue son rôle à fond et comblera tous les fans.

Toute cette troupe de jeunes comédiens reste impeccable, avec Jaren Lewison, Ramona Young, Lee Rodriguez, Darren Barnet, et évidemment, surtout, la sensationnelle Maitreyi Ramakrishnan, dont il faut espérer que sa carrière se poursuivra. Sa vis comica, son charme fou, en font une personnalité rare, que je souhaite retrouver.

C'est toujours avec un pincement au coeur qu'on voit s'arrêter une chouette série, et après Ted Lasso, c'est la seconde fois en quelques jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire