mercredi 3 mai 2023

SHAZAM ! #1, de Mark Waid et Dan Mora


Le voici, il est là, le premier numéro des nouvelles aventures de Shazam ! par le duo Mark Waid-Dan Mora. Une équipe qui a fait ses preuves avec le formidable Batman - Superman : World's Finest et qui a la charge de redonner tout son lustre à un personnage dont, depuis longtemps, DC fait n'importe quoi (jusque dans des films assez piteux). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un vrai retour aux fondamentaux.


Désormais seul à profiter des pouvoirs du sorcier, Billy Batson chronique les exploits de son alter ego, baptisé par Mary Bromfield et Freddy Freeman le Captain, sur un podcast sponsorisé. Il se sert aussi de ce média pour se tenir au courant de catastrophes où il vient en aide aux civils. Mais dans les coulisses du Rocher d'Eternité, tout le monde n'est pas satisfait du champion...


Sans être un fin connaisseur de Captain Marvel alias Shazam alias the Captain désormais, c'est un personnage avec lequel je suis familier pour l'avoir lu dans Kingdom Come, le Elsewords de Mark Waid et Alex Ross, dans JSA de Geoff Johns, et le graphic novel The Power of Shazam de Jerry Ordway.


De toutes ces itérations (qui ne constituent cependant qu'une part très faible de l'histoire du personnage, qui dès son apparition, fut un redoutable concurrent pour Superman avant que DC en acquiert les droits après la faillite de Fawcett Comics), celle que j'ai vraiment le moins aimé a été la dernière en date, animée par Geoff Johns et Gary Frank lors des New 52 et qui a fortement inspiré les films.


Billy Batson y était écrit comme un môme limite délinquant et qui partageait son pouvoir non plus seulement avec Mary Bromfield et Freddy Freeman mais avec trois autres orphelins. Même si, aujourd'hui, Mark Waid jure que ces trois orphelins ne sont pas oubliés, il a décidé de recentrer la série sur Billy Batson.

En vérité, Waid a pavé la voie pour ce nouveau volume de Shazam ! (et d'autres séries qu'il n'écrit pas, comme le futur Batman & Robin de Joshua Williamson et Simone di Meo, à paraître en Septembre) grâce à l'event Lazarus Planet. Juste avant, il y eut la mini-série The New Champion of Shazam ! (de Josie Campbell et Evan Shaner, à laquelle j'ai dédiée une critique), qui voyait Mary Bromfield hériter des pouvoirs du sorcier.

Dans un tie-in à Lazarus Planet, retour aux fondamentaux et c'est sur ces bases que démarre Shazam ! #1 de Mark Waid et Dan Mora. Le scénariste n'avait qu'une exigence pour écrire cette série : que Dan Mora la dessine et donc depuis un an, DC a testé un planning permettant à l'artiste de travailler à la fois sur ce titre tout en continuant World's Finest (et d'autres projets parallèles !).

On se souviendra au passage des rumeurs qui avaient couru il y a deux ans quand le nom de Chris Samnee, ayant quitté Marvel, et signé quelques variants covers, circulait pour dessiner une série Shazam !... Si aujourd'hui, Fire Power de Robert Kirkman n'avait pas rencontré assez de succès, qui sait si Waid n'aurait pas renoué avec son partenaire de Daredevil, Black Widow, Captain America pour relancer les aventures de Billy Batson et son alter ego ? En tout cas, Samnee s'est fendu d'une superbe variant cover :


Il n'est pas question de remettre en cause Dan Mora. Il accomplit encore une fois une remarquable prestation et sa force de travail impressionne (il achève actuellement le crossover Teenage Mutant Ninjas Turtles/Mighty Morphin' Power Rangers et signe des covers pour d'autres titres DC, comme Dark Knights of Steel).

Son Captain est très baraqué, sculptural, fidèle au trait anguleux qu'apprécie l'artiste. Quand il représente Billy, il saisit à merveille l'aspect juvénile du personnage, tout comme il lui suffit de quelques cases à peine pour camper Freddy Freeman appuyé sur sa béquille. Le découpage est spectaculaire, offrant au lecteur le loisir d'apprécier la puissance du Captain mais aussi son ambivalence puisque, même sous cette apparence, il reste un jeune garçon. A cet égard, la scène d'ouverture où il vient au secours d'une famille de dinosaures échouée sur Terre résume admirablement la singularité du héros et le propos de Waid.

Car Waid insiste sur le fait que le Captain n'est pas un Superman bis. Il doit donc affronter des situations plus loufoques, étranges, des ennemis plus grotesques. C'est un comic-book feel-good, qui s'adresse aussi bien à des adultes qu'à un lectorat plus juvénile, ce qui change beaucoup de choses dans un paysage envahi par des récits dédiés à une niche.

L'efficacité de Waid et Mora produit un épisode très nerveux et dense, où tout est mis en place simplement et directement. A la fin de la vingtaine de pages de ce chapitre 1, le Captain s'est mis dans une position très embarrassante sans savoir ce qu'il lui a pris, mais qui aura des conséquences certainement durablement fâcheuses. Le lecteur en sait un peu plus car il a vu des silhouettes sévères jugeant les actions du héros dans les coulisses du Rocher d'Eternité... Mais en dire plus serait précipité.

L'attention doit être aussi portée sur les couleurs car Mora n'est pas accompagné par sa complice habituel (Tamra Bonvillain). Cette fois, c'est Alejandro Sanchez (qui a travaillé avec David Marquez) qui applique sa palette sur les dessins et il opte pour une gamme vive mais nuancée. Le design du Captain revient lui aussi aux sources, loin de ce que Gary Frank avait commis.

C'est donc une réussite, et il y a tout lieu d'être confiant pour la suite. Si Waid et Mora n'arrivent pas à rendre sa popularité à Shazam !, personne ne le pourra.

(Je vous laisse sur une autre variant cover, par Evan Shaner, grand fan depuis toujours du héros :)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire