vendredi 5 mai 2023

SCARLET WITCH #5, de Steve Orlando et Russell Dauterman


Ce cinquième épisode de Scarlet Witch marque la fin du premier arc écrit par Steve Orlando. Et la dernière page m'a plongé dans un abyme de perplexité... Avant cela, c'est un festival d'action, et elle n'est pas mise en image par n'importe qui puisque Russell Dauterman remplace Sara Pichelli. C'est donc très beau et intense.


Scythia des Bacchantes revient à Lotkill, vêtue d'une armure en Mysterium, ce minerai qui résiste à la magie. Réclamant toujours que Wanda lui livre Darcy Lewis, elle l'affronte avec férocité... Jusqu'à ce que Scarlet Witch trouve un moyen d'abréger ce conflit...


Cet épisode est une sorte d'événement puisqu'il est donc dessiné, couverture et pages intérieures, par Russell Dauterman. Ce formidable artiste, qui a éclaté aux yeux du grand public, avec la partie du run de Jason Aaron sur Thor mettant en scène Jane Foster en déesse de la tonnerre, ne produit quasiment plus que des couvertures et des character's designs depuis.


Les rares fois où on a pu profiter de son talent de narrateur remontent à deux numéros de Giant-Size X-Men (Jean Grey & Emma Frost et Storm) écrits par Jonathan Hickman, et quelques planches lors des deux premières éditions du Hellfire Gala. Il a par ailleurs largement contribué à habiller les mutants et leurs invités lors ces parties organisées par Emma Frost, révélant son goût pour la haute couture.
 

C'est en vérité bien peu pour celui qui, donc, auparavant, était considéré comme un dessinateur sur lequel misait Marvel. Mais Dauterman semble y trouver son compte (il est vrai que parfois un cover-artist gagne davantage qu'un artiste régulier). Mais tout de même, c'est un peu du gâchis quand on a un tel coup de crayon que de ne pas l'utiliser pour raconter des histoires.

Le fait de l'avoir convaincu de mettre cet épisode en images était sans doute l'occasion de marquer le coup pour une série encore jeune et qui a l'air de bien fonctionner commercialement (avec qui plus est de bons retours critiques). Le mois prochain sortira non pas le n°6 mais un Annual (illustré par Carlos Nieto), qui sera surtout un prologue pour un des events Marvel de l'été, Contest of Chaos : je vais zapper cet Annual et cet event, et attendre la suite en Juillet avec le retour au dessin de Sara Pichelli.

En attendant, cet épisode est époustouflant visuellement. Dauterman n'a rien perdu de ses qualités de narrateur graphique, soutenu par les couleurs de Matt Wilson, son partenaire. L'affrontement entre Scythia et Scarlet Witch tient toutes ses promesses et Steve Orlando n'hésite pas à le rendre très brutal.

Réclamant toujours que Wanda lui livre Darcy Lewis qui a tué une de ses "soeurs" amazones, Scythia est une combattante féroce et qui, pour ne rien arranger, s'est forgée une armure en Mysterium, ce minerai étrange qui résiste à la magie et qui a été le fil rouge de la série depuis le début.

Wanda tente bien alors de lutter à mains nues mais face à son adversaire, elle est largement dominée (elle aurait dû demander à Steve Rogers de l'entraîner davantage...). Et elle s'en prend vraiment plein la figure. Les néo-féministes vont sûrement être épouvantés par ce spectacle, à moins qu'elles ne se rendent compte qu'il s'agit de deux femmes qui se battent.

Matt Wilson joue donc beaucoup avec le rouge du sang versé, du costume de Wanda et des manifestations magiques du pouvoir de Scarlet Witch. Dauterman découpe tout cela avec beaucoup d'énergie et un esthétisme toujours imparable, ce qui donne à des images violentes et magnifiques à la fois.

Steve Orlando, lui, a prouvé deux choses sur ce titre : d'abord qu'il écrit vraiment bien Scarlet Witch, à qui il a donné une vraie nouvelle impulsion, une sorte de réhabilitation. Et ensuite qu'il est bien plus doué quand il anime un personnage solo qu'une équipe (car son run sur Marauders est une vraie purge - mais qui semble vivre ses dernières heures - même s'il partage cette responsabilité avec Eleonora Carlini, dont les dessins sont un bordel innommable).

Pourtant, la dernière page ne va pas manquer de plonger bien des lecteurs dans la perplexité la plus profonde. Je ne vais pas vous spoiler mais on y assiste au retour d'un personnage mort récemment et qui semble à nouveau avoir basculer du côté obscur. Je ne sais pas où cela va mener, si cela va être développé ici et/ou ailleurs, dans d'autres séries X, mais il évident que Orlando n'a pas pu oser cela sans l'aval des autres scénaristes de la franchise. Ce qui est plus gênant, c'est que je ne vois pas bien où ça va mener et en quoi, surtout, c'est une bonne idée. Mais quitte à choisir, j'espère que ça ne va pas impacter trop Scarlet Witch (même si ça me paraît inévitable), en tout cas trop parasiter la suite.

Mais j'aurai l'occasion de revenir sur le futur mutant prochainement pour faire un point sur ce qui est déjà annoncé et ce que, moi, je compte faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire