vendredi 12 mai 2023

ROGUE & GAMBIT #3, de Stephanie Phillips et Carlos Gomez


Si j'ai décidé d'arrêter de suivre les séries régulières concernant les mutants (en tout cas jusqu'à ce que l'envie revienne), je vais quand même aller au bout de cette mini-série Rogue & Gambit qui est, ma foi, très sympathique. Stephanie Phillips n'est pas embarrassée par tout ce qui se joue à Krakoa et anime deux personnage qu'elle aime dans une intrigue accrocheuse, que Carlos Gomez met en images de façon très chouette. Un vrai bol d'air.



Au Q.G. new-yorkais des X-Men Malicia demande à Forge de lui prêter sa combinaison avec laquelle il a infiltré la Voûte mais le savant jure l'avoir détruite, de peur qu'elle tombe entre de mauvaises mains. Gambit devine qu'il ment et fournit à Malicia ce dont elle a besoin pour retrouver Manifold, mais sans lui...


Comme je l'ai expliqué du mieux que j'ai pu dans une entrée récente, deux choses m'ont conduit à cesser de suivre les séries régulières consacrées aux mutants : d'une part, je n'apprécie plus la direction imprimée à la franchise, avec des events et crossovers trop fréquents ; et d'autre part, l'approche de Fall of X ne me dit rien qui vaille (même si, entre-temps, Marvel a déjà commencé à communiqué sur l'après Fall of X avec un statu quo nommé Rebirth... Par peur que les fans de l'âge de Krakoa décrochent ?).


Quoi qu'il en soit, je crois que l'erreur majeure commise par le staff éditorial de la ligne X, depuis le départ de Jonathan Hickman, tient pour beaucoup au manque de renouvellement des auteurs. Je ne dis pas qu'il faut remplacer tout le monde, mais faire bouger les lignes passe parfois mieux en déplaçant les créateurs pour mieux surprendre les fans (plutôt que de leur infliger un énième event).


Ce qui aurait été bienvenu, c'est par exemple, comme à une certaine époque où les titres Avengers se multipliaient, de procéder à un jeu des chaises musicales, de réattribuer les titres à des auteurs trop confortablement installés sur leurs titres. Ou, mieux, d'accueillir des recrues avec des idées neuves.

Stephanie Phillips, venue de DC pour écrire cette mini-série Rogue & Gambit (probablement le couple favori des fans depuis les années 1990), a choisi d'inscrire son histoire légèrement à la marge. L'action ne se situe pas à Krakoa et s'appuie donc sur Malicia et Gambit, sans le recours à d'autres X-Men (même si ce mois-ci, on aperçoit Wolverine/Logan dans un flashback et Forge au début de l'épisode).

En même temps, Phillips ne se déconnecte pas de Krakoa complètement puisque Malicia et Gambit sont envoyés en mission par Destinée (qui siège au conseil de Krakoa) et la scénariste a promis que son récit aurait des répercussions sensibles sur la franchise.

Mais ce qui me plaît simplement le plus dans sa démarche, c'est l'air frais qu'elle fait souffler sur la franchise en ne dépendant pas du grand tout formé par ladite franchise. On ignore encore pourquoi, pour Destinée, il est si important que Malicia et Gambit conduisent Manifold à Krakoa mais on a envie de le savoir et donc on suit cette intrigue.

Par ailleurs, Phillips s'empare du couple Malicia-Gambit pour explorer le fossé qui s'est creusé entre eux depuis que Malicia a été éloigné de son mari durant l'année qu'elle a passée dans l'équipe des X-Men et depuis que Gambit, lui, était avec Excalibur puis les Knights of X dans l'Outremonde. En somme, la scénariste réussit où Duggan a échoué en soignant la caractérisation, la dynamique entre ses personnages sans négliger l'intrigue.

Parce qu'elle arrive après la bataille en somme, Stephanie Phillips a un regard neuf sur tout ça mais exploite ce que d'autres avant elle ont semé. Et comme elle le fait bien, on prend du plaisir à suivre ce récit. Les références à la combinaison que Forge avait confectionnée (à partir des pouvoirs de Caliban, Mystique et Tempo) risquent certes d'égarer ceux qui n'ont pas lu X-Men #15-17 et l'incursion chez les Enfants de la Voûte pour secourir Darwin, mais Phillips y a pensé et résume tout ça avec une data page issue des notes de Forge. Malin.

Elle n'oublie pas non plus le quota d'action avec une explosion tout sauf gratuite provoquée par Gambit dans le labo de Forge puis un combat spectaculaire entre Malicia et les compagnons de détention de Manifold (avec un cliffhanger bien glaçant). Pour moi, c'est un sans-faute. Et j'aimerai que Phillips hérite d'un titre régulier (mutant ou non) chez Marvel après avoir fait aussi bien ses preuves ici.

Tant qu'à faire, que Marvel continue à la faire travailler avec Carlos Gomez afin d'offrir à cet excellent dessinateur une production régulière plutôt que de le cantonner à des mini-séries. Gomez est mine de rien un narrateur solide au trait très plaisant. Bien entendu, il dessine divinement Malicia (et les femmes en général), mais il serait injuste de le réduire à ça.

Gomez livre des planches avec un niveau de détails épatant, des décors soignés, qui sont mis en valeur par des angles de vue et des valeurs de plan très bien pensés. Ses compositions sont toujours équilibrées, ses personnages harmonieusement disposés dans l'espace, avec de l'expressivité. Après sa prestation impeccable sur X-Terminators, il confirme tout le bien qu'on peut penser de lui.

Rogue & Gambit, c'est une synthèse formidable de ce que pourrait (devrait ?) devenir la franchise X. Avec des histoires qui ne soient pas si fréquemment parasitées par des events/crossovers, avec une écriture fraîche, un graphisme soigné, mais sans renier, sans oublier ce qui été bâti. Et si, en fait, Marvel laissait la franchise X dérouler un peu, sans imposer de cycles (Dawn of X, Reign of, Destiny of X, Fall of X) et entr'actes (Hellfire Gala), juste pour voir ce que les auteurs racontent sur un plus long terme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire