vendredi 17 février 2023

X-MEN #19, de Gerry Duggan et Stefano Caselli


J'ai craqué : je ne voulais pas acheter les trois prochains numéros de X-Men car ils sont attachés à un crossover avec la série Captain Marvel... Sauf que ce n'est pas vraiment le cas. Gerry Duggan propose une histoire, en trois parties, qui exploite une idée semblable à celle de Kelly Thompson, mais s'en en dépendre. En plus, c'est dessiné par Stefano Caselli, alors ça aurait ballot de s'en passer.


Tandis que Forge entraîne Monet dans une expédition sur la station Knowhere qui a été aspirée dans un trou noir mais dont le portail avec Krakoa fonctionne toujours, les X-Men (Cyclope, Jean Grey, Magik, Synch, Talon, Iceberg, Firestar) répondent à l'appel de détresse lancé par Corsaire, le père de Cyclope, piégé par les Broods...


Lord of the Broods est donc le nouvel arc narratif de X-Men et court sur les épisodes 19 à 21. Auparavant, depuis Captain Marvel #43, Kelly Thompson a entamé un arc intitulé Revenge of the Broods dans lequel Carol Danvers et quelques amis (Hazmat, mais surtout Malicia, Gambit, Psylocke, Wolverine) partent au secours de Binaire, capturée par les Broods.
 

Quand Revenge of the Broods et Lord of the Broods ont été annoncés par Marvel, il s'agissait d'un crossover en bonne et due forme, même si Revenge... se déroulait exclusivement dans les pages de Captain Marvel, et que Lord... allait et venait entre Captain Marvel et X-Men, avec Captain Marvel #49 comme dénouement commun.


Sauf que ce n'est pas exactement la vérité. On peut certes lire les deux séries puisqu'elle exploite une situation semblable (deux individus, proches de Captain Marvel et des X-Men sont piégés par les Broods). Mais les deux séries n'interagissent pas et Lord of the Broods, en particulier peut se suivre sans lire Captain Marvel (même si on verra ce qu'il en est du dénouement de CM #49).

Aussi, initialement, comme je ne lis plus Captain Marvel depuis un bail, j'avais tout simplement décidé de zapper X-Men des n°19 à 21, le temps que cette histoire se conclue. Mais j'ai craqué parce que j'étais en manque de X-Men. Et j'ai pu ainsi vérifier que tout n'était pas lié.

A la fin de X-Men #18, on voyait Corsaire alais Christopher Summers, le père de Cyclope et chef des Starjammers, enceint d'un Brood. Ces créatures très inspirées par les aliens de H.R. Giger, popularisés par les films de Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet, sont apparus dans les aventures des mutants au milieu des années 80 dans des épisodes cultes signés Chris Claremont et Paul Smith.

C'est à la suite d'expériences menées sur Carol Danvers (active à l'époque comme Ms. Marvel) qu'elle a vu ses pouvoirs accrus et qu'elle s'est rebaptisée Binary (Binaire en vf), avant que les X-Men ne soient victimes des assauts Broods, qui agissent comme des parasites en déposant leurs oeufs dans des hôtes avant que ceux-ci ne les infectent et n'en accouchent.

Lors du run de Jonathan Hickman, Broo, le Brood qui a suivi des cours à l'école Jean Grey, à l'époque dirigée par Wolverine, découvrait que les Nouveaux Mutants étaient en possession de l'Oeuf-Roi et que ses congénères allaient débarquer sur Krakoa pour le récupérer à tout prix. Au terme d'une folle course-poursuite à laquelle les Shi'ar se sont mêlés, nos héros furent sauvés par Broo qui avala l'Oeuf-Roi et devint ainsi le nouveau leader des Broods.

Mais il semble que son autorité ne soit pas absolue puisque des Broods continuent de parasiter des hôtes dans la galaxie, dont Corsaire. Celui-ci a eu le temps de lancer un appel de détresse aux X-Men et l'équipe part à sa recherche. Gerry Duggan dépêche une formation sensiblement différente que celle élue lors du derneir Hellfire Gala pour cette mission.

En effet, Forge est absent car il s'est lancé dans une expédition risquée avec Monet St-Croix en voulant atteindre la station Knowhere, cette tête de Céleste mort devenue un lieu d'échanges pour aventuriers cosmiques mais aspirée par un trou noir. Auparavant, avec l'aide Cable, Forge y avait installé un portail communiquant avec Krakoa et celui-ci est resté actif.

Par contre, contrairement à ce que montre la couverture, Polaris n'est pas de retour dans l'équipe (qu'elle a quittée à l'occasion du dernier Hellfire Gala). Havok n'est pas du voyage non plus, et là on n'a pas d'explication (peut-être une conséquence des événements du crossover Dark Web, mais je ne l'ai pas lu). En revanche, la Laura Kinney récemment exfiltrée de la Voûte est à nouveau dans le groupe et on apprend qu'elle a adopté un nouveau pseudo (Talon, soit Ergot en français, mais j'ignore si cela sera traduit par Panini). A noter, pour être complet, que l'autre Laura Kinney (celle qui a été ressucitée par erreur) figure dans les pages de Captain Marvel, aux côtés de Malicia et Gambit.

L'épisode est rondement mené, avec beaucoup d'action. Duggan anime bien cette équipe, en la décomposant en binômes et en trinôme. On a Firestar qui soutient Iceberg (souvenir de Amazing X-Men, mais surtout de Spider-Man and his Amazing Friends). On a Jean Grey et Magik. Et surtout Cyclope avec Synch et Talon, pour une scène très intense de chirurgie sur Corsaire. La suite s'annonce pimentée.

Joshua Cassara reviendra sur le titre pour le n°22, et donc c'est à Stefano Caselli que revient la partie graphique de cet épisode (et des deux prochains). On n'a vraiment pas à se plaindre, et j'oserai même dire que je préfère Caselli à Cassara, même si je regrette que Caselli ne soit pas assigné à une série (vu qu'il était censé être l'artiste titulaire de X-Men Red).

Quoiqu'il en soit, les planches sont superbes. Caselli est un excellent narrateur et il compose des images toujours dynamiques, détaillées sans être chargées, avec des personnages qui possèdent une forte présence physique. Son talent pour les rendre expressifs est parfait quand il s'agit de mettre en scène un passage comme celui où Cyclope, Synch et Talon opèrent Corsaire, par ailleurs magnifiquement colorisée par Federico Blee.

On a droit à deux cliffhangers qui donnent très envie de lire la suite. Sachant que l'équipe des X-Men va sûrement encore bouger en Juin prochain avec une nouvelle édition du Hellfire Gala (qui ouvrira les festivités pour Fall of X, le prochain event mutant), ça n'a pas fini de swinger chez nos héros...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire