Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde va bien et est prêt à pour une nouvelle livraison de news comics. Il y en a pour tous les goûts cette semaine, avec du Marvel, du DC, du Dark Horse et de l'Image Comics. Alors, ne perdons plus de temps !
DARK HORSE COMICS :
Robert Sammelin (ci-dessus à gauche) est un artiste bien connu des familiers de Mondo, cette compagnie spécialisée dans le réalisation de posters (revisitant souvent des classiques du 7ème Art à l'occasion de leur ressortie en DVD). Daniel Freedman (ci-dessus à droite) est moins renommé mais c'est lui qui va écrire pour Sammelin une série qui paraîtra au Printemps chez Dark Horse.
IMAGE COMICS :
Cette semaine, l'éditeur indépendant a fait sensation, non pas en annonçant une nouvelle parution, mais en signant en exclusivité un des auteurs les plus en vue actuellement. En effet, Jeff Lemire s'est engagé avec Image pour ses prochains travaux en creator-owned, suivant des modalités qui doivent se rapprocher de celle d'un Ed Brubaker (soit une totale liberté créatrive pour proposer des comics sous n'importe quel format - mensuel, graphic novel, etc.). Connaissant la productivité folle de Lemire, c'est une belle prise.
Toutefois, ça ne devrait pas altérer l'univers Black Hammer et ses séries chez Dark Horse pour lesquels Lemire a beaucoup de projets (sous forme physique ou numérique). Ouf ! En attendant, c'est Black Orchid : Mythos, précédemment évoqué dans cette rubrique, qui sera le premier livre compris dans le deal unissant Lemire à Image (avec des dessins d'Andrea Sorrentino).
MARVEL COMICS :
Marvel concentre le gros des annonces de la semaine. Et pour commencer, comme l'éditeur en a désormais pris l'habitude, il s'agira de parler d'un one-shot qui fera vibrer la corde sensible de la nostalgie. Ralph Macchio (ci-dessu à gauche), célèbre editor et scénariste de la "maison des idées", signera le script de Doctor Strange : Nexus of Nightmares.
Sans surprise, Stephen Strange y affrontera Cauchemar (mais pas que, puisqu'on nous promet deux autres ennemis emblématiques -Mordo et Dormammu ?). Ce n'est pas Todd Nauck (qui a pondu cette couverture horrible) qui se chargera de dessiner ça mais Ibrahim Moustafa (en haut à droite).
Jordan White, le responsable éditorial de la franchise X, l'avait évoqué en interview mais c'est officiel maintenant : les fans vont être appelés à nouveau à voter pour intégrer un X-man ou une X-woman dans les mois à venir (probablement avant l'été, et l'event Judgment Day). L'équipe écrite par Gerry Duggan va donc changer de composition un an après le Hellfire Gala, même si l'importance de ce changement reste à définir.
Update : voici la liste des candidats :
J'ai voté Firestar (même si j'adore Monet et Syrin). Aucune chance qu'elle gagne, mais tant pis.
Adam Kubert (à gauche) et Benjamin Percy (à droite) collaborent fréquemment ensemble sur la série Wolverine et celle-ci sera une des rares à échapper à un relaunch à l'occasion de Destiny of X. Donc, dans le n°20, le griffu va partager une aventure avec un invité, disons turbulent...
En effet, il semble bien que Deadpool (qui n'a plus de série actuellement) va intégrer la franchise X en s'invitant d'abord dans le mensuel Wolverine. Wade Wilson figurait sur le poster promotionnel de Destiny of X sans qu'on sache s'il s'agissait d'un simple gag (surtout que ses relations étaient tendues avec Krakoa), mais on parle aussi et ensuite de son incorporation à une nouvelle mouture de X-Force (écrit aussi par Percy).
Si Spurrier avait promis à la fin de Way of X (titre qui avait long feu) qu'il n'en avait pas fini avec les mutants. Malgré mes doutes (et mes craintes), il disait vrai puisqu'il va écrire Legion of X, suite directe de la première série.
C'est Jan Bazaldua (Mr. & Mrs X.) qui dessinera (ça vend du rêve)... Et cette fois-ci Diablo va diriger une équipe qui fera règner l'ordre sur l'île de Krakoa (chouette... Après avoir jouer les curés de service, voilà l'elfe dans le rôle d'un flic... Dave Cockrum doit se retourner dans sa tombe !). A ses côtés, Legion (David Haller), Pixie, mais aussi... Le Fléau (dont on nous avait pourtant dit dans la récente mini-série de Fabian Nicieza et Ron Garney qu'il n'était pas mutant et donc indésirable sur l'île...) ! N'importe quoi ? Oui, ça résume bien le fond de ma pensée.
S.W.O.R.D., c'est fini, mais Al Ewing (à gauche) et Stefano Caselli (à droite) n'en ont pas fini avec les mutants et l'espace, puisque les deux éphémères partenaires vont se retrouver pour X-Men Red. Russell Dauterman a dévoilé les couvertures des deux premiers épisodes (ci-dessous) :
La couleur rouge (red) renvoie bien sûr à celle de la planète Mars, donc à Arakko et c'est logiquement Tornade qui sera au coeur de ce titre, puisqu'elle est la régente en place. Le casting ne se concentrera plus sur les agents du SWORD, même si Abigail Brand sera présente, mais on trouvera Magneto, Sunspot, Cable, et Vulcan !
La structure de la série sera aussi originale puisque chaque épisode explorera à la fois les relations de deux personnages et la situation d'Arakko, ses habitants, sa société, ses interactions avec Krakoa (Magneto devrait continuer à jouer les ambassadeurs entre les deux endroits), etc. Caselli a expliqué à cette occasion qu'il avait cessé de dessiner SWORD prématurément pour préparer X-Men Red, certainement le projet dans lequel il s'est le plus investi dans toute sa carrière. Prometteur.
Inferno terminé, Jonathan Hickman a donné une longue interview à un podcast pour revenir sur son run, et surtout les idées qu'il n'avait pas eu le temps de concrétiser, développer ou dû modifier en cours de route. Des confessions passionnantes que je vous résume ici :
- Giant-Size X-Men : Storm aurait dû raconter tout autre chose. Dans ce one-shot, Tornade était découverte à l'agonie, empoisonnée par un techno-virus des Enfants de la Voûte. Jean Grey et Emma Frost la diagnostiquaient avant qu'une expédition dans le Monde, avec Fantomex mais aussi Monet et Cypher règle le problème. Mais initialement, Hickman a expliqué qu'il avait une autre histoire : Ororo devait découvrir qu'elle était enceinte de Black Panther et sa grossesse s'annonçait compliquée. Pour la mener à son terme en toute sécurité, elle partait, accompagnée, dans le Monde de Fantomex à qui elle confiait l'éducation du nouveau-né, surpuissant.
- Parmi les projets chers à Hickman mais abandonnés, il y avait celui d'écrire une nouvelle série Generation X. Emma Frost en aurait été la professeur (comme dans la première version, de Peter Milligan^), mais les élèves auraient été bien nouveaux. L'idée de Hickman, c'était que les X-Men étaient les champions de Krakoa, les Nouveaux Mutants leurs remplaçants en tant que mentors de la jeune génération, et Generation X aurait donc obseré de jeunes mutants. Tout ça n'a pas été complètement perdu puisque le run de Vita Ayala sur New Mutants reprend cette trame.
- Ce qui est certain, c'est que Hickman avait un faible pour Emma Frost puisqu'il ambitionnait aussi de s'en servir pour une série Hellfire Kids. Néanmoins, l'intention est ici plus floue : s'agissait-il de se pencher sur des enfants des anciens membres du Club des Damnés ? Ou une nouvelle incarnation du Club, plus jeune (donc un réappropriation de ce que Jason Aaron avait fait avec les gamins apparus dans Wolverine & the X-Men, devenus dans Marauders les Homines Verendi) ?
- Un projet qui tenait particulièrement au coeur de Hickman concernait la garde impériale Shi'ar et ses relations avec Krakoa. Ses épisodes de New Mutants s'achevaient d'ailleurs avec l'installation sur Chandilor de Sunspot, aux côtés de son copain Cannonball et sa femme Smasher. Or, parmi les variant covers de Powers of X, il y avait l'image ci-dessus, par Guiseppe Camuncoli, où la garde impériale et Cannonball s'agenouillaient devant Sunspot assis sur le trône Shi'ar. Il semble évident que c'était le teaser de l'intrigue de cette série à laquelle Hickman a renoncée.
- Un titre Mister Sinister était aussi dans les tuyaux. Dans House of X/Powers of X, on pouvait lire des data pages sur les ragots de Nathaniel Essex et aussi sur son futur dans lequel il créait les chimères, ces mutants composites qui se rebellaient contre le règne de Nimrod. Hickman s'amusait beaucoup avec ce personnage de manipulateur bouffon et si une série entièrement dédiée était peut-être envisagée, il paraît plus sûr qu'il voulait développer le personnage.
- Enfin, une série Moira X a longtemps été fantasmée (espérée) par les fans et Hickman. La matière était là depuis la réinvention du personnage dans House of X #2. Mais le scénariste n'avait pourtant pas l'intention de l'écrire, ou en tout cas pas seul, puisqu'il a raconté avoir attiré Al Ewing sur la franchise en lui demandant de travailler sur ce titre. Avec ce qui se passe dans Inferno #4, Hickman laisse en tout cas à qui le désire le soin de réutiliser Moira, dans une toute autre configuration...
Tous ces projets n'ont pas vu le jour, et pour certains en tout cas, c'est regrettable. Mais Hickman l'a répété, la pandémie a énormément contrarié ses plans en 2020-2021 et l'a contraint à renoncer à beaucoup d'idées. X of Swords en a recyclées quelques-unes en prenant une ampleur plus importante que ce qui était prévu. D'autres pistes narratives sont restées sans lendemain (Hickman dit qu'il aurait souhaité écrire un arc sur Malicia notamment, il a même pensé à l'utiliser de façon conséquente pour Inferno). Mais dans les comics, rien ne se perd, tout se transforme et il est possible qu'un autre auteur, un jour, s'inspire de ce qu'ambitionnait Hickman...
Pour rester sur le cas Jonathan Hickman, ce qui suit n'est pas une info officielle, mais une rumeur de plus en plus persistante. On sait que le scénariste a un projet en cours avec Chris Bachalo. On sait aussi que The Amazing Spider-Man : Beyond s'achèvera en Mai (avec certainement le retour sur le terrain de Peter Parker, actuellement suppléé par Ben Reilly). Toute l'équipe créative serait donc débarquée (avec les scénaristes Zeb Wells, Cody Ziglar... Et les artistes Patrick Gleason, Sara Pichelli...). Or, il se dit que le projet Hickman-Bachalo serait la reprise de The Amazing Spider-Man et qu'elle s'inscrirait dans ce que les deux hommes avaient initié dans le one-shot Full Circle dont ils avaient réalisé un segment (où Spidey était embarqué dans une mission du SHIELD, commandée par Nick Fury - voir ci-dessus).
Et là, je dis : Hickman + Bachalo = Spider-Man + Nick Fury, take my money !
DC COMICS :
Quand on vous dit Geoff Johns, vous pensez à quoi ? Flash ? Green Lantern ? Moi, je dis : JSA & Justice Society of America. J'ai adoré ses deux runs sur ce titre et je regrette qu'on nait plus de séries avec ces personnages, qui sont la mémoire de DC (même si on les a revus dans Doomsday Clock de Johns ou Justice League de Scott Snyder).
Avec Bryan Hitch, Geoff Johns ambitionna en 2021 de redonner un mensuel à la Justice Society (sous ce nom), fort du succès de la série télé Stargirl (héroïne créée par le scénariste en hommage à sa soeur décédée). Le casting aurait mélangé, dans la grande tradition, vétérans et débutants, parfois directement transposés de l'écran à la page (notamment une Dr. Mid-Nite afro-américaine, ou Yolanda Montez en Wildcat). Le premier arc était même, semble-t-il, prêt, avec comme méchant Per Degaton et des voyages dans le temps. Mais ça ne s'est pas fait. Pourquoi ? Mystère - même si on peut supposer que Johns en a surtout eu marre d'attendre un feu vert de son éditeur et a préféré se consacrer à son creator-owned, Geiger, chez Image. Dommage.
Bryan Hitch a confirmé le plan de reformer la Justice Society et l'abandon du projet en publiant les characters designs qu'il avair préparés pour Jay Garrick (ci-dessus) et Alan Scott (ci-dessous). L'artiste paraîssait très enthousiaste à l'idée de dessiner cette série, mais y a désormais renoncé (il est overbooké, entre Venom, un projet Superman pour le Black Label avec Mark Waid, et d'autres choses encore non annoncées).
Je vous laisse, si vous le souhaitez, déposer un commentaire à ce sujet ou à propos des autres infos. Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Et à bientôt !
Un grand merci pour le résumé de l'interview de Hickman. Hickman sur Spiderman !! Take my money too !
RépondreSupprimer