jeudi 9 décembre 2021

INFERNO #3, de Jonathan Hickman et R.B. Silva avec Stefano Caselli et Valerio Schiti


Tous ceux qui, comme moi, auront apprécié la refonte de la franchise X par Jonathan Hickman adoreront Inferno tant le scénariste s'y livre à un exercice magistral qui fait reconsidérer tout son projet d'un oeil nouveau. Ce troisième épisode est à cet égard fascinant puisque, avec deux longs flashbacks, on porte un regard tout à fait bouleversé sur des événements majeurs. Au dessin, RB Silva livre une très bonne prestation, même s'il a dû être soutenu par Stefano Caselli et Valerio Schiti.


Le passé. Lorsque Cypher a dû devenir l'intermédiaire entre Krakoa et les mutants, il s'est méfié du projet de Xavier et, avec Warlock, il a piraté l'île pour en surveiller les représentants les plus importants, y compris Moira MacTaggert.


Aujourd'hui. Emma Frost convoque Mystique et Destinée pour leur révéler que Moira MacTaggert et vivante et mutante. Elles scellent une alliance contre Xavier et Magneto pour préserver leurs intérêts et ceux de leurs protégés.


Moira MacTaggert rejoint Paris et sa résidence secrète mais des agents d'Orchis la capturent et la téléportent dans une base en Terra Verde. Sur Krakoa, alors qu'il discute de la situation du Conseil, Xavier intercepte le cri de détresse de Moira et part à son secours avec Magneto.
 

Dans la Forge d'Orchis en orbite autour du soleil. La Sentinelle Oméga et Nimrod observent la fabrication d'une nouvelle Sentinelle-Mère. Karima Shapandar révèle à son acolyte comment, en venant du futur, elle a initié la création d'Orchis pour empêcher que les mutants ne gagnent définitivement.


Magneto remonte la piste de Moira grâce à un traceur implanté dans la prothèse de son bras gauche mais celle-ci a été retirée. Moira est aux mains de Mystique et Destinée. Nimrod et la Sentinelle Oméga débarquent dans la base de Terra Verde où se trouvent Xavier et Magneto.

Commençons, une fois n'est pas coutume, par parler des dessins de ce pénultième épisode d'Inferno. Initialement, dans les annonces de Marvel, la mini-série comptait un artiste différent pour chaque chapitre, à l'exception des premier et dernier (signés Valerio Schiti). Ce troisième numéro devait donc être intégralement complété par R.B. Silva qui faisait son retour après Powers of X et X-Men #5.

La couverture de Inferno #3 nous renseigne différemment en affichant les noms de Stefano Caselli (dessinateur du n°2) et de Valerio Schiti aux côtés de celui de Silva. C'est d'abord donc un peu décevant de constater que ce dernier n'a pas réussi à réaliser son épisode intégralement. 

Mais, ne faisons pas non plus la fine bouche car retrouver Caselli et Schiti est tout sauf pénible. Caselli dessine les pages 21 à 27 et Schiti les pages 39 à 47. Ils s'en acquittent très professionnellement et livrent des prestations conformes à leur (grand talent). C'est certes un tout autre style que celui de Silva, mais, pour ma part, j'aime ces trois artistes et lire un épisode illustré par eux est un régal, même si j'aurai bien aimé que Silva fasse tout.

Surtout que, sur ses planches, Silva affiche une grande forme. Il est encré par Andrea di Benedetto, son partenaire habituel. Ensemble, ils nous gratifient d'images mémorables, et de scènes superbement découpées. Quand il faut y aller à fond dans le grand spectacle, ces deux-là n'ont peur de rien et il y a notamment une splash-page avec les Phalanx géants qui est à couper le souffle, terrifiante et fascinante à la fois. Je pense aussi à cette autre vignette généreuse par son format où on découvre comment Cypher et Warlock ont parasité Krakoa (voir ci-dessus) et qui participe grandement à la substance même su scénario de Hickman.

Silva sait en tout cas s'adapter magnifiquement à la narration, puisqu'il est aussi capable de produire un gaufrier très efficace, avec des personnages expressifs, lors d'une autre scène-clé (voir ci-dessus), pleine de tension. L'artiste s'émancipe aussi de l'influence d'Immonen, très présente à ses débuts, et exploite à fond les effets numériques avec di Benedetto pour traduire l'aspect très s.-f. du récit.

Très beau, donc, l'épisode est surtout, une fois encore, une leçon d'écriture par Jonathan Hickman qui semble avoir conçu Inferno comme un fabuleux exercice de style dont une bonne partie consiste à obliger le lecteur à reconsidérer "l'âge de Krakoa" d'un oeil nouveau en en découvrant les coulisses, les secrets.

D'un côté, il y a les scènes au présent où il se passe déjà beaucoup de choses bouleversantes après celles racontées dans les deux numéros précédents. Emma Frost, on le sait, a très mal pris la découverte du rôle de Moira MacTaggert, ou plus exactement le fait que Xavier et Magneto le lui aient cachée. Elle poursuit désormais son propre agenda, mais qui peut assurer où cela ménera la communauté mutante. On peut spéculer à l'envi, en imaginant que la Reine Blanche devienne la nouvelle leader du Conseil (elle en a l'étoffe, le charisme et les compétences, et la couverture du précédent épisode le suggérait). Mais je me méfie de ce qui est trop évident avec Hickman.

Toutefois est-il qu'elle convoque Mystique et Destinée et passe un pacte avec elles. La fin de l'épisode montre Moira aux mains des deux dernières, dans une position qui renvoie au terme de la troisième vie de Moira  dans House of X #2 (mais sans Pyro cette fois), et dans la No-Place de Moira (son habitat secret sur Krakoa). Que vont-elles lui faire ? 

Surtout que, juste avant, on a suivi Magneto et Xavier en Terra Verde dans une base de Orchis, dont le personnel a été décimé. Comment interpréter ces images ? Selon mois, Mystique et Destinée (avec peut-être des complices) sont responsables de ce massacre pour avoir délivré Moira mais pour ensuite mieux la ramener dans sa No-Place sur Krakoa et la soumettre à quelque interrogatoire. En même temps, Mystique et Destinée ont pris soin de détacher la prothèse du bras gauche de Moira (à moins que les agents d'Orchis s'en soient chargés avant leur intervention), pour attirer Magneto et Xavier dans un guet-apens puisque Nimrod, la Sentinelle Oméga et des soldats débarquent à leur arrivée. 

Cette partie de l'épisode joue sciemment  sur une certaine confusion, un enchaînement rapide et sanglant, visant à déstabiliser autant Xavier et Magneto que le lecteur pour les laisser tous dans une situation préoccupante.

Mais, bien sûr, ce qu'il faut retenir avant tout de cet épisode, ce sont ses deux longs flashbacks, qui ne réécrivent pas l'histoire depuis HoX-PoX mais nous font reconsidérer des éléments cruciaux en dévoilant des faits jusqu'à présent non exposés. Et, là, Hickman m'a franchement sidéré.

Dans le premeir flashback, nous suivons Cypher depuis son arrivée sur Krakoa où le dépose Xavier. C'était dans Powers of X #4. Doug Ramsey avait pour mission de communiquer avec l'île, de créer une interface avec elle pour la préparer à l'arrivée massive de mutants, à l'édification d'habitats et à l'élaboration d'une bio-technologie.

Xavier avait montré télépathiquement à Cypher le but de tout cela et là on découvre en images tout ce que Doug a vu. Mais surtout on reste avec lui une fois Xavier parti. Cypher n'a pas débarqué sur Krakoa seul, il était avec Warlock et celui-ci l'a mis en garde contre Xavier et son projet. Cypher va alors, et ça on l'ignorait complètement depuis deux ans, complètement pirater le plan du professeur avec l'aide de Warlock. D'abord en parasitant l'île de façon à profiter de ses "yeux" et de ses "oreilles". Cypher devient alors, sous nos yeux, le mutant le plus puissant de Krakoa, celui qui a, dès le départ, espionné les fondateurs de la Nation X : Xavier, Magneto, le Fauve, etc. On comprend vraiment pourquoi Hickman a toujours dit que Doug Ramsey était son mutant favori puisqu'il lui a donné une position unique et insoupçonnée jusqu'à présent.

Mais comment Cypher a pu échapper à la vigilance de tous les télépathes ? Simple : il suffit de rappeler, comme le fait Hickman, que Krakoa se sustante avec l'énergie psychique des mutants et des cadavres. Dans ces conditions, et surtout étant donné que Cypher n'a jamais éveillé les soupçons, a agi discrètement, docilement, personne n'a pensé à le sonder, à le suspecter. On lui donnerait le Bon Dieu sans confessions, et Xavier lui a donné les clés du paradis mutant. Cypher a ainsi écouté aux portes et regardé dans les trous de serrure, jusqu'à découvrir le secret le mieux gardé de son mentor : l'existence et le rôle de Moira et surtout sa plus grande peur - Destinée.

J'adore, personnellement, ce genre de retournement de situation, mais je concède qu'il faut que ce soit parfaitement mené. Il ne faut se douter de rien et en faisant de Cypher son agent, Hickman nous a tous roulés dans la farine. Jusqu'à présent, Doug Ramsey n'était là que pour porter la voix de Krakoa lors des séances du Conseil. Quand il a dû s'engager dans le tournoi durant X of Swords, il ne s'est pas battu mais s'est marié avec une arakki. Absolument personne ne pouvait penser que Cypher savait tout sur tout le monde et, mieux encore, avait pris les dispositions nécessaires pour cela et certainement jouer le garde-fou de tout le projet de Xavier, Magneto et Moira. C'est époustouflant, quasi du même niveau que la révélation du rôle d'Ozymandias dans Watchmen. Le truc qu'on n'a pas vu venir et qui est tellement énorme qu'on est obligé de reconnaître la maestria de l'auteur.

L'autre flashback concerne Karima Shapandar, la Sentinelle Oméga. Cette fois, Hickman procède un peu différemment dans la mesure où il emprunte directement (comme c'est indiqué dans une phrase de dialogue) à l'arc Days of Future Past de Chris Claremont.

Karima est avec Nimrod dans la Forge d'Orchis en orbite autour du soleil. On découvre d'abord qu'une nouvelle Sentinelle-Mère est en cours de fabrication. Puis Nimrod exprime ses interrogations au sujet de sa partenaire. Elle lui raconte alors son secret qui, là aussi, modifie sensiblement notre perception sur son rôle.

Hickman alterne des pages illustrées et des data pages qui reviennent sur la dixième vie de Moira MacTaggert, c'est-à-dire celle qu'elle vit actuellement. Dans le futur de cette dixième vie, Moira et les mutants ont successivement vaincu tous leurs adversaires - humains, machines (jusqu'aux Phalanx). Dans cette ligne temporelle, il y a une variante, celle où a vécu la Sentinelle Oméga. Elle a remonté le temps pour rencontrer le Dr. Killian Devo et initier avec lui la création d'Orchis. 

Dans le futur d'où vient la Sentinelle Oméga, la défaite de Nimrod a été analysée. Avec Devo puis le Dr. Alia McGregor, elle va donc améliorer la conception de Nimrod pour éviter sa défaite. L'objectif est simple : il faut assurer la victoire de Nimrod et celle des machines parce que dans le futur de la Sentinelle Oméga, les mutants ont toujours gagné, quel que soit leur adversaire. Si les machines gagenent, alors les Phalanx domineront et la "mutanité" sera définitivement éradiquée (comme on l'a vu dans Powers of X).

Karima Shapandar a donc été l'hôte de la Sentinelle Oméga. Récupérée par les mutants, sa programmation a été modifiée et le danger qu'elle représentait annulé. Jusqu'à la dixième vie de Moira, l'histoire actuelle racontée où la Sentinelle Oméga a pu éviter sa reprogrammation et initier Orchis avec Devo.

Ce chapitre, ardu sur le papier, car appartenant à de la s.-f. pure et dure, avec voyages dans le temps, concepts démesurés, enjeux catastrophistes, vies multiples, s'avère étonnamment claire à la lecture, comme un cours magistral dispensé par un professeur pédagogue. Hickman établit une suite d'événements avec une logique imparable, ou du moins qu'on ne se sent pas de remettre en question car parfaitement agencée. 

C'est ça aussi, un grand scénariste : quelqu'un à même de vous faire avaler des faits improbables mais qui s'inscrivent implacablement dans une trame plus grande, un récit plus global. Surtout, l'histoire secrète de la Sentinelle Oméga apparaît comme le versant de celle de Cypher : Karima Shapandar est à Orchis ce que Doug Ramsey est à Krakoa, un agent de l'ombre, qui manoeuvre en coulisses, dont personne ne connaissait l'importance cruciale, l'influence.

Inferno est une conclusion décidément bluffante au run de Jonathan Hickman. Jusqu'au bout, il aura pesé sur le destin des mutants, dont il aura reconfiguré la position, l'action et le futur.  Il faut vraiment souhaiter que les scénaristes de la franchise sauront exploiter cet héritage merveilleux d'inventivité car, loin de tout boucler derrière lui, Hickman laisse l'univers mutant avec un réservoir d'histoires incroyable. Suite et fin en 2022 : ça promet !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire