mardi 12 octobre 2021

WHAT IF...? (Saison 1) (Disney +)


Après l'excellente saison 1 de Loki, qui s'achevait sur la crise du Multivers, What If..? était l'étape suivante et logique dans le développement des séries Marvel sur Disney +. Autant d'histoires alternatives se déroulant dans des dimensions parallèles, autant de variations, inspirées de comics du Bronze Age... Pourtant, il me faut bien l'avouer, je n'ai pas été emballé, ou du moins pas autant que j'aurai aimé et pas autant que le concept le promettait.


1 - Et si... Sharon Carter était devenue le premier Avenger ? - Lorsque Steve Rogers est blessé avant de recevoir le sérum du super-soldat, Sharon Carter prend sa place et devient la première super-héroïne de la seconde guerre mondiale.

2 - Et si... T'challa était devenu Star-Lord ? - Les pirates de l'espace connus sous le nom des Ravageurs enlèvent l'héritier au trône du Wakanda au lieu de Peter Quill.


3 - Et si... Le monde avait perdu ses plus grands héros ? - Nick Fury, dans le cadre de l'Initiative Avengers, tente d'assembler une équipe de surhommes. Mais ceux-ci sont exécutés les uns après les autres par un serial-killer avant leur recrutement.


4 - Et si... Stephen Strange avait perdu son coeur au lieu de ses mains ? - Dans un accident de la route, Stephen Strange perd la femme qu'il aime. Il s'initie aux arts occultes et dérobe l'oeil d'Agamotto pour réécrire le passé à tout prix.


5 - Et si... Les zombies ? - Contaminés par un virus provenant d'une autre dimension, les humains et leurs héros tombent. Seule une poignée de survivants tente de trouver un antidote.
 

6 - Et si... Killmonger avait sauvé Tony Stark ? - Killmonger sauve Tony Stark en Afghanistan. Devenu son plus proche allié, il abuse de sa confiance pour s'emparer de ses armes afin de conquérir le Wakanda.


7 - Et si... Thor avait été fils unique ? - Ayant grandi sans Loki à ses côtés, Thor est devenu un fêtard inconscient. De passage sur Terre, il tombe amoureux de Jane Foster mais doit affronter Captain Marvel qui tente de le raisonner.


8 - Et si... Ultron avait gagné ? - Dans un monde où Ultron a investi le corps de Vision, Black Widow et Hawkeye tente de l'empêcher d'exterminer toute trace de vie. Le Gardien hésite à intervenir jusqu'à ce que Ultron-Vision remarque sa présence grâce aux pierres d'infinité.


9 - Et si... Le Gardien avait rompu son serment ? - Face à la menace que représente Ultron-Vision pour le Multivers, le Gardien assemble une équipe de héros dans différentes dimensions précédemment évoquées.

A l'origine, What if... ? était une série de one-shots parus dans les années 1970 où des scénaristes imaginaient des versions alternatives aux histoires emblématiques de l'univers Marvel traditionnel (l'univers 616). La qualité de ces épisodes était très inégale, mais le concept lui-même favorisait cela car toutes les intrigues n'étaient pas aussi efficaces que leur source d'inspiration.

Il est cependant arrivé que les What if...? devancent des évolutions dand l'univers 616. Un exemple récent et marquant est celui où Jane Foster a un temps remplacé Odinson en tant que Thor, dans le run de Jason Aaron : cela avait été imaginé une première fois en 1978 dans What if...? #10 par Don Glut et Rick Hoberg où Jane Foster trouvait la première Mjolnir. Cette idée a été recyclée brillamment par Aaron, pour ce qui fut sans doute la meilleure collection d'épisodes de son long run sur les aventures du dieu du tonnerre.

Cette matière tellement riche ne pouvait qu'inspirer Marvel Studio et Disney + et cela n'a surpris personne quand fut annoncée la production d'une série d'animation sur ce principe. Avant même sa diffusion, on apprenait même qu'une saison 2 était commandée car l'un des épisodes prévus pour la première n'avait pu être achevé à temps.

Et puis c'était l'étape suivante et logique après la formulation du Multivers dans la série Loki au terme de laquelle on faisait la connaissance de Celui qui demeure, autrement dit Kang (ou Immortus), à la fois gardien et conquérant des lignes temporelles, et que Sylvie, une variante de Loki, tuait, libérant ainsi un chaos incroyable - qui sera exploré dans de futurs longs métrages (comme Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange and the Multiverse of Madness).

Sur cette base prometteuse et grâce à une animation superbe (le très bon point de cette saison), on partait confiant pour ces neuf épisodes. Mais au final, en tout cas en ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas vraiment, pas autant du moins que ce que j'espérai et que ne le promettait le concept.

Dans un premier temps, on a affaire à des histoires où les auteurs se contentent de remplacer un personnage dans le costume d'un autre : Sharon Carter devient la première super-soldat à la place de Steve Rogers, T'challa devient Star-Quill. Pourquoi pas après tout ? Sauf que ce qu'on nous raconte n'a rien de passionnant, d'original. L'émotion est cruellement absente, et les intrigues trop légères pour combler le fan comme le profane. On es plus touché d'entendre la voix du regretté Chadwick Boseman qui double T'challa/Star-Lord que par ce qui arrive à son alter ego.

Dans un deuxième temps, le niveau se redresse un peu puis franchement. L'épisode avec les Avengers méthodiquement tués par un Hank Pym devenu fou est tonique et l'identité du coupable est bien préservée jusqu'au bout. La mort de Hulk est étonnamment violente et gore pour un dessin animé Disney par exemple.

Mais surtout, c'est le What if...? sur Stephen Strange qui restera dans les mémoires. Le scénario ne se contente pas d'effleurer le sujet, il va au bout et montre le Docteur complètement dévoré par le chagrin et la folie. Certains commentateurs ont vu dans cet épisode des indices pour le futur film Doctor Strange and the Multivers of Madness ou avant cela Spider-Man : No Way Home, suggérant que Strange allait basculer du côté obscur, devenir un méchant - mais ce sont pratiquemment les mêmes adeptes de fan-fiction qui prétendent savoir que Wanda Maximoff va être la grande méchante du MCU dans le futur. Donc prudence. Quoi qu'il en soit, ce qautrième épisode marque un sommet dans la saison.

Malheureusement, c'est comme si ensuite la série était elle aussi frappée par une sorte de malédiction, ne parvenant jamais plus à renouer avec ces cîmes. C'est déjà flagrant avec l'épisode sur les Zombies, qui, malgré de bons moments et là encore une audace étonnante dans le traitement de la violence, des morts, s'achève en queue de poisson, sans véritable conclusion, ni résolution, comme si la durée impartie (une trentaine de minutes) avait empêché les auteurs de conclure proprement.

Ensuite, le même problème se pose avec l'histoire impliquant Killmonger. Le dénouement est inexistant, mais auparavant les rebondissements sont téléphonés, on n'y croit pas une seconde, c'est même embarrassant. L'exemple même de la fausse bonne idée qui ne mène à rien (sinon à rappeler Killmonger pour le final de la saison, de façon aussi ridicule).

Toutefois, là où on sombre complètement, c'est quand on regarde l'épisode 7. Franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de savoir si Thor avait été fils unique ? La réponse est de toute manière épouvantable de nullité : après des épisodes sombres et sérieux, l'accent est mis sur l'humour. On sait que c'est un point épineux pour beaucoup de fans, qui ne goûtent guère aux blagues du MCU. Mais là, c'est le pire auquel on puisse assister avec ce Odinson complètement abruti qui se pâme devant Jane Foster et se bastonne avec Captain Marvel entre deux fiestas sur Terre. Gênant.

Et puis, ultime surprise, la série se termine non pas par une one-shot mais par un double épisode revenant sur les événements de Avengers : L'ère d'Ultron, en imaginant ce qui se serait passé sir Ultron avait investi le corps de Vision. L'épisode 8 est efficace et jusqu'au-boutiste mais vaut surtout par le fait que pour la première fois le Gardien, narrateur de toute la série (et doublé par l'excellent Jeffrey Wright), est partie prenante de l'action, obligé d'intervenir et donc de rompre son serment (qui implique qu'il ne doit qu'observer et enregistrer les histoires du Multivers).

Pour le dernier acte, Uatu forme une super-équipe en allant recruter dans les précédents épisodes : T'challa/Star-Lord, Thor, Captain Carter, Killmonger, Black Widow, Dr. Evil-Strange. C'est à la fois une bonne et une mauvaise idée que ces Gardiens du Multiverse. A mon sens, une telle équipe revient à dire au spectateur : tous les épisodes précédents n'étaient en fait qu'un prologue pour ce final. Ce qui amoindrit la force de chaque histoire, en sachant qu'à part celle du Dr. Strange elles n'étaient déjà pas mémorables. Mais surtout, le choix du casting laisse songeur parce que Uatu, pour vaincre Ultron-Vision devrait logiquement aller chercher des champions super-puissants, pas Captain Carter ou surtout Killmonger... Qui, bien entendu, trahit toute la bande in fine (avant d'être vaincu à son tour, ouf !).

Je ne pense absolument pas qu'on revoit ces Gardiens du Multivers dans le MCU en live action (comme certains le croient en misant sur leur retour dans Dr Strange 2, déjà bien peuplé). D'ailleurs, avant ne serait-ce que d'envisager cela, les auteurs devront d'abord penser à nous raconter l'histoire de Gamora telle qu'elle apparaît dans cette équipe (c'est-à-dire ayant tué Thanos avec Iron Man), ce qui devait constituer le propos du dixième épisode prévu pour cette saison 1.

Bref, je n'ai pas aimé le principe général, ce twist final où pratiquement tous ces héros alternatifs deviennent une équipe éphémère. Et avant cela, la majorité des épisodes m'a paru trop faible, trop inégale, inaboutie. L'animation est superbe (même si les artistes auraient pu se passer de chercher à faire ressembler les personnages avec les acteurs qu'ils les ont incarnés). Dommage, mais ça confirme que les productions Marvel-Disney +, c'est un coup sur deux. Mais ça veut alors aussi dire que Hawkeye, en Novembre, a plus de chances d'être réussi (comme Loki nous avait consolés du ratage de Falcon et le Soldat de l'Hiver)... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire