dimanche 6 juin 2021

DES NOUVELLES NOUVELLES TOUTES FRAÎCHES (TM Le Commis des Comics)

Aujourd'hui, je vais vous communiquer sur quelques news (ou "Nouvelles nouvelles toutes fraîches" comme les appelle le Commis des Comics, dont je vous recommande chaudement la chaîne du même nom sur YouTube). Car DC et Marvel ont annoncé plusieurs choses alléchantes ces dernières semaines, sans oublier Mark Millar qui a bien besoin de se refaire la cerise.

*

DC COMICS :


Véritable Arlésienne depuis les New 52 et plus encore depuis DC Rebirth, Geoff Johns vient de relancer la rumeur d'un retour de la JSA dans les dernières pages de Stargirl Springbreak Special #1, sorti il y a deux semaines.
Après avoir passé ces dernières années à courir après les classiques d'Alan Moore avec Doomsday Clock (suite soporifique de Watchmen) et Three Jokers (inspiré par The Killing Joke), et visé par l'ire du comédien Ray Fisher (Cyborg dans Justice League de Zack Snyder), qui l'accuse de l'avoir menacé et maltraité (avec Joss Whedon, qui avait remplacé Snyder quand il quitta le tournage suite au suicide de sa fille, et Walter Hamada, un cadre de Warner Bros), Geoff Johns a perdu beaucoup de sa superbe chez DC, laissant Scott Snyder, James Tynion IV, Joshua Williamson ou Brian Michael Bendis rebattre les cartes d'un univers dont il a longtemps été l'architecte (avec le soutien de Dan Didio, remercié l'an dernier).
Johns a même franchi le Rubicon cette année en produisant son premier creator-owned chez Image (Geiger, avec son acolyte Gary Frank au dessin). Mais voilà donc qu'il décide de revenir dans le game en annonçant le retour de la Justice Society, un titre qu'il a longtemps animé, avant les New 52.
L'image ci-dessus est la double page finale de Stargirl Springbreak Special #1, mais il faut s'en méfier. Si elle est dessinée par Bryan Hitch, ce ne sera pas l'artiste anglais qui collaborera avec le scénariste américain pour le retour de la JSA (voir plus loin pour savoir pourquoi). En outre, je dois dire que cette relance, que j'attendais avec impatience, m'a un peu refroidi quand j'ai examiné les costumes et le casting de cette Justice Society, qui semble beaucoup emprunter à celle qu'on a vu dans la série télé Stargirl (avec des versions féminines de Dr. Mid-Nite et Wildcat, et des designs parfois... Hasardeux, disons).
Pas encore de date prévue pour une nouvelle série Justice Society, donc wait and see.
 

En revanche, en Juillet prochain, The Authority revient chez DC. Mais pas seule puisque son leader ne sera autre que Superman ! Mais attention, il pourrait s'agir d'un Superman d'une Terre parallèle, vu qu'il a les tempes argentées (comme celui de Kingdom Come). Et The Authority voit sa composition très modifiée (seuls Apollo et Midnighter font partie de l'équipe d'origine).
Cette mini mini-série (2 épisodes seulement) sera écrite par Grant Morrison, qui avait pourtant affirmé qu'il en avait fini avec DC (mais ce n'est pas la première fois qu'il le dit), et dessinée par Mikel Janin, ce qui est une excellente nouvelle puisque cet excellent dessinateur n'était sur aucun projet fixe depuis ses épisodes de Batman écrits par Tom King et que ses fans n'avaient que ses couvertures pour Action Comics pour se consoler.
C'est très curieux mais excitant. Et qui sait, en cas de succès de ce diptyque, DC donnera peut-être à The Authority une nouvelle vie, avec ou sans Superman à sa tête.


Depuis le suppression du label Vertigo, DC a tenté plusieurs fois de créer un espace pour des projets plus adultes : Young Animals (sous la direction de Gerard Way), Jinx (pour Brian Michael Bendis et ses amis)... Et le Black Label, qui recueille des mini-séries signées par de grandes signatures (Tom King surtout).
En Août prochain, c'est un tandem très prometteur qui va livrer une mini en trois chapitres sur Suicide Squad, sous titrée Get Joker. Brian Azzarello (100 Bullets) fait équipe avec Alex Maleev (Daredevil) pour cette histoire qui se déroule hors continuité, avec Red Hood (Jason Todd) et un groupe de criminels en quête de rachat partent à la chasse au Joker.
Si vous en avez marre du Joker (comme moi), la perspective de lire ce récit reste quand même alléchante, vu son équipe artistique (à laquelle il faut ajouter Matt Hollingsworth aux couleurs. Et si, comme moi encore, vous êtes fan de Maleev, il sera aussi au dessin de Checkmate, la suite de Event Leviathan, écrite par Bendis, dès le mois prochain.


J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer Fear State dans mes critiques sur Batman et Catwoman, mais petite piqûre de rappel avec cette iamge promotionnelle diffusée par DC et dessinée par Jorge Molina. Ce crossover impliquera les séries Batman, Detective Comics, Catwoman et Harley Quinn pour une intrigue écrite par James Tynion IV, qui devrait faire converger tout ce qu'il met en place actuellement, avec le programme Magistrat de Simon Saint (destiné à éradiquer la criminalité et les justiciers de Gotham), le Gardien de la Paix 01, Poison Ivy, la Jardinière, Molly Miracle, Ghost-Maker et l'Epouvantail.
Je suis toujours prudent avec ce genre d'événement qui me satisfait rarement, mais Tynion a développé quelque chose de vraiment ambitieux et efficace, qui donne envie. Fingers crossed ! Et rendez-vous cet Automne.

*

MARVEL COMICS : 
 

Marvel n'est pas en reste, même si, encore une fois, c'est du côté des mutants que le meilleur semble à venir.
Confronté à la fin des runs de Donny Cates sur Venom et de Al Ewing sur Immortal Hulk, l'éditeur reprend son jeu favori : les chaises musicales. Traduction : Donny Cates relance Hulk au n°1 avec le dessinateur Ryan Ottley (discret depuis son départ d'Amazing Spider-Man). Un pari après le run d'Ewing et Joe Bennett sur Immortal Hulk, qui a rencontré un succès critique et public et redéfini le personnage du colosse de jade.


Et donc Al Ewing remplace Donny Cates sur Venom. Mais il n'est pas seul puisque Marvel a convaincu Ram V de co-écrire la série avec lui à partir de Novembre (comme Hulk) : un renfort de poids (qui, je l'espère, ne signifie pas que V quitte DC). Ils seront soutenus dans leurs efforts par Bryan Hitch, qui revient donc chez Marvel après plusieurs années chez DC, ce qui explique (voir plus haut) qu'il ne dessinera pas la Justice Society de Geoff Johns.
Bon, maintenant, soyons honnêtes, n'étant ni fan de Hulk ni de Venom, je ne vais pas suivre ces relaunchs. Mais après le buzz engendré par Cates, Ewing et V ces derniers jours sur Twitter pour prévenir les fans qu'ils préparaient quelque chose d'énorme pour Marvel, il fallait en parler maintenant que c'est officialisé.


Et on ouvre le dossier X avec une première bonne nouvelle : dans mes dernières critiques de New Mutants, je déplorai le départ du dessinateur Rod Reis de la série et son remplacement par Alex Lins (qui me semblait moins bon).
Mais l'artiste brésilien ne s'en va pas vraiment : il a juste eu besoin de souffler et a annoncé qu'il revient sur le titre au #21, donc en Août prochain. Et ça, franchement, ça fait plaisir parce que sans Reis, New Mutants, c'est plus pareil, et que sa complicité avec la scénariste Vita Ayala fait des étincelles.


Alors que l'event Hellfire Gala vient de débuter cette semaine, les lendemains de fête risquent d'être difficiles pour les mutants, à commencer par Magneto dont Marvel a annoncé le procès. La référence à Uncanny X-Men #200 (par Claremont et Romita Jr.) est sibylline. Leah Williams racontera ça dans une histoire en cinq épisodes (dont la périodicité reste floue, mais je vois mal cinq n° en cinq mois), dessinés par Lukas (ou Lucas) Werneck.
Qu'a fait Magneto pour être jugé ? Le pitch de la preview indique qu'il aurait tué quelqu'un lors du gala du Club des Damnés. La victime est-elle un mutant ? Ou, pire, un humain (ce qui contreviendrait à une des trois lois sacrées de Krakoa) ?
A moins que...


... La vraie victime ne s'appelle John Romita Jr., qui, lui aussi, comme Bryan Hitch, revient chez Marvel, et qui signe pour l'occasion cette image promotionnelle ci-dessus. Oui, je sais, c'est dramatiquement moche (et non, ce n'est pas que la faute de l'encreur, du coloriste de je-ne-sais-quoi) : non, c'est nul. Ce dessin est affreux, mais dans la lignée de ce que produit JR Jr. depuis des années, et qui rend incompréhensible que certains fans le défendent encore. Pour le coup, on peut se demander pourquoi Marvel l'a re-signé (et lui a confié une partie du prochain numéro anniversaire - 60 ans - de Fantastic Four)....


Heureusement, on aura pas les yeux qui piquent avec Inferno. Car, on en sait désormais un peu plus sur le prochain event mutant de la rentrée. Jonathan Hickman écrit bien sûr et le bougre a prévenu : ce sera aussi important que House of X - Powers of X !
Inferno comptera quatre épisodes de 40 pages et sera illustré par Valerio Schiti (pour le premier - et sans doute quatrième - chapitre), Stefano Caselli et R.B. Silva : ça promet d'être beau en plus !
Le récit concernera la vengeance de Mystique, résolue à accomplir ce que lui avait demandée Destinée si Charles Xavier et Magneto refusaient de la ressuciter : brûler Krakoa ! Mais le plan de Mystique risque d'être contrariée parce que Moira McTaggert détient les carnets de Destinée avec ses prédictions, dont sûrement ce projet.
Mark Brooks a signé cette image promotionnelle, qui rappelle celle qu'il avait peinte pour HoX - PoX., et le titre renvoie au crossover de 1989 (même si sans rapport, mais c'est une tendance actuelle chez Marvel qui publie actuellement un nouveau Heroes Reborn, par Jason Aaron).
Vivement Septembre ! 

MILLARWORLD : 

Illustration de Greg Tocchini

Illustration de Mark Chiarello

Bon, j'ai regardé l'adaptation de Jupiter's Legacy sur Netflix... Sans réussir à aller jusqu'au bout. C'est vous dire si c'est mauvais, épouvantablement lent, mal écrit, joué, réalisé ! (Re)lisez les comics !
Comment Mark Millar a-t-il pu laisser faire ça ? En tout cas, ça n'a pas été la seule déception récente qu'il a infligé aux fans de sa série puisque le troisième volume ne sera pas dessiné par Frank Quitely mais Tommy Lee Edwards, certes très bon dessinateur, mais quand même, j'aurai préféré (comme tout le monde) Quitely pour boucler la boucle. Du coup, je suis pas sûr de lire Requiem.
Millar annonce aussi pour bientôt l'adaptation de Super Crooks (toujours sur Netflix) en expliquant que ce sera conçu comme un spin-off de Jupiter's Legacy, ce qui, si c'est avéré, serait aussi absurde que malvenu.
Millar s'égarerait-il ? Pas complètement car le trublion écossais a sorti un joker irrésistible de sa manche : le retour de The Magic Order. Le scénariste a des plans à long terme pour sa saga magique (on parle de cinq volumes !). Mais ça sera sans son partenaire du vol. 1, Olivier Coipel. Dommage ?
Oui et non : oui, parce que Coipel a soufflé le chaud et le froid dans cette affaire, sans finalement expliquer pourquoi il ne rempilait pas. Et non, parce que on ne perd pas au change puisque c'est Stuart Immonen qui le remplace ! Evidemment, du coup, ça repousse le vol. 2 de Empress, mais Immonen, quoi ! Autant vous dire que je suis chaud patate de le voir dessiner la famille Moonstone (Cordelia en particulier) et leurs prochaines aventures.
Pour ne rien gâcher, on sait aussi que c'est Gigi Cavenaggo, un génial artiste italien (Googlisez, les amis, et vous allez découvrir ce tueur), qui s'occupera, dans la foulée du vol. 3 !

Voilà pour ce tour d'horizon des projets, sorties qui ont récemment retenu mon attention, et dont j'espère pouvoir reparler dans mon blog le moment venu. J'espère que vous aussi êtes intéressés par tout ça, et je vous dis à très vite pour de nouvelles entrées critiques.

RDB

2 commentaires:

  1. Dans le sujet de Fear State, pour l'image complet des 6 couvertures, c'est pas Jorge Jimenez, c'est un certain Jorge Molina. Moi aussi, j'ai cru au début que c'était Jimenez.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir signalé cette erreur. Je la corrige.

    RépondreSupprimer