mardi 20 avril 2021

AND THE WINNERS ARE... (X-MEN)

Il y a une semaine je consacrai une entrée de ce blog pour signaler les mouvements éditoriaux qui allaient impacter la franchise X à partir du mois de Juillet. La plus grosse surprise, certainement, concernait la série X-Men que Jonathan Hickman quittait au profit de Gerry Duggan, avec le dessinateur Pepe Larraz.

 



La surprise était d'autant plus significative que Jonathan Hickman pilotait le titre depuis sa relance à l'issue de House of X - Powers of X, c'était la série emblématique de la franchise, celle par laquelle il donnait le la aux autres parutions. Bien entendu, son départ de X-Men ne signifie pas que Hickman abandonne les mutants puisque le scénariste a déjà annoncé qu'il écrirait un nouveau mensuel à partir de Septembre et les spéculations vont bon train depuis sur l'identité de ce projet (un revival de Uncanny X-Men ? Moira X avec le retour au premier plan de Moira McTaggert dont la dernière apparition date de Powers of X #6 ? Tout autre chose ?).

En tout cas, à l'issue du Hellfire Gala qui formera un event au mois de Juin via les douze revues X, X-Men changera d'équipe créative. Déjà, à l'occasion de cet event, Gerry Duggan signera en plus des épisodes de Marauders et Cable le n° de Planet-Size X-Men, avec Pepe Larraz au dessin. C'est dans ce one-shot que sera dévoilé l'équipe des X-Men voulu par Cyclope et Marvel Girl, dont les membres auront été élus par le peuple de Krakoa (à l'exception d'un, choisi par les lecteurs eux-mêmes).

Depuis quelques jours, on connaît désormais la composition de cette équipe et Pepe Larraz s'est fendu d'une spectaculaire illustration où la voit en action (ce sera certainement aussi la couverture de X-Men #1 de Juillet). Passons en revue cet effectif, qui réserve quelques surprises :

- Cyclope et Marvel Girl en font évidemment partie. Scott Summers et Jean Grey sont des vétérans, ils sont apparus tous deux dans Uncanny X-Men #1 en Septembre 1963, créés par Stan Lee et Jack Kirby. Cyclope demeure le leader emblématique de la formation depuis longtemps, tandis que Jean Grey, "née" dans le même épisode que lui, a toujours été son grand amour. Toutefois, depuis la reprise de la franchise X par Hickman, ce couple est en vérité plus trouble puisqu'il est fortement suggéré que Cyclope entretient une relation avec Emma Frost avec le consentement de Jean Grey, qui elle-même est la maîtresse de Wolverine avec le consentement de Cyclope.

- Polaris a été la gagnante des votes des lecteurs organisés par Marvel. Lorna Dane, fille de Magneto dont elle a hérité des pouvoirs magnétiques, est apparue pour la première fois en Octobre 1968dans Uncanny X-Men #68, créée par Arnold Drake, Don Heck et Werner Roth. Longtemps fiancée à Havok (le frère de Havok), sa carrière a été émaillée de volte-face, devenant alliée et ennemie des X-Men. C'est donc un vrai retour en grace et on peut deviner que les fans en on assez de voir ce personnage maltraité ou négligé, estimant aussi que sa longévité mérite qu'elle figure dans l'équipe star de la franchise. Je suis content aussi parce que j'avais voté pour elle car elle figurait dans X-Factor que je ne lisais pas.

- Sunfire est un autre revenant. Apparu dans X-Men #64 en Janvier 1970, créé par Roy Thomas et Don Heck, Shiro Yoshida a longtemps souffert de sa caractérisation puisqu'il était écrit comme un personnage arrogant et surpuissant, rechignant à s'intégrer dans une équipe. Il a, comme pratiquement tous les mutants, connu une période où il était devenu un méchant. Mais Rick Remender, dans ses Uncanny Avengers, avait restauré le blason de ce héros japonais charismatique.

- Malicia (Rogue en vo) est une star depuis longtemps : dans les années 80, elle figurait même parmi les personnages les plus populaires de Marvel ! Anna Marie est apparue pour la première fois dans Avengers Annual #10, créée par Chris Claremont et Michael Golden, et ses débuts dans Uncanny X-Men ont été délicats car elle a fait partie de la Confrérie des Mauvais Mutants. On l'oublie parfois, mais elle est la soeur de Diablo (Nightcrawler) et la fille de Mystique, et désormais l'épouse de Gambit. Héroïne fétiche de Mike Carey, Rick Remender et Gerry Duggan (les deux derniers en avaient fait une de leurs Uncanny Avengers), sa présence relève de l'évidence. A voir si elle continuera d'apparaître dans Excalibur cependant.  

- Synch alias Everett Thomas est la surprise du chef. Créé par Scott Lobdell et Chris Bachalo, apparu pour la première fois dans X-Men #36, il fut surtout un pilier de la série Generation X. Ce mutant qui peut reproduire les pouvoirs de ceux qui l'entourent fait figure d'invité inattendu, encore que sa présence dans X-Men #5, puis #18-19 de Jonathan Hickman, l'a remis en pleine lumière et a démontré son caractère pugnace et l'utilité de ses talents. Sans publier sa romance avec le dernier membre de l'équipe...

- Wolverine est le pseudo de de deux X-Men. Il y a bien sûr Logan, mais aussi Laura Kinney, aka X-23, son clone, depuis le run que lui a consacré Tom Taylor. Créée en Février 2004 par Craig Kyle et Chris Yost dans NYX #3, cette mutante griffue a vu sa côte bondir depuis le film Logan (de James Mangold, 2017), grâce à l'interprétation mémorable de la jeune Dafne Keen. Logan ayant toujours été présent dans la franchise au cours des dernières décennies et figurant dans sa propre série mais aussi dans X-Force, on peut imaginer que Laura Kinney lui a été préféré pour ne pas saturer le lecteur avec son illustre homologue. Mais je pense aussi que les liens qui ont uni Laura et Synch dans les épisodes de X-Men de Hickman ont pu inspirer son intégration dans l'équipe (même si, à l'évidence, lors de leur résurrection récente, le souvenir de leur romance a été effacé chez Laura).

Pour ma part, je suis satisfait de cette formation qui me semble bien équilibrée. On y trouve des X-Men d'époques différentes, charismatiques, complémentaires, inattendues. Ils sont sept, ce qui est un bon chiffre, ni trop, ni trop peu. J'aurai attendu Cable (le "old" Cable dont le retour semble être acté dans le 12ème et dernier numéro de sa série actuelle) car Gerry Duggan l'apprécie (il était déjà dans ses Uncanny Avengers) et ça aurait été marrant de le voir aux côtés de ses parents (Jean Grey et Scott Summers). J'aurai aimé qu'une place soit faite à Diablo mais il était dit qu'aucun membre du Conseil de Krakoa ne pourrait faire partie de l'équipe (et Kurt Wagner a droit à sa série avec Way of X, dont le #1 sort cette semaine).

Pour en revenir à Hickman, je pense aussi qu'il a légué la série à Duggan car celle-ci semble être très orientée sur l'action, qui n'est pas le registre favori de Hickman (alors que Duggan a fait ses preuves dans ce genre). La série va aussi bénéficier des dessins de Pepe Larraz qui n'a plus dessiné de titre régulier depuis House of X et dont le talent n'est plus à démontrer. Avec ce binôme créatif, Marvel a tout ce qu'il faut pour produire un hit. Rendez-vous en Juillet pour la confirmation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire