mercredi 24 février 2021

FUTURE STATE : AQUAMAN #2, de Brandon Thomas et Daniel Sampere


Suite et fin de Future State : Aquaman... Et conclusion de l'event Future State cette semaine. C'est l'heure des comptes, et pour ma part, même si je suis loin d'avoir lu toutes les mini-séries, j'ai trouvé le niveau très bon, voir excellent. Aquaman fait partie des grandes réussites, avec une écriture très maîtrisée de Brandon Thomas et la révélation à un haut niveau de Daniel Sampere. De quoi avoir envie de revoir ces personnages.


2024. Andy Curry a été séparée de Jackson Hyde par la Confluence cosmique des océans. Elle échoue sur une plage, gravement blessée. Mais grâce à ses pouvoirs aquatiques, elle se confectionne une prothèse en eau solide - ce qui provoque la colère des créatures locales.


Andy promet de réparer cela quand elle aura retrouvé Jackson Hyde. Durant les six années suivantes, elle s'entraîne pour cela, en répétant les enseignements que lui a prodiguée son mentor. Elle affronte mille dangers et cherche à renouer le contact avec Jackson jusqu'à ce qu'elle le localise.


Andy surgit dans la prison où a été détenu six ans durant Jackson et, furieuse envers ses geôliers, elle se déchaîne contre eux. Jackson la raisonne en lui expliquant qu'il faut que leurs ennemis les respectent et pour cela, il est inutile des les tuer, il suffit de les impressionner.


Andy et Jackson nagent jusqu'à la surface et savourent leurs retrouvailles. Jackson est impressionné par la maturité gagnée par la jeune femme. Ils reprennent leur traversée pour rejoindre, via la Confluence, leur océan d'origine.

De tous les titres Future State que j'ai lus, Aquaman est sans doute celui dont j'attendais le moins. Et pourtant, c'est, finalement, un de ceux qui m'a la plus plu. Sans doute parce qu'il a su parfaitement tirer parti de la contrainte de son format (deux épisodes) en livrant un récit touchant, étonnamment épique, et en rendant ses héros attachants.

Sachant que la série Aquaman a été annulée juste avant le lancement de Future State et que le héros ne reviendra que dans les pages de Justice League le mois  prochain, on peut se demander si DC n'a pas avec ces deux épisodes testé son lectorat pour une éventuelle relance, mais peut-être plus avec Arthur Curry en vedette. Il semble d'ailleurs que l'éditeur ne veuille pas en rester là avec Future State et développer cet univers futuriste (il paraît évident qu'il y aura tôt ou tard une série régulière Future State : Justice League, et déjà il y aura un titre Future State : Gotham, qui fera suite à Future State : The Red Hood).

Revenons à cet épisode. Brandon Thomas avait consacré le précédent numéro à ce qui était arrivé à Jackson Hyde, prisonnier d'un mystérieux hôte sous prétexte de le soulager de la perte d'Andy Curry, la fille d'Arthur et Mera. Pourtant, on apprenait que cette dernière n'était pas morte comme il le croyait au début.

On apprend dont cette fois ce qu'il est advenu d'Andy depuis 2024, après avoir été séparée de Jackson. Thomas fait preuve d'une belle maîtrise pour rendre tout ça épique, si bien qu'on se demande jusqu'au bout s'ila rrivera à réunir Andy et Jackson à temps. Surtout le scénariste montre parfaitement l'évolution d'Andy dans un milieu hostile et son passage à l'âge adulte. Il dresse le portrait d'une jeune fille obligée de grandir dans des circonstances extrêmes et qui se découvre des ressources psychologiques et physiques insoupçonnées. 

Brandon Thomas connaît ses classiques et leur adresse des clins d'oeil : par exemple, l'amputation de la jambe gauche d'Andy renvoie à la période où Aquaman arborait un crochet à la main gauche. Il semble que, dans la famille Curry, pour grandir, il faille en passer par des mutilations... Toutefois Andy se confectionne une prothèse bien plus esthétique, même si, pour cela, elle doit supporter des reproches de créatures aquatiques très tenaces.

Si Future State : Aquaman est une réussite, elle le doit aussi à son dessinateur et c'est peu dire que je n'attendais pas Daniel Sampere à ce niveau. Il n'a pas une carrière très fournie, on peut même dire qu'il était dans l'antichambre de DC depuis un moment. Mais là, il est en train de décoller et c'est mérité car le bonhomme a un sacré talent.

Sampere a un dessin réaliste et descriptif, de style classique. Son trait est assuré, et sert un découpage simple mais toujours bien pensé. Ses images sont toujours superbement composées et ses personnages ont un charisme naturel, de l'expressivité. Il est aussi à l'aise avec des héros masculins comme Jackson Hyde dont il fait un mentor désemparé qu'avec Andy Curry dont il trace l'évolution de manière très subtile, de la gamine impatiente et impulsive à la jeune femme guerrière. Il a visiblement gagné la confiance de DC puisqu'il sera le prochain artiste d'Action Comics (sur des scénarios de Philip Kennedy Johnson).

Sampere bénéficie lui-même des couleurs d'Adriano Lucas et il faut le mentionner quand, sans lui, cette mini-série n'aurait pas cette beauté. Avec des décors exotiques et marins, la palette de Lucas rend justice aux images de Sampere qu'elle embellit de façon notable. Les deux partenaires resteront ensemble dans le futur proche puisque Lucas aussi participera à la reprise d'Action Comics.

Future State aura été une parenthèse plus aboutie que prévue (rappelons que le projet dans son ensemble découle d'un concept initié par Dan Didio avant son renvoi de DC). L'éditeur a toujours aimé ces "Elsewords" improbables sans les exploiter suffisamment (hormis Kingdom Come). Mais cette fois, le matériau a un potentiel suffisant pour dépasser deux mois de publication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire