jeudi 8 octobre 2020

X OF SWORDS, CHAPTERS 3-4-5 : WOLVERINE #6 - X-DORCE #13 - MARAUDERS #13, de Benjamin Percy et Victor Bogdanovic, Vita Ayala et Matteo Lolli

 Cette semaine, X of Swords se décline en trois chapitres et autant de séries impactées. Mais il fuat nuancer ce programme car ce qui se déroule dans Wolverine #6 et X-Force #1" est organiquement liés, au point qu'il s'agit en vérité d'un seul récit en deux parties. Le mutant griffu laisse ensuite la place à Tornade dans Marauders #13



Benjamin Percy est le scénariste des séries Wolverine et X-Force et il a donc eu toute lattitude pour les lier de manière étroite pour les chapitres 3 et 4 de X of Swords. A vrai dire, il s'agit d'une illustration parfaite de la complémentarité de deux titres au service de la saga. Mais aussi d'un exemple flagrant que, éditorialement, décliner le crossover à travers tous les titres de la franchise X est une manière artificielle de faire croire au lecteur que tous les mutants sont impliqués.



Wolverine a compris qu'il faisait partie des champions appelés à représenter Krakoa dans le futur tournoi contre les élus d'Arakko. Pour descendre dans l'arène de l'Outremonde, il doit posséder l'épée Muramasa. Problème : son forgeron est mort.


Autre problème : Solem, son challenger, doit lui aussi mettre la main sur cette épée. Mais celui-ci est aussi l'assassin du mari de Guerre. Wolverine atteint un temple au Japon où se serait retiré Muramasa, mais qui est aussi un passage vers l'enfer...


Pour trouver l'épée, Solem consulte l'Oracle d'Arakko qui le guide. Il se sert de sa dague comme d'une clé pour ouvrir la porte vers l'enfer. Il sait que, dans ses geôles, il trouvera surtout Wolverine, qui le ménera à l'épée selon l'Oracle.


Les deux mutant s'allient pour dérober les deuxé épées forgées par Muramasa pour la fille et le gendre de la Bête qui doivent se marier. Wolverine consent à un sacrifice secret pour achever son périple et rejoint Magik dans le cercle des champions de Krakoa.


Surprise ; ce n'est pas Gerry Duggan mais Vita Ayala qui écrit le 13ème épisode de Marauders, cinquième chapitre de X of Swords. On comprend surtout que la première partie du crossover va ainsi dresser le portrait de chaque champion de Krakoa et comment ils trouvent leurs épées pour le tournoi.


Tornade, comme Wolverine, a deviné qu'elle était une des championnes désignées pour représenter Krakoa dans le tournoi contre Arakko. Elle doit à présent se rendre au Wakanda pour obtenir le prêt de l'épée Skybreaker, une arme sacrée que seul Black Panther peut légitimement brandir.


Mais T'challa est absent et la reine-mère Ramonda comme la princesse Shuri ne peuvent risquer de prêter l'épée, dont l'absence provoquerait une guerre civile. Tornade décide de la voler, en affrontant Shuri puis en défiant Black Panther. Qui condamne ensuite le portail qui assure la liaison entre le Wakanda et Krakoa.

Il faut bien se rappeler qu'à l'origine Jonathan Hickman et Tini Howard avait prévu que X of Swords ne compterait que neuf épisodes. Après avoir lu les trois épisodes de cette semaine, on comprend mieux pourquoi le projet a enflé jusqu'à vingt-deux numéros : en voulant impliquer tous les titres de la franchise, l'équipe éditoriale n'a fait que délayer la sauce et se donner du temps pour développer la situation de certains personnages (le fameux champions de Krakoa et un peu ceux de Arakko).

Cette narration décompressée n'est pas désagréable en soi, d'ailleurs les trois épisodes sont tous menés sur un bon rythlme, on ne s'ennuie pas en les lisant. Malgré tout, un sentiment curieux subsiste après les avoir découvert.

C'est particulièrement flagrant en ce qui concerne le périple de Wolverine. Alors qu'un gros épisode de sa série aurait certainement suffi à la raconter, Benjamin Percy commence son histoire dans Wolverine #6 et l'achève dans X-Force #13 comme si de rien n'était. On ne voit aucun membre de la X-Force dans la série qui lui est pourtant dédiée (tout comme on notait l'absence quasi-totale de membres de X-Factor dans le numéro 4 de leur série la semaine dernière).

Percy écrit bien Wolverine, c'est indéniable. La meilleure scène, peut-être, est celle qui ouvre l'épisode 6 de sa série où le mutant griffu s'adresse à Krakoa dans la salle déserte du conseil et relève que l'île vivante, en voulant que le portail externel reste ouvert avec Arakko, désire la guerre, quitte à sacrifier les mutants qui l'habitent. Krakoa n'est pas digne de confiance, comme le remarque avec à-propos Wolverine. C'est très bien vu.

La suite est beaucoup plus convenu, et sombre même dans le grand n'importe quoi à un moment. Wolverine part pour le Japon pour y trouver une épée, parvient à un temple isolé, refuge d'un forgeron mythique, qui est aussi un passage vers l'enfer. Wolverine est poussé dans la fournaise et seul son squelette d'adamantium lui permet de survivre. On voit donc son squelette sortir de la lave infernale puis se régénérer dans une cellule qu'il partage avec un certain Solem.

D'une manière inattendue, c'est de ce personnage issu d'Arakko que les deux épisodes de Wolverine et X-Force tirent le meilleur. Voilà un méchant tout désigné mais bien plus complexe que prévu. D'abord on apprend qu'il a assassiné le mari de Guerre, puis condamné à croupir au fonds d'un puits. mais c'est aussi un redoutable séducteur qui a convaincu les Arakki de le nourrir et qui est doté d'un code de l'honneur particulier. Il ne souhaite pas défendre les couleurs d'Arakko mais s'éprouver, prouver aux Arakki qu'i est resté le meilleur de ses tueurs. Pour cette raison, il ne tue pas Wolverine quand il en a l'occasion car il préfère un combat à la loyale dans l'arène de l'Outremonde. Un personnage tout à fait fascinant, bien plus que Wolverine en vérité.

On pouvait craindre que els champions d'Arakko ne soient réduits à des figures patibulaires et manichéennes. Solem prouve le contraire. Sans lui, ces deux épisodes ne vaudraient honnêtement pas grand-chose tant ils se complaisent dans le pires clichés concernant Wolverine, increvable jusqu'au grotesque, avec les sempiternels renvois au Japon.

La fin de l'épisode de X-Force laisse planer un doute savoureux sur un sacrifice consenti par Wolverine pour rentrer à Krakoa avec l'épée. Qu'a-t-il conclu avec Solem au point de craindre de le regretter ? 

Les deux épisodes sont dessinés par Viktor Bogdanovic. Ce n'est pas un grand artiste, du moins à mes yeux. Il singe Greg Capullo, pour lequel je n'ai déjà pas une admiration folle. Ses planches font souvent l'économie des décors au profit de jeux d'ombres et de lumières à grand coups de hachures et avec l'aide d'une mise en couleurs efficace. Les personnages sont peu expressifs, le découpage parfois inventif, parfois très paresseux.

Graphiquement Marauders #13, le chapitre 5 de X of Swords, n'est guère mieux loti puisqu'il a été confié à Matteo Lolli. L'italien se fend de quelques pages intéressantes au début, quand il retrace à la fois le passé de Tornade et surtout de l'épée Skybreaker. Mais ensuite, il retombe dans la facilité, avec des personnages peu élaborés, aux expressions peu variées, et des décors sommaires. Le découpage est fluide mais les compositions des plans souvent bancales, manquant d'espace, de dynamisme.

Inutile de s'acharner davantage sur ce point. Intéressons-nous plutôt au script. Comme je le signalai en ouverture, ce n'est pas Gerry Duggan qui le signe et c'est assez étonnant. Comment interpréter son absence ? Comme un signe avant-coureur de son abandon prochain du titre (au terme du crossover) ? Ou un agenda trop chargé (Duggan écrit aussi Savage Avengers) ?

Vita Ayala le supplée donc, mais sans vraiment convaincre. Elle n'a pas la tâche facile puisqu'elle débarque sur un titre engagé dans une histoire établie, sur laquelle elle n'a pas son mot à dire, et pour une série sur laquelle elle ne restera pas. En outre, elle doit s'occuper du cas de Tornade qui a été désignée comme une des championnes de Krakoa.

C'est tout de même une surprise car on n'associe pas immédiatement Ororo avec un tournoi d'épéistes. Certes, par le passé, elle a prouvé qu'une lame en main il ne fallait pas la chercher - Callisto peut en témoigner qui fut vaincue et remplacée à la tête de Morlocks par la mutante. Mais l'épisode se charge pourtant habilement de justifier tout cela.

En effet, l'action se déplace vite au Wakanda. Il faut cependant d'entrée de jeu composer avec une bizarrerie car le Wakanda est une nation qui n'a pas reconnue Krakoa comme un Etat souverain... Et pourtant on découvre qu'un portal krakoan y a été placé ! J'ai été très surpris par cela, mais bon, passons.

Comme Wolverine, l'épée que Tornade doit posséder est spéciale : il s'agit de Skybreaker, une arme antédiluvienne, en vibranium, forgée par le premeir roi du Wakanda. Un objet aussi très symbolique, politique puisqu'il est une sorte de trésor national que les wakandais refuseraient de voir brandir par quelqu'un d'autre que leur roi. 

Logiquement, la reine-mère Ramonda et la princesse Shuri, qui gouvernent le royaume en l'absence de Black Panther/T'challa, refusent de prêter l'épée à Tornade jusqu'u retour du roi. Problème : Ororo et T'challa ont été époux avant de se séparer (au terme de Avengers vs X-Men) en mauvais termes. Cela fait beaucoup d'obstacles à surmonter. Mais Tornade n'a pas le temps de tergiverser et elle décide de voler l'épée.

L'épisode prend la forme d'un récit de braquage classique et spectaculaire avec une conclusion particulièrement amère (et sans doute lourde de conséquences). Ceux qui estiment que les X-Men sont devenus d'insupportables connards ne vont sûrement pas se raviser après cela. Et les fans de Tornade (s'il en reste) l'aurotn mauvaise (même si, enfant, elle était déjà une voleuse). Mais Vita Ayala a le mérite d'aller jusqu'au bout de sa mission comme son héroïne et ainsi de souligner que la guerre qui se prépare, le tournoi qui s'annonce va placer chacun dans une situation critique, même s'il gagne leur duel. 

Il y a, vous l'aurez compris, une drôle d'ambiance dans ces trois chapitres. Un goût de cendres. Wolverine a gagné le droit de ramener une des épées Muramasa à Krakoa, mais au prix fort. Tornade a commis un braquage au Wakanda pour s'emparer de Skybreaker. Je ne dirai pas qu'il y a un parfum de défaite dans l'air, mais les X-Men n'ont pas la tâche facile et ne l'auront certainement pas davantage dans l'arène de l'Outremonde. Si Marvel a déjà spoilé (comme d'habitude) sur l'identité de quelques-uns des champions qui s'en sortiront, on peut d'ores et déjà parier que la communauté de Krakoa n'en sortira pas indemnes, au moins psychologiquement. Et ma foi, ça donne du piquant à cette saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire