dimanche 20 septembre 2020

THOR #7, de Donny Cates et Aaron Kuder

 

Après un premier arc inégal mais spectaculaire, Thor fait une pause. Donny Cates propose un récit en deux parties et change pour l'occasion de partenaire avec au dessin Aaron Kuder (pas de panique : Nic Klein revient en Novembre pour le #9). Le résultat est affligeant.


Mjolnir, le marteau de Thor, s'écrase dans le champ de Adam Aziz, un mécano de Broxton, Oklahoma. Sur la tête de l'outil est inscrit le numéro de téléphone de Tony Stark et Adam l'appelle aussitôt.


Cependant, en Asgard, Thor reçoit Beta Ray Bill pour s'excuser de l'avoir durement affronté lors de son alliance avec Galactus. Toutefois, son invité devine que le dieu du tonnerre est tracassé et Thor lui demande de lui raconter ce qu'il sait au sujet de Thanos.


Iron Man arrive à Broxton où les médias l'ont précédé. L'effervescence règne dans cette bourgade et les réactions sont divisées. Iron Man sécurise le périmètre. De son côté, Bill explique à Thor que Thanos a transféré sa conscience dans le corps de son frère, Eros/Starfox, avant de disparaître dans un trou noir.


Soucieux, Thor offre à Bill de devenir son suppléant si un malheur le frappait. Pour lui prouver sa confiance, il lui offre une nouvelle arme. Mais Bill remarque l'absence de Mjolnir dans l'arsenal asgardien.


A Broxton, Adam est attiré par le marteau magique et s'en saisit, malgré la mise en garde d'Iron Man...

Bon, vous l'aurez deviné, le brave bougre de Broxton est investi des pouvoirs du dieu du tonnerre en empoignant le marteau. Voilà un twist... Comment dire ?... Franchement pitoyable. Pourquoi ? Parce que Donny Cates nous inflige à nouveau une histoire sur le mérite (de brandir Mjolnir), cette farce usée jusqu'au manche pendant le run de Jason Aaron où Thor (après que Jane Foster avait détruit l'arme en la balançant avec Magog dans le soleil) se faisait forger à tour de bras des marteaux par les nains de Nidavellir.

Cela questionne sur le statut même de Thor : il est désormais le nouveau "Père de tout", comme Odin avant lui, en sa qualité de roi d'Asgard. Ce qui signifie qu'il devrait, logiquement, ne plus avoir de problèmes avec son foutu marteau. Mais apparemment, ça ne suffit pas à Donny Cates (n'a-t-il pas montré dès son premier épisode que Loki, inexplicablement, pouvait soulever Mjolnir, même l'espace d'un instant ?).

Je suis agacé parce que je n'ai pas envie de lire ça. Et parce que, au fond, cela confirme mes doutes sur Cates. Actuellement, c'est le nouveau wonder boy des comics : Marvel compte visiblement beaucoup sur lui, grâce au succès rencontré par ses épisodes de Venom (qui sera la vedette du prochain event, hivernal, de l'éditeur, King in Black), et chez Image, il prépare la sortie d'un titre attendu (nommé Crossover).

Mais Cates est-il vraiment ce grand scénariste survendu ? Je me permets d'en douter. Pour ma part, ses Guardians of the Galaxy étaient mauvais, avec une piètre caractérisation (quand il se donnait la peine d'en donner une à ses personnages), son Cosmic Ghost Rider était marrant mais bon, voilà. Le bonhomme ne cache pas son (énorme) ambition : il prévoit de rester sept ans (!) sur Thor et a déjà teasé un event avec le dieu du tonnerre et Thanos. 

Comme Cates ne doute, semble-t-il, de rien, il fait volontiers la leçon à Marvel (et DC) lorsqu'il s'agit de vendre son futur titre Crossover chez Image en affirmant que les super-héros sont des virus et que les éditeurs ne survivent plus que grâce aux... Events et aux crossovers

Alors soit on a affaire à un ahurissant cuistre, soit à un mercenaire schizophrène. Non content de poursuivre une (terrible) idée de Aaron (Thor et son fichu marteau qui paraît vivre sa vie), il se plaît à développer d'une série à l'autre des motifs narratifs. En soi ce n'est pas un crime : Rick Remender le fit (bien) en passant de Uncanny X-Force à Uncanny Avengers avec Apocalypse en grand méchant transversal. Cela a abouti à une saga épique. Mais Cates vaut-il Remender ?

En tout cas, il joue avec des idées dont la pertinence est moins flagrante, la finalité moins probante. "Grâce" à lui le Surfeur d'Argent est désormais noir (pour quel profit ?), Thanos a investi le corps de son frère Eros/Starfox et semble destiné à brandir Mjolnir orné des pierres d'infinité en conduisant une armée de zombies (le fameux teaser de son event). Et Thor envoie/laisse son marteau s'écraser dans un champ de Broxton pour vérifier si il y a effectivement un problème jusqu'à ce qu'un péquenaud devienne un dieu.

Pendant ce temps, Thor s'excuse (du bout des lèvres) auprès de Beta Ray Bill (à qui il a cassé précédemment cassé la gueule et dont il a brisé le maillet) puis lui propose de le suppléer en cas de malheur (Bill, pas rancunier, accepte tout). C'est vraiment traité par-dessus la jambe (comme Christopher Cantwell, qui vient de reprendre Iron Man, et qui expédie en deux cases la rupture de Tony Stark et la Guêpe, dont Dan Slott avait fait un couple).

C'est décourageant : j'ai lu Thor #6 en étant prêt à être indulgent. Je lis ce #7 et il y a tout ce que je déteste. 

Nic Klein ayant besoin de se retaper, les dessins sont confiés à Aaron Kuder, un bon artiste, mais très lent, le parfait fill-in pour réaliser deux épisodes. Son travail est très correct, il s'amuse visiblement à détailler ses plans et l'intelligence de Matt Wilson aux couleurs offre un vrai confort de lecture. Mais bon, on perd énormément en puissance. Je ne suis pas du genre à pester après la productivité des artistes car j'estime que si le résultat est à la hauteur, ça vaut le coup d'attendre. Mais c'est frustrant, tous ces dessinateurs qui ont besoin de souffler après six numéros que des gars comme Immonen, Samnee, Schiti (et d'autres) enquilleraient sans problème.

Je vais quand ême persévéer et lire Thor #8 le mois prochain. Mais mon idulgence est épuisée au sujet de Donny Cates. Soit il se ressaisit et conclut intelligemment ce diptyque avant de proposer un nouvel arc bien construit, soit la suite se fera sans moi.

1 commentaire:

  1. Merde, sept ans !!! Sept ans sur Thor, je ne le savais pas, merci pour cette info.

    RépondreSupprimer