samedi 22 février 2020

X-FORCE #7, de Benjamin Percy et Oscar Bazaldua


Ce nouvel épisode de X-Force me semble le plus faible depuis la relance du titre. La faute en partie à la partie graphique confiée à Oscar Bazaldua, dont le style manque de punch, de viscéralité, malgré les efforts du studio Guru FX pour les couleurs. Mais surtout parce que Benjamin Percy abandonne l'écriture de l'équipe pour se focaliser sur Domino, mutante qui ne m'intéresse guère. Malheureusement, pour ne rien arranger, cette histoire se poursuivra dans le prochain numéro.

Sage a compilé des assassinats très audacieux commis depuis des semaines contre des sympathisants à la cause mutante. L'adresse du tueur défie toute probabilité et interroge Domino, qui a justement perdu sa chance insolente - et se demande où elle est passée.


Ce tourment la renvoie aux tortures qu'elle a subies lorsqu'elle était la prisonnière de l'organisation Xeno. Elle se s'interroge sur le lien possible entre ce qu'on lui a alors infligée et la perte de son don unique.


En quête de paix, elle sort courir sur la plage de Krakoa et y trouve Colossus. Celui-ci a également récemment survécu à une mission traumatisante et est en proie au doute. S'il mesure le privilège d'être encore en vie, le prix à payer pour la cause défendue lui paraît trop élevé.


Sage a peut-être localisé le mystérieux tueur dont elle a compilé les exploits. Sur la base de ses recherches, elle a déterminé qu'il pourrait se manifester à Tahoe où se tient une réunion en présence d'une intellectuelle pro-mutante dont les travaux polémiques font aujourd'hui autorité.


Domino surveille cette invitée et déjoue son assassinat in extremis puis se lance à la poursuite du tueur. Il la sème dans un casino mais son apparence évoque celle de Domino comme un négatif, avec une chance incroyable.

Domino est depuis le début le centre des attentions de Benjamin Percy : elle a infiltré l'organisation anti-mutante Xeno, en a été la captive, le cobaye pour des expériences affreuses (qui permirent l'assassinat de Charles Xavier), avant d'être sauvée par Wolverine et Kid Omega, puis soignée par Forge. Elle n'a pas voulu se reposer et est repartie sur le terrain lors d'une mission en Terra Verde.

Il est donc logique que le scénariste ait voulu lui consacrer une histoire entière (qui se poursuivra dans le prochain numéro). Mais en faisant cela, il a brisé la logique, le format même de sa série, qui roulait si bien. Ce n'est pas une aventure de X-Force, mais une sorte de spin-off.

Si on est fan de Domino, ce sera sans doute un régal. Sinon, c'est assez ennuyeux car le personnage ne me semble pas mériter un tel privilège. L'intrigue se déroule pourtant sur un rythme toujours vif (la marque de Percy), mais j'ai eu un mal fou à me passionner pour cette histoire de chance perdue, dont la dernière page est téléphonée.

Seule scène à sauver : le dialogue nocturne sur la plage de Krakoa entre Domino et Colossus. Ce dernier figurait sur la couverture du premier numéro de la série mais n'a toujours pas intégré les rangs de l'équipe (toutefois ce devrait être effectif dans les épisodes à venir). On l'a entrevu, ramené sur Krakoa dans un sale état par les Maraudeurs, de retour d'une mission en Russie (un pays ne reconnaissant pas la souveraineté de la Nation X et disposant d'armures neutralisant les pouvoirs des mutants). Puis plus rien.

Il apparaît ici qu'il est mort, a été ramené à la vie, et via des data pages issues du journal du Fauve, souffre d'un fort syndrome post-traumatique. Dans les paroles qu'il échange avec Domino, Percy traduit parfaitement le malaise de Colossus qui s'interroge sur le prix à payer pour défendre Krakoa. Il ne s'agit pas d'un homme qui doute de la cause mais qui cherche à mettre des mots sur ses émotions (en l'occurrence, il peint pour s'exprimer). Il ne quitte plus sa forme métallique même si Domino le réconforte en lui rappelant que sur l'île il ne craint rien.

Cette scène aurait quasiment suffi, en étant développée, à justifier l'épisode parce qu'elle donne à voir deux versions de la X-Force, avec d'un côté Domino qui se remet de ses blessures physiques et mentales dans l'action et, de l'autre Colossus qui a besoin de faire le point sur ses souffrances et celles qu'on fait subir à ses semblables. Mais Percy a préféré survoler ce moment fort pour partir à la recherche de la chance perdue de Domino.

La lecture n'est pas aidée par le fait qu'Oscar Bazaldua dessine cet épisode. Il avait déjà montré ses insuffisances en illustrant Ultimate Spider-Man (la fin du run de Bendis) puis Mr & Mrs X (écrit par Kelly Thompson), et il n'a pas progressé d'un iota.

Découpage paresseux, personnages peu expressifs, décors souvent inexistants, il faut tout le travail des coloristes du studio Guru FX pour atténuer cette impression de vide. On est loin des planches pleines de punch de Cassara et même de celles de Segovia.

Souhaitons que ce ne soit qu'une sortie de route provisoire : Percy nous a trop bien habitués à l'excellence sur ce titre pour nous décevoir maintenant. Surtout espérons le retour rapide de Joshua Cassara, sans qui la série n'est pas la même visuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire