jeudi 11 juillet 2019

EVENT LEVIATHAN #2, de Brian Michael Bendis et Alex Maleev


Le "Mystery Thriller" écrit par Brian Michael Bendis se poursuit ce mois-ci : comme l'indique la couverture d'Event Leviathan, le groupe de détectives souhaité par Lois Lane est formé, avec au moins un élément surprise. L'intrigue demeure nébuleuse mais l'ambiance est très prenante, notamment grâce au dessin d'Alex Maleev. Cette saga est captivante.


Batman trouve Red Hood sur le toit d'un immeuble voisin de celui où ont séparés Green Arrow et Batgirl - toujours portée disparue. Comme d'habitude, il ne reste qu'une ruine du bâtiment. Et pas de corps.


Ce point a été déjà relevé par la Question, qui, comme l'explique Batman à son ancien disiciple, veille sur Sam Lane, depuis la destruction du siège de l'ARGUS. Amanda Waller reste introuvable alors qu'elle a été la dernière à rencontrer le père de Lois.


Un visiteur en armure s'introduit dans la chambre de Sam Lane après avoir neutralisé les deux policiers en faction devant. La Question l'attaque avant que Lane n'abatte l'intrus.


Transporté à la morgue de l'hôpital, le cadavre commence à être examiné par Plastic Man lorsque Leviathan se manifeste. Il déclare avoir connu le héros dans diverses équipes puis disparaît avec le corps.


Sur le toit de l'immeuble, Red Hood demande à Batman si lui et son équipe de détectives ont un suspect. Ils désignent Jason Todd qui prend alors la fuite, poursuivis par plusieurs des détectives.

Dans le numéro spécial DC's Year of the Villain et le segment consacré à Event Leviathan (avant sa parution), Damian Wayne suggérait à son père, Batman, que l'homme s'étant emparé de l'organisation de Talia Al Ghul et ayant attaqué déjà plusieurs bâtiments pouvait être Jason Todd alias Red Hood.

Ce dernier est un peu le mouton noir de la Bat-famille depuis qu'il a abandonné l'habit de Robin et applique une justice plus expéditive, jusqu'à être devenu un hors-la-loi. Batman tolère ses agissements avec peine (mais plus d'indulgence finalement que pour Batwoman).

Les lecteurs ont fait le même rapprochement que Damian : les méthodes explosives de Leviathan, son apparence (même masque et cagoule rouges) font indiscutablement penser à Jason Todd/Red Hood. Quant au mobile, il est multiple : la mort récente de Roy Harper/Arsenal (voir Heroes in Crisis), ambition de se développer, etc.

Brian Michael Bendis tourne autour de cette hypothèse en déconstruisant sa narration : la majorité de l'épisode est une suite de flash-backs - la veillée de la Question dans la chambre de Sam Lane, l'attaque d'un visiteur, l'examen de Plastic Man, sa discussion troublante avec Leviathan - pendant que Batman et Red Hood font le point sur la situation sur le toit d'un immeuble.

Lorsque le groupe formé par Batman (Green Arrow, Manhunter, la Question, Plastic Man) auquel se sont joints Lois Lane (qui en a eu l'idée) et Damian (qui a donc accusé Jason) apparaît, l'issue est clair : ils vont arrêter Red Hood, et il va tenter de s'échapper.

La construction du numéro s'avère habile car même si on devine la conclusion, la tension monte et est ponctuée par des scènes alertes (une bagarre au corps-à-corps brêve mais âpre entre la Question et l'émissaire de Leviathan) et dialoguées magistralement (l'échange plein de sous-entendus entre Leviathan et Plastic Man). Le scénariste fausse encore les pistes en glissant que Leviathan pourrait être Lois Lane (Batman admet alors que ce serait très "embarrassant"... Mais Bendis a plusieurs fois affirmé que Lois était "la femme la plus dangereuse du DCU").

L'ambiance compte donc beaucoup dans la réussite du dispositif et Alex Maleev le sait et la sert formidablement. L'artiste n'est pas réputé pour son dessin énergique (comme Michael Gaydos, autre fidèle de Bendis, c'est un roi des "talking heads" et de l'illustration à partir de photos). Mais il n'empêche, quand il s'agit de mettre en images un "mystery thriller", Maleev est un as.

Comme il assume toute la partie graphique (dessin, encrage, colorisation), Maleev est maître du résultat, il dose ses effets, assume ses parti-pris. Une page entière répétant le même plan sur le masque de la Question, feignant d'être endormie, avec un travelling avant, lui suffit pour faire basculer une scène tandis que, hors champ, deux policiers sont neutralisés.

De la même manière, comme la majorité de l'épisode repose sur les dialogues entre Batman et Red Hood et de Leviathan et Plastic Man, Maleev ne cherche pas à faire le malin : il enchaîne les champs/contre-champs, très classiques, en resserrant sur les visages à mesure que l'échange se densifie. Ainsi le temps semble se dilater et le lecteur ignore si cela va aboutir à une nouvelle baston ou une issue plus frustrante.

Si on est fan (comme je le suis) de cette complicité parfaite entre l'auteur et l'artiste, de leurs styles, la lecture de l'épisode est un régal et Event Leviathan est captivant. De toute évidence, Red Hood n'est pas Leviathan (trop évident), et Superman étant toujours absent, l'affaire n'est pas pliée. Il y a encore de quoi phosphorer : c'est ce qu'on demande à une histoire comme celle-ci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire