mardi 12 février 2019

YOU (Saison 1) (Netflix)


Autre gros succès récent sur Netflix, You, dont la deuxième saison est déjà en pré-production, est l'adaptation d'une série de romans écrite par Caroline Kepnes. Showrunner de plusieurs fueilletons de DC Comics/Warner Bros., Greg Berlanti en a tiré une première saison de dix épisodes avec Sera Gamble. Résultat : une romance perverse, centrée sur un pervers à la gueule d'ange... Ce qui a causé un gros malentendu  avec certaines téléspectatrices.

Guinevere Beck et Joe Goldberg (Elizabeth Lail et Penn Badgley)

Jeune gérant d'une librairie, Joe Goldberg fait la connaissance de Guinevere Beck (dîte "Beck"), étudiante en littérature, dans sa boutique. Il s'en éprend et s'informe sur elle grâce à Internet, localisant son adresse, identifiant ses amis et ses centres d'intérêt. Il la sauve d'une chute dans le métro alors qu'elle était ivre après une soirée trop arrosée et la ramène chez elle en taxi, où l'attend son petit ami, Benji. Joe a dérobé le téléphone de la jeune femme pour continuer à l'espionner.

 Joe et Benji (Penn Badgley et Lou Taylor Pucci)

Beni représentant le premier obstacle pour lui permettre de séduire Beck, Joe l'attire dans un traquenard et l'assomme pour l'enfermer dans une pièce isolée au sous-sol de la librairie. Cependant, Beck repousse les avances de son prof de littérature qui la sanctionne en lui retirant son poste d'assistante. Cela revient à la mettre à la rue et, sur le conseil de Joe, elle riposte en menaçant son enseignant de dénoncer sa conduite envers d'autres étudiantes. Joe, après lui avoir soutiré des infos supplémentaires sur Beck, se débarrasse de Benji en l'empoisonnant.

 Beck

Beck, plus motivée que jamais par Joe, intègre un programme spécial de jeunes auteurs et devient la rivale de Blythe. Joe, lui, brûle le cadavre de Benji dans une forêt et poursuit son enquête sur la vie privée de sa promise : il découvre, choqué,vexé, qu'elle accumule des aventures sans lendemain. Elle lui confie aussi que son père, un toxico, est mort. Attendri, il la réconforte et elle l'invite chez elle pour passer la nuit. Mais, trop excité, Joe ne parvient pas à la satisfaire sexuellement.

 Joe 

Toujours grâce au téléphone qu'il lui a volée, Joe apprend que Beck part en week-end avec un homme surnommé "le capitaine". Il la suit jusqu'à une bourgade qui fête Charles Dickens mais malgré sa filature discrète, elle le remarque et l'invite à déjeuner avec son père ("le capitaine"), qui n'est donc pas mort mais a refait sa vie avec une mégère qui veut couper les vivres à sa belle-fille. Soutenue par Joe, Beck lui donne une seconde chance au lit et il la saisit.  

 Joe

Alors que leur relation se solidifie, Joe entre en compétition avec la meilleure amie de Beck, Peach Salinger. Celle-ci présente à Guinevere un agent littéraire qui cherche surtout à coucher avec elle. Beck le repousse et tient Peach pour responsable. Joe en profite pour voler l'ordinateur de cette dernière et y trouve des centaines de photos intimes de Beck, confirmant l'homosexulaité de Salinger. Il suit celle-ci lors de son joggins dans Central Park et, dans un passage à l'abri des regards, la frappe sauvagement avec une pierre au crâne. 

 Peach Salinger (Shay Mitchell)

Mais Peach a survécu à cette agression et Beck la veille chez elle durant sa convalescence, au cours de laquelle Joe est prié de rester à l'écart. Les deux amies partent en week-end dans la maison de campagne des Salinger où Peach a aussi convié Raj, un ex de Beck. Joe les épie et assiste à un début de partie à trois, mais Guinevere s'éclipse à son grand soulagement. Tout comme, le lendemain matin, elle décide de rentrer en ville, reprochant à Peach ses manigances. Joe est ensuite surpris par Salinger qui lui tire dessus. Il la désarme et la tue en maquillant son meurtre en suicide.

 Le Dr. Nicky (John Stamos)

La mort de Peach bouleverse Beck et la pousse à reconsulter son psychothérapeute, le Dr. Nicky. Joe le voit aussi et se confie à lui sans lui dire qu'il est l'amant de Guinevere. Il pense plutôt qu'elle a une liaison avec le médecin, car elle est devenue distante et cachottière après avoir été maussade. Lorsqu'il l'interroge directement, la jeune femme nie d'abord puis avoue. Joe rompt aussitôt.

 Joe et Beck

Trois mois passent. Joe a refait sa vie avec Karen, sa voisine infirmière. Beck a décroché un contrat littéraire et son premier roman, inspiré par la mort de Peach, est un succès. En passant à sa librairie, elle et Joe découvrent qu'ils ont été réquisitionnés par Blythe et Ethan, le collègue de Goldberg, pour leur aménagement. A cette occassion, la complicité entre les anciens amants se renoue et ils couchent ensemble. Joe, ravi de cette nouvelle opportunité, quitte Karen. Mais celle-ci met ensuite Beck en garde en évoquant la disparition mystérieuse de l'ex de Joe, Candace.

 Joe et Beck

Troublée, Beck se met à enquêter et remonte la piste de Candace, jeune chanteuse en pleine ascension partie subitement en Italie après le suicide de son manager. Elle confronte Joe pour savoir ce qui s'est passé et il lui explique, preuves à l'appui, que Candace a simplement quitté l'Amérique pour l'Europe en changeant de nom et de carrière et, avant cela, leur couple sombrait déjà à cause d'ambitions divergentes. Rassurée, la jeune femme découvre peu après, par hasard, un coffret caché par Joe, dans lequel elle trouve son ancien téléphone, celui de Benji, des bijoux de Peach - autant de preuves accablantes.  

Joe et Beck

Joe la surprend et l'assomme. Il l'enferme à son tour dans la cage au sous-sol de la librairie, espérant qu'elle finira par comprendre qu'il a écarté tous les nuisibles pour qu'elle s'épanouisse auprès de lui. La famille Salinger a engagé un détective pour prouver que Peach a été assassinée et Joe est interrogé. Sa détention incite Beck à rédiger son histoire et, pour leurrer Joe, elle accable le Dr. Nicky, harceleur et meurtrier. Sensible à ce geste, Joe accepte de libérer Beck mais elle le frappe et tente de s'enfuir. Il la rattrape... Quatre mois plus tard, le témoignage posthume de Beck a conduit à l'arrestation de Nicky et lui vaut un nouveau succès en librairie. Une cliente entre dans la librairie, Joe la suit et se trouve face à Candace !

Dès les premiers instants du premier épisode, lors de la rencontre entre Joe et Beck, on sait que quelque chose cloche. La voix-off du jeune libraire nous a indiqués qu'il est un personnage pervers, malveillant, derrière son physique avenant. L'étudiante en littérature sur laquelle il vient de jeter son dévolu a l'allure d'une proie parfaite - même si on verra par la suite qu'elle est plus complexe que cela.

You joue donc la carte de la romance déviante et malgré la clarté de son intention initiale, cela n'a pas empêché cette série de provoquer une énorme malentendu au sein des téléspectatrices. Ce qui est à la fois savoureux et pathétique.

Penn Badgley, qui incarne avec un exquis mélange de suavité et de machiavélisme Joe Goldberg, a été révélé dans la série Gossip Girl, où il jouait le seul personnage non issu de cette jeunesse dorée de l'Upper East Side de New York. C'était alors un charmant outsider, d'autant plus sympathique qu'il encaissait les humiliations répétées de Blake Lively, superbe blonde richissime tiraillée entre ses sentiments et les codes de la haute société où elle était née.

Parce que Badgley est mignon et a l'air innocent, de jeunes fans féminines ont estimé que ses exactions dans la série méritaient l'indulgence, que Beck, Benji, Peach, Nicky méritaient ce qu'il leur infligeait. Incroyable. Mais en même temps...

En même temps, l'avoir casté pour tenir le premier rôle de You est une excellente idée : on lui donnerait le Bon Dieu sans confessions en effet. Il est beau, bienveillant, modeste... Une parfaite vitrine pour un caractère déréglé qu'on apprend à découvrir progressivement : en vérité, il s'agit d'un ancien ado en rupture de ban, recueilli par un libraire célibataire et sévère, qui n'a pas hésité à l'enfermer dans une cage de verre pour le forcer à lire les classiques de la littérature, respecter les livres, ne plus les voler pour les revendre, et réfléchir sur ce qu'il voulait devenir et la nature humaine en général.

Joe, désormais, est cultivé mais totalement pourri, exigeant un amour inconditionnel et prêt à tout pour l'obtenir, y compris à mentir, manipuler, torturer, tuer. Pourtant, il se préoccupe d'un gamin dont le beau-père les brutalise, lui et sa mère, en lui donnant de la lecture, un abri occasionnel. Peut-être voit-il dans le jeune Paco l'enfant innocent qu'il fut et qui risque de sombrer dans un environnement délétère... Ironie du sort : c'est une confidence émise sans prudence à Beck qui trahira Joe et fera découvrir à la jeune femme les preuves de la folie du libraire.

Tout le récit fonctionne, progresse ainsi, par incidents aux conséquences dramatiques, qui obligent Joe à improviser après de longues surveillances, de méticuleuses investigations. La même conclusion s'impose toujours à lui, radicale : pour posséder Beck tout en la poussant à s'épanouir, il lui faut éliminer les obstacles qui se dressent autant devant elle que devant lui - un petit ami indigne, une meilleure amie jalouse, un psy sans éthique. 

Malgré les horreurs qu'il commet, malgré son comportement déviant, Joe n'est pas toujours antipathique et c'est le tour de force du scénario de Greg Berlanti et Sera Gamble, d'après le roman de Caroline Kepnes. En effet, son passé difficile invite à une certaine indulgence, et Beck n'est pas non plus une oie blanche irrprochable : à la gentillesse de ce garçon, elle répond par de nouvelles liaisons sans lendemain puis par une infidélité caractérisée avec son thérapeute, quand elle ne le zappe pas au profit de Peach, cette garce manipulatrice (formidable Shay Mitchell).

Elizabeth Lail est une révélation dans le rôle de Guinevere : au début, on la considère comme une jolie plante un peu puérile et pathétiquement naïve. Qu'elle tombe dans les serres d'un prédateur sexuel est inévitable. Puis, subtilement, le portrait se nuance et le masque tombe pour dévoiler une jeune femme peu sûre d'elle, menteuse, qui a un besoin désespéré de reconnaissance et de réconfort. En nen faisant pas qu'une victime, la série montre que l'histoire de Joe et Beck n'est pas qu'une simple affaire de vilain garçon et de gentille fille. Beck précipite Joe dans un engrenage dément autant que Joe fait la preuve de son obsession délirante et de ses pulsions homicides.

Néanmoins, il serait faux de prétendre que You est exempt de défauts : la série accuse quelques baisses de rythme nettes et préjudiciables, puis cède à des invraisemblances dans la surenchère des événements. Des seconds rôles prometteurs sont vite relégués (Blythe), des pistes narratives aboutissent à des impasses bien pratiques (le flic qui surprend Joe près de chez Peach, le détective privé des Salinger, Ethan qui ne se doute jamais de rien), sans parler du personnage de Karen (une béquille scénaristique pratique mais sans substance).

Reste que la mécanique de l'intrigue est redoutablement efficace dans sa globalité, comme en attestent le sort réservé au Dr. Nicky (étonnant John Stamos en psy accro aux joints) ou la réapparition finale de Candace.

Si les auteurs corrigent quelques défauts et exploitent bien ce cliffhanger, sachant que Joe va s'intéresser dans la saison 2 à une jeune veuve, You promet de rester un divertissement sadique délectable.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire