vendredi 25 janvier 2019

SHAZAM !#2, de Geoff Johns et Marco Santucci


La sortie de ce deuxième épisode de Shazam ! a lieu avec cinq semaines de retard sur la date prévue et sa réalisation a dû être rocambolesque puisque le dessinateur a changé pour qu'il soit quand même disponible ! Reste que si la lecture demeure malgré tout agréable, pas sûr que Geoff Johns avec Marco Santucci publient le "vrai" Shazam !...


Bouleversés par la visite tardive et surprise du présumé père biologique de Billy Batson, Rosa et Victor Vasquez appellent les services sociaux pour réclamer des explications. Puis ils se résignent à aller réveiller Billy...


 ... Mais celui-ci a disparu de sa chambre avec les autres enfants adoptés par les Vasquez. Billy, Mary, Freddy, Eugene, Darla et Pedro sont dans le Rocher d'Eternité, au coeur de la Station, examinant la carte des Sept Pays Magiques qu'ils ont découverte.


Ils décident d'explorer ces territoires en commençant par celui qui semble le plus rassurant : Funland. Ailleurs, pendant ce temps, le Docteur Thaddeus Sivana consulte un médecin pour délivrer un sort dans l'Encyclopédie des Monstres, sur le conseil de Mr. Mind.


Ignorant le projet de Sivana de reformer la Société des Monstres, les enfants adoptés par les Vasquez sont arrivés à Funland, qui ressemblent à un vaste et très peuplée parc d'attractions. Pour le visiter, ils se séparent en trois binômes.


C'est alors qu'un train de friandises, conduit par King Kid, arrive et interpèle Billy en se présentant comme le septième champion de Shazam !

Revenons un instant sur les conditions de la production de cet épisode : peu après la sortie du #1, DC communique pour prévenir que le suivant connaîtra un retard de cinq semaines sur la date prévue de sa livraison. Pas d'explication sur les raisons de ce délai, même si on sait que Dale Eaglesham (qui se passe d'encreur) n'a jamais été rapide et que Geoff Johns, visiblement surbooké, connaît aussi des problèmes identiques avec sa maxi-série Doomsday Clock (avec Gary Frank).

Les solicitations de DC confirment pourtant que Eaglesham sera l'artiste régulier de la série. Mais, rebondissement : quand la preview est diffusée sur les sites spécialisés, les lecteurs découvrent que c'est Marco Santucci qui dessinent l'épisode. Je n'ose même pas imaginer dans quelles dispositions ce dernier a dû livrer la vingtaine de pages, appelé en catastrophe.

Et nous arrivons à la critique de Shazam ! #2 : il faut saluer la véritable performance de l'artiste qui, sans faire oublier Eaglesham, a bien du mérite et surtout s'en sort plus que brillamment. Je connais mal le travail de Santucci mais travailler ainsi est particulièrement ingrat (et indigne). Pour une série qui doit accompagner le lecteur jusqu'à la sortie du film du même nom (bien que distinct de la trame choisie par Johns... Allez comprendre !), DC s'y prend vraiment n'importe comment.

Visuellement, l'épisode est étonnamment abouti, avec une richesse dans les détails plus méritoire. Santucci doit animer tout un chapitre sans le héros en costume et se débrouille mieux que bien avec la bande de gamins ou les passages avec Mr. Mind et Sivana - même si on tiquera sur l'apparence de ce dernier, qui n'a plus rien à voir avec le personnage original mais ressemble à Mark Strong, son interprète au cinéma.

Ce dernier point mérite qu'on s'y arrête car il contient en germes tout ce qui cloche dans Shazam ! selon Johns. Déjà, le scénariste ne s'est pas embarrassé pour rendre son livre accessible puisqu'il reprend exactement les choses où il les avait laissées durant le précédent statu quo de DC ("New 52"). Tant pis pour vous si vous n'avez pas lu à l'époque...

Pour ma part, j'ai dû faire un détour par Wikipédia pour savoir qui était qui, en particulier les enfants adoptés par les Vasquez comme Darla, Pedro et Eugene. Mais il y a aussi de quoi s'interroger sur les versions de Freddy Freeman, toujours avec sa béquille mais devenu blond et déguingandé, ou Mary Marvel, qui semble être l'aînée de cette fratrie.

Cette nouvelle formation est dérangeante, pas seulement par son nombre, mais parce qu'elle dilue le concept même de Shazam ! reposant sur un héros ayant reçu les facultés de plusieurs dieux (Salomon, Hercules, Atlas, Zeus, Mercure). Même s'il les a ensuite partagées avec Freddy et Mary, là il les donne aussi à trois autres gamins, ce qui diminue l'impact.

C'est pour cette raison que j'estime que Johns n'écrit pas le "vrai" Shazam - d'ailleurs le héros et ses partenaires n'utilisent plus de pseudonymes (parce que Marvel a récupéré les droits du nom "Captain Marvel", mais quand bien même, DC pourrait exploiter Captain Thunder, puisque c'est ainsi que Billy Batson était nommé durant la saga Flashpoint... Ecrite par Geoff Johns).

Enfin si Johns a assez de métier pour rendre son récit fluide et surprend par une certaine légèreté de ton, il court beaucoup de lièvres à la fois entre l'exploration des Pays Magiques, l'apparition de King Kid qui prétend être aussi un héritier du Sorcier, la quête de Sivana et Mr. Mind pour recomposer la Société des Monstres, le père biologique de Billy Batson... Attention !

Pour conclure sur une bonne note quand même, on appréciera aussi ce numéro pour la variant cover de Chris Samnee, sa première commande par DC depuis son départ de Marvel. Et si DC lui filait les dessins de Shazam ! ? (Plus de retard et toujours la qualité, je dis ça, je dis rien...)
      
La variant cover de Chris Samnee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire