mercredi 6 décembre 2017

INFAMOUS IRON MAN, VOLUME TWO : THE ABSOLUTION OF DOOM, de Brian Michael Bendis et Alex Maleev


Et donc suite et fin de l'aventure de l'Infamous Iron Man avec les six derniers épisodes de la série qui lui est dédié, toujours animé par le duo Brian Michael Bendis-Alex Maleev. Où nous allons découvrir le fin mot à l'intrigue concernant la reconversion de Victor Von Doom et le plan de sa mère Cynthia avec Reed Richards...


Après avoir assisté à une attaque de Doom lors d'une réunion de super-vilains convoquée par le Sorcier et durant laquelle the Hood a voulu organisé une contre-attaque contre lui, le Démolisseur se rend au SHIELD. Grimm l'interroge pour savoir pourquoi il a été épargné : Doom a voulu lui accorder une chance de se repentir. La Chose rentre dans sa chambre d'hôtel à Manhattan et y trouve Doom qui lui présente ses excuses pour l'avoir affronté durant toutes ces années tout en regrettant la disparition de Reed et Sue Richards (suite aux événements de la saga Secret Wars). Sachant bien que ce sera dur de gagner la confiance de son ennemi, Doom promet de faire au mieux pour lui prouver la sincérité de sa démarche. Une fois seul, Grimm, désorienté, découvre dans son salon Reed Richards...


Riri Williams/Iron Heart se rend en Latvérie à la recherche de Doom et l'y trouve dans son ancien laboratoire, méditant sur sa mission. Il jure à la jeune fille ne pas, comme elle l'affirme, salir l'héritage de Tony Stark en prenant son nom de code mais accomplir une vision qu'il a eue du futur. Pour en saisir le sens, il lui demande même de l'attaquer afin qu'il soit en état de choc physique et émotionnel. Elle s'exécute... Pendant ce temps, Reed Richards convainc Grimm qu'il est bien son ami et lui demande de tuer Doom pour le bien de tous - Doom atteint une nouvelle fois l'épiphanie et entre en contact avec l'esprit de Tony Stark, en provenance du futur, où il est devenir le nouveau sorcier suprême venu le mettre en garde contre une terrible menace !
  

Inconscient, Doom a été livré par Iron Heart au SHIELD. Grimm rencontre Johnny Storm/la Torche Humaine pour évoquer sa rencontre avec Reed Richards et sa requête de tuer Doom. Tous deux conviennent que leur ami ne réclamerait jamais ça. Dans l'héliporteur du SHIELD, des agents décident d'exécuter sans autre forme de procès Doom mais ils en sont empêchés par l'intervention de Cynthia qui se téléporte avec son fils à l'abri. Elle est disposée à lui fournir des explications sur sa présence quand il revient à lui.
  

Dans une dimension parallèle, Cynthia explique à Victor qu'enfant elle lui avait demandé de procéder à un sacrifice, auquel il n'avait pas eu le courage de se soumettre. Cette déception originelle a grandi quand, après l'avoir abandonné, elle l'a vu devenir un savant aigri, un tyran politique, un super-vilain. Mais en observant la nouvelle voie qu'il emprunte, elle est à nouveau fière de lui et soucieuse de l'aider : pour cela, elle lui enseigne un sortilège dont elle lui assure l'utilité le moment venu. Cependant, Grimm retourne en Latvérie à la recherche de Doom et assiste à son crash. Effrayé, Doom demande à Grimm de fuir toutes affaires cessantes.
  

Surpris avec sa mère par Reed Richards et effrayé par ce qu'il a découvert sans pouvoir le nommer, Doom exige d'être enfermé dans une cellule du Projet Pégasus. Sharon Carter appelle le Dr. Strange en renfort et le sorcier suprême sonde l'esprit de Doom pour découvrir ce qui lui fait peur. C'est alors que Reed Richards fait irruption sur place et attaque les agents du SHIELD en déployant de pouvoirs mystiques. Carter libère Strange et Doom devant lesquels leur adversaire révèle son vrai visage : Méphisto !


Dérangé, humilié par les actions de Doom quand il a été investi des pouvoirs de Dieu, Méphisto entend bien l'éliminer après l'avoir manipulé en invoquant l'esprit de sa mère et pris l'apparence de Reed Richards. Strange et Doom l'affrontent jusqu'à ce que dernier, utilisant le sortilège enseigné par sa mère, réussisse à le pulvériser. Pour cela, ensuite, Sharon Carter est disposée à accorder sa liberté et sa confiance à Doom, malgré les réticences de Grimm. En prison, les super-vilains, apprenant cela, jurent de se venger de lui, tandis qu'Amara Perera consulte une amie médecin qui lui révèle sa grossesse - mais qui, de Stark ou Doom, est le père de l'enfant qu'elle porte ?

Le premier acte de l'histoire souffrait d'un rythme défaillant, défaut souligné par le fait que son climax se situait véritablement dans son troisième épisode, où étaient détaillés le passé récent de Victor Von Doom, les raisons de sa reconversion, et les objectifs qu'il visait. Par ailleurs, Brian Michael Bendis rattachait durant les six premiers épisodes plusieurs fils narratifs importés de séries diverses - l'enrôlement de Ben Grimm par le SHIELD, l'implication de Riri Williams, la destitution de Maria Hill de la direction du SHIELD - et posait les bases de plusieurs énigmes sans qu'on puisse (comme le héros du titre) démêler le vrai du faux - est-ce que Cynthia Von Doom et Reed Richards étaient réellement vivants ? Quel était le plan qu'ils poursuivaient ensemble ?

Ce second acte devait donc apporter des réponses et aboutir à une résolution globale satisfaisante pour ne pas risquer de frustrer le lecteur tout en conduisant le récit sur un tempo plus soutenu. Et la mission est réussie.

Mine de rien, ces six derniers épisodes manient des questions profondes sur le Bien et le Mal, le pardon, l'absolution (ainsi que l'indique le titre du recueil), mais aussi la filiation et la vengeance. Bendis a pris le pari, audacieux, de ne pas trop informer le lecteur par rapport au héros de manière à les plonger dans un même état de confusion. On doute en permanence de la sincérité de Doom à cause de ses méthodes pour gagner ses galons de justicier, de son état mental quand il parle à Riri Williams de l'épiphanie qu'il eu concernant un futur meilleur et de la part qu'il y joue, puis on est encore plus dérouté quand il se fait enfermer par le SHIELD, étonnamment effrayé par l'attaque de l'allié de sa mère.

En entretenant le trouble ainsi, Bendis suggère habilement (diaboliquement même, peut-on dire à la lumière du final) que tout cela n'est peut-être qu'un délire de la part de Doom, traumatisé par son expérience divine. Puis, comme dans le tome 1, à mi-chemin, le scénariste effectue une pause qui permet à tout le monde de faire le point et de rebondir pour enchaîner vers le terme de la série : pour cela, il emploie le Dr. Strange, autre personnage qui a souvent croisé Victor Von Doom par le passé, et il le fait au premier degré, en le faisant intervenir littéralement comme un médecin.

Alex Maleev est également plus inspiré dans cette seconde mi-temps car il s'appuie sur un script privilégiant les scènes de dialogue à celles d'action (même si la bataille ultime est spectaculaire et superbement découpée). Il bénéficie aussi de la contribue de Matt Hollingsworth aux couleurs qui produit des images magnifiques (mention à la "séance" entre Strange et Doom dans la cellule du Projet Pégasus).

L'artiste prouve qu'il sait exploiter simplement mais avec intensité le meilleur d'un moment poignant quand Doom adresse, fourbu, à genoux, fragile comme un enfant, un adieu (un au revoir ?) à sa mère. Tout comme, en une page, très sobre, il capte le désarroi d'Amara Perera apprenant sa grossesse.

Pour savoir comment Bendis et Maleev vont gérer la suite de cet Infamous Iron Man, il faudra suivre les derniers épisodes d'Invincible Iron Man rédigés par le scénariste, à partir du #583 jusqu'au n° 600 (son dernier épisode avant son départ effectif chez DC Comics), où Riri Williams et Victor Von Doom vont être engagés dans une saga devant aboutir au retour de Tony Stark. Il sera alors temps de savoir si Von Doom continuera sa route comme un héros ou replongera comme super-vilain... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire