jeudi 26 mai 2016

Critique 899 : COUP D'ECLAT, de Brett Ratner


COUP D'ECLAT (en v.o. : After Sunset) est un film réalisé par Brett Ratner, sorti en salles en 2004.
Le scénario est écrit par Paul Zbysewski et Craig Rosenberg. La photographie est signée Dante Spinotti. La musique est composée par Lalo Schiffrin.
Dans les rôles principaux, on trouve : Pierce Brosnan (Max Burdett), Salma Hayek (Lola Cirillo), Woody Harrelson (Stan Lloyd), Naomie Harris (Sophie), Don Cheadle (Henri Mooré).
*
*
Max Burdett forme avec sa compagne Lola Cirillo un redoutable couple de cambrioleurs, spécialisé dans le vol de diamants. Ils ont ainsi réussi à dérober deux des trois diamants Napoléon originellement enchâssés dans l'épée de l'empereur.
Max Burdett
(Pierce Brosnan)

Mais après leur dernier coup, au cours duquel Max a été blessé par balle, ils ont convenu de se retirer sur une île paradisiaque pour profiter de leur fortune. C'est sans compter sur l'entêtement de l'agent du FBI Stan Lloyd, qu'ils ont plusieurs fois ridiculisé et qui a été suspendu, à les piéger et qui les retrouve.
Stan Lloyd
(Woody Harrelson)

Stan parie en effet que Max ne saura pas résister à une dernière prouesse : s'emparer du dernier diamant Napoléon exhibé sur un paquebot de croisière au large de l'île où il réside avec Lola. Le système de sécurité semble effectivement inviolable et Burdett ne veut pas risquer de décevoir sa compagne qui lui a fait promettre de l'épouser en renonçant à ses activités coupables.
Lola Cirillo
(Salma Hayek)

La situation va cependant se compliquer pour Max quand Henri Mooré, un gangster local, l'aborde non pas pour voler le diamant mais pour qu'il lui indique comment faire. Burdett coopère et établit un plan pour les hommes de main du malfrat. 
Henri Mooré
(Don Cheadle)

Or, Mooré est surveillé par Sophie, jeune et ambitieuse policière, qui accepte de collaborer avec Stan pour capturer leurs adversaires respectifs.   
Sophie
(Naomie Harris)

A moins que Max n'ait, une fois de plus, tout prévu pour doubler les autorités et Mooré. Mais arrivera-t-il à mystifier Lola ?
Max et Lola 

La TNT est un véritable robinet à rediffusions en tout genre : l'abondance de chaînes télé exige quantité de films, téléfilms, séries et autres programmes pour alimenter leurs grilles. C'est devenu logiquement l'endroit où revoir des longs métrages, souvent de série B, qui ne sont plus considérés comme assez attrayants par les grandes chaînes historiques. Il y a beaucoup d'oeuvres moyennes dans le lot, encore davantage de navets, mais aussi de sympathiques divertissements - comme ce Coup d'éclat.

L'affiche est séduisante : le casting ne manque pas d'allure, l'histoire est légère, le tout est bien emballé. Rien de renversant certes, mais rien de honteux non plus. C'est parfait quand on ne sait pas quoi regarder un dimanche soir et qu'on ne veut pas se distraire bêtement.

Pourtant, on reste un peu méfiant car, derrière la caméra, c'est Brett Ratner, un de ces faiseurs sans personnalité, dont la filmographie ne compte pas grand-chose de valable (à moins d'apprécier Rush Hour ou d'être indulgent avec X-Men 3, l'affrontement final).

Par contre, la musique est composée par le génial Lalo Schiffrin (l'homme qui a signé les bandes originales de Bullitt ou de la série Mission : impossible quand même) et la photo est signée par Dante Spinotti (collaborateur fidèle de Michael Mann sur Révélations, Heat, et Curtis Hanson sur L.A. Confidential, Wonder Boys). 

Il ne faut pas critiquer After sunset (soit Après le coucher du soleil) pour plus qu'il n'est : s'il se présente, dans son prologue, comme un traditionnel et énième film de braquage, il s'agit en vérité d'une comédie policière qui a l'originalité de démarrer là où souvent les opus de ce genre se termine, avec la retraite du cambrioleur. Mais, suivant le célèbre aphorisme de Oscar Wilde - "Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" - , le scénario ne tarde pas à remettre le héros devant le dernier objet qu'il convoite.

Le troisième diamant Napoléon a pourtant affaire à une rude concurrence puisque Pierce Brosnan, qui venait d'être remercié par les producteurs de la saga James Bond (il n'avait pourtant pas démérité) et qui s'amuse visiblement dans ce rôle de braqueur génial et hédoniste, doit choisir entre le précieux caillou et une Salma Hayek qui n'a jamais été aussi affolante (le film est un vrai festival à la gloire de la beauté de l'actrice mexicaine, où elle évolue le plus souvent en petite tenue avec un plaisir communicatif). Leur couple fonctionne parfaitement et renoue avec les duos les plus mémorables.

Alors, évidemment, le suspense est désamorcé par des séquences purement humoristiques : le personnage campé par Woody Harrelson suscite sinon de francs éclats de rire au moins des sourires ravis (culminant avec ce moment embarrassant où Stan et Max sont surpris par le chef du premier dans le même lit). Et le subplot impliquant Don Cheadle comme la romance entre Harrelson et la superbe Naomie Harris sont téléphonés : le film mise sur l'acceptation par le spectateur que la convoitise du diamant compte moins que ce qu'il provoque chez les protagonistes. 

Avec ce Coup d'éclat ensoleillé et sensuel, l'équipe du film comme le téléspectateur s'offrent une récréation. Ce n'est ni un exercice de style aussi brillant que la collection des Ocean's de Soderbergh ou l'égal d'un classique comme L'affaire Thomas Crown, mais l'archétype du film du dimanche - je défie d'ailleurs tous les garçons (et certaines filles même) de ne pas être d'accord avec Pierce Brosnan quand il dit à Salma Hayek : "j'adore quand tu déshabilles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire