dimanche 1 mai 2016

Critique 878 : SPIROU N° 4072 (27 Avril 2016)


Cette semaine démarre la pré-publication pour dix (très longues) semaines du nouveau tome de Buck Danny "Classic" : autant vous prévenir tout de suite, je ne parlerai pas de cette sombre daube, écrite et dessinée avec les pieds, à la philosophie gerbante. Par contre, il faut mieux se réjouir du supplément pour les abonnés signé Nicoby, indiqué sur le bandeau.

J'ai aimé :

- Dent d'ours : Amerika Bomber (3/6). Werner provoque le crash de l'avion d'Hannah. Ils sont récupérés, indemnes, par des SS qui les conduisent au château de Fürstentein, la dernière base des nazis en déroute...
Yann explique encore une fois dans l'interview qui précède l'épisode à quel point il s'appuie sur une documentation fournie pour ses histoires : ainsi a-t-il découvert le château de Fürtenstein sur lequel circulent encore bien des légendes. Ces dix nouvelles pages sont à nouveau palpitantes, avec un cliffhanger terrible, et bien entendu des illustrations fantastiques de Henriet, avec la colorisation non moins fabuleuse de sa femme, Usagi.

- Une aventure de Spirou et Fantasio : Fantasio se marie (6/9). Invité avec Seccotine chez Fantasio et sa future épouse Clothilde, Spirou pique une colère quand son ami lui apprend à qui il a emprunté de l'argent pour ses noces...
Feroumount lève un peu le pied sur l'action dans ce nouvel épisode mais sans que le résultat faiblisse : on a encore droit à des scènes très toniques, avec des dialogues merveilleusement rythmés et découpés graphiquement avec brio. L'intrigue conserve tout son attrait et le projet reproduit l'inspiration avec laquelle Bonhomme a su revisiter Lucky Luke récemment.

- Six-Coups : Vegas. Anne-Claire et Jérôme Jouvray reviennent avec un récit complet de leur série western : ces six pages, mettant en scène Albert et Mitty s'alliant à un escamoteur (le susnommé Vegas), sont très drôles et mises en image avec une admirable fluidité. 

- L'Atelier Mastodonte. Les deux doubles strips de la semaine, dus à Toulmé et Trondheim, sont aussi moyens que ceux des dernières semaines. Les deux bandes de Trondheim rappellent d'ailleurs, de manière troublante, à quel point des cadres de la série (Alfred, Neel, Tebo) ne produisent plus rien depuis un moment et en montrent d'autres très discrets en ce moment (Nob, Mathilde Doumecq). Espérons que cela les incite à ranimer un titre qui pique dangereusement du nez...

- Tash & Trash. Signe de la pauvreté de ce numéro : même le strip de Dino est moins drôle que d'habitude, même si on sourit quand même.

- Dad. Nob aussi n'est pas au mieux de sa forme ! Les soucis acnéiques de son héros ne produisent pas des gags aussi efficaces qu'à l'accoutumée. Ce qui amusera surtout, c'est de suivre ce que fait Bébérinice pendant ce temps et le soutien plein de bonne volonté mais maladroit de Efix... (voir ci-dessous). 

En direct de la rédak donne la parole à Denis Pic Lelièvre, qui anime Pic et Zou et leurs drôles d'inventions (que je zappe souvent, dois-je admettre). La semaine prochaine, après une très longue absence (bien que son auteur se soit consacré à d'autres projets), Mélusine revient !
Les aventures d'un journal évoque la curieuse carrière de Maurice Maréchal, qui fut dessinateur de BD, puis instituteur et à nouveau dessinateur une fois à la retraite, et de son héroïne Prudence Petitpas.

Mention spéciale à la rubrique BD Boutik qui signale la sortie de La légèreté, de Catherine Meurisse, rescapée de la tuerie de "Charlie Hebdo" : son interview est bouleversante et l'album très prometteur.

En bonus pour les abonnés, on a donc droit à un épatant mini-récit de Nicoby avec ses héros Marc et Pep découvrant les méfaits d'un boulanger dans Mystère et boule coupée.

Enfin, même si ce n'est pas mentionné dans ce numéro, sachez que le journal de "Spirou" proposera un hommage à René Hausman, mort Jeudi, le 8 Juin prochain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire