dimanche 3 avril 2016

Critique 858 : SPIROU N° 4068 (30 Mars 2016)


C'est un "Super Numéro" en effet cette semaine : la rédaction a décidé de rendre un hommage à sa façon à Superman et Batman à l'occasion de la sortie du film Superman vs Batman : L'Aube de la Justice. Pas besoin d'acheter deux exemplaires pour avoir les deux couvertures : elles sont dans le même numéro ! Le sommaire est aussi chamboulé que la manière de lire le journal puisqu'il faut tourner la revue pour profiter de la partie consacrée au fils de Krypton.
 Ne le répétez pas au Joker, mais, en vrai, 
la Batcave se trouve dans la salle des archives du journal...
Tenue par Gaston ! Un édito bien inspiré par Sti et Pixel Vengeur.

Avant de parler des pages spéciales, arrêtons quand même sur ce qui n'a pas bougé cette semaine.
J'ai aimé :

- Une Aventure de Spirou et Fantasio : Fantasio se marie (2/9). Fantasio part s'installer avec Clothilde Gallantine, mais Spirou ne reste pas seul longtemps car Seccotine débarque pour vivre une aventure avec lui ! Sous l'impulsion de la jolie reporter du "Moustique", le groom reprend l'enquête sur le collier volé, dont l'origine remonte à la spoliation de biens juifs...
Ces huit pages sont tout simplement jouissives, d'une drôlerie irrésistible : comme l'explique Feroumont dans l'interview qui ouvre l'épisode, l'arrivée de Seccotine relance le récit et sa cohabitation avec Spirou, riche en sous-entendus, est merveilleusement traitée (tout comme les relations entre le chat, Doudoune, de la journaliste et Spip). 
Visuellement, le découpage est également extraordinaire, très rythmé, le lecteur peut profiter pleinement de l'expressivité des personnages et de la fluidité de la narration. C'est vraiment une très belle réussite.

- Lady S : La Faille (5/6). Récupérés par le colonel Osorio, Shania, Anton (dont tout le monde croit qu'il est Tchersaïev) et Lawson découvrent comment les cubains comptent détruire le camp de Guantanamo. Mais le situation dégénère...
Déjà l'avant-dernier épisode ! C'est un signe imparable pour mesurer l'efficacité d'un récit lorsqu'on remarque qu'il est sur le point de s'achever sans qu'on s'en soit rendu compte auparavant : Philippe Aymond a bigrement bien mené son affaire et le cliffhanger de cet épisode promet un dénouement palpitant. Les dessins sont toujours aussi bons : c'est de la belle ouvrage, classique mais élégante, solide mais soignée.

- L'Homme qui tua Lucky Luke (8/10). Lucky Luke est-il vraiment tombé sous les balles d'un mystérieux sniper alors qu'il allait affronter en duel Anton Bone ? Non, mais c'est grâce au sacrifice d'un ami précieux. Le cowboy est très remonté et déterminé à en découdre pour de bon avec ce qui se passe à Froggy Town...
Le doute n'est plus permis : le one-shot de Matthieu Bonhomme a déjà sa place réservée dans les meilleures bandes dessinées de 2016. Après cet épisode, qui est un tournant dans l'histoire, la qualité est toujours au sommet : le scénario gagne en émotion, la tension est toujours électrique. Aussi impressionnant que les dessins de la part de cet auteur complet qui maîtrise parfaitement son art. Vraiment bluffant !

Et maintenant, place aux pages consacrées aux deux super-héros. Les geeks les plus intégristes vont râler en estimant que la BD franco-belge se moque des américains en cape et collants. Mais le geek intégriste est comme tous les religieux : le sens de la dérision n'est pas son fort et il oublie qu'ironie n'est pas sarcasme...

D'abord, la partie Batman :

- Batman / Superman. Rudy Spiessert signe une page pour chacune des deux icônes de chez DC, revenant sur leurs origines éditoriales et narratives, avec rigueur et humour à la fois. Joli.

- Spirou et Fantasio : Batguy. Spirou accompagne en mission Batguy alias Bruce Waynn, le justicier de Potham... Et Fabien Vehlmann s'amuse (et nous avec) durant quatre pages malicieuses sur Batman et la vraie source des problèmes de sa ville. Yoann dessine Spirou davantage à la manière du one-shot Les Géants pétrifiés (sous influence Jamie Hewlett donc) : c'est étonnant de voir comment il réussit mieux le groom ainsi ! Savoureux.

- Les Cavaliers de l'Apocadispe combattent le crime. Sans les trois nigauds de Libon, la fête n'aurait pas été assez folle et si vous ne riez pas avec ces quatre pages, alors c'est que vous êtes déjà mort !

- Le Club des Huns : Les vraies chauve-souris ne portent pas de slip. Attila prend cher face à Batman... Et Dab's orchestre qutre pages tordantes, avec une chute désopilante (gare à Mme Vralouk !). 

On passe dans la partie Superman.

- Dad. Papa a-t-il trouvé une méthode pour que Bébérinice avale sa soupe ? Pas sûr ! Par contre, Nob a trouvé, depuis longtemps, le moyen de produire des gags implacables.

- L'Atelier Mastodonte / Wonder Love. Jérôme et Anne-Claire Jouvray, titillés par Trondheim, livrent 3 pages superbes sur Superman, remixées à la sauce Mastodonte, et avec Wonder Woman et Nob/Metallo en guests.

- Superdépassé. Floris délaisse ses pirates pour un gag en une page qui ridiculise l'homme d'acier de Krypton. Facile, mais rigolo.

- Supermanite. Fabrice Erre n'est pas très inspiré pour ses deux pages. On voit bien que Superman a moins la côte que Batman...

- Des Hommes et des Dieux. Steve Baker revient dans les pages de la revue après une longue absence et s'éclate sur deux pages de baston. J'espère que cet auteur va à nouveau produire pour le journal, je suis nostalgique de Ma vie en slip.

En direct de la rédak donne la parole à quelques auteurs qui ont joué avec Superman et Batman pour ce numéro (Jouvray, Libon, Baker, Dab's) : pas de grandes révélations toutefois. Le courrier des lecteurs permet d'apprendre que Bonhomme est déjà en train de plancher sur le nouveau cycle d'Esteban, où on retrouvera le jeune héros adolescent en Afrique dans une aventure de 60 pages, début 2017 (Glop !). La semaine prochaine : retour de Tamara (pas glop !).
Les aventures d'un journal rappelle que dès 1965, Morris et Pierre Vankeer racontaient, dans leur rubrique "9ème Art", les origines de Superman et ses créateurs, après que, dans les années 40, "Spirou" avait traduit ses aventures sous le titre de... Marc, Hercule moderne !

Pour les abonnés, un supplément super-bath : un jeu de l'oie avec le kryptonien et le protecteur de Gotham !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire