jeudi 25 février 2016

Critique 824 : (500) JOURS ENSEMBLE, de Marc Webb


(500) JOURS ENSEMBLE (en version originale : (500) Days of Summer) est un film réalisé par Marc Webb, sorti en salles en 2009.
Le scénario est écrit par Scott Neustader et Michael H. Weber. La photographie est signée Eric Steelberg. Le montage est effectué par Alan Edward Bell.
Dans les rôles principaux, on trouve : Joseph Gordon-Levitt (Tom Hansen), Zooey Deschanel (Summer Finn), Chloé Grace Moretz (Rachel Hansen)...
*
"C'est l'histoire d'un garçon qui rencontre une fille ; ce n'est pas une histoire d'amour". Cet avertissement précède la début d'une valse-hésitation amoureuse entre un garçon et une fille qui ont chacun une vision différente de leur relation et de la notion d'engagement : lui s'appelle Tom Hansen, elle Summer Finn.
Tom Hansen et Summer Finn
(Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel)

Tom Hansen est architecte de formation mais travaille, en attendant de trouver une place conforme à ses qualifications, dans une société qui confectionne des cartes de voeux. Ce job ne l'enthousiasme pas mais lui permet de rencontrer une collègue, assistante du patron, Summer Finn, dont il tombe amoureux. 
7 raisons (entre autres) de tomber amoureux de Summer Finn...

Le caractère romantique du jeune homme, qui apprécie la pop anglaise et en particulier les ballades mélancoliques, contraste avec le tempérament plus cynique de la jeune femme qui ne croit pas au grand amour et rechigne à s'engager dans une relation sur le long terme, tenant d'abord à son indépendance. 

Après des débuts timides, le couple vit quand même une belle idylle puis le doute s'installe et met à jour leurs différences jusqu'à la rupture inévitable et définitive. 
Espérances et réalités ("Expectations", "Reality") :
quand le romantisme ne résiste pas à la vérité... 

Tom sombre alors dans la déprime jusqu'à ce qu'il admette, en se confiant à sa soeur cadette, Rachel, que leur histoire était vouée à l'échec.
Tom et Rachel Hansen
(Joseph Gordon-Levitt et Chloé Grace Moretz)

Il trouve alors la volonté de postuler dans une agence d'architectes et fait connaissance avec une autre candidate à ce boulot, à qui il semble plaire et qui lui plait - assez pour qu'ils conviennent, quel que soit celui qui sera recruté, de se revoir...

Le premier film de Marc Webb s'ouvre avec trois intertitres successifs qui donnent le ton : "Ceci est une œuvre de fiction. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait totalement fortuite." "Surtout avec toi, Jenny Beckman.""Salope."

A ce sujet, le cinéaste, interrogé souvent, n'a jamais nié que Jenny Beckman existait vraiment (elle a un compte sur Facebook) et que, donc, le film était d'inspiration autobiographique.

L'autre singularité du film est que son titre indique que l'histoire se solde sur un échec, d'ailleurs la romance entre Tom et Summer ne dure en réalité que 200 jours (le reste du temps étant consacré la rupture, la déprime de Tom, les éphémères retrouvailles avec Summer - d'abord lors d'une fête au dénouement cruel pour le jeune homme, ensuite dans un jardin public, par hasard - , et enfin l'entretien d'embauche que passe Tom avant lequel il fait la connaissance d'une autre jeune femme).

Cette absence de suspense est à la fois frustrante et pose le défi même du film : comment réussir à captiver avec un récit dont on connait l'issue (une issue qui plus est négative) ? La réponse proposée par Marc Webb et ses deux scénaristes tient dans la mise en forme.

(500) Jours Ensemble est un petit film indépendant, avec les clichés inhérents à ce qui est devenu un genre en soi : le budget modeste induit de raconter une histoire qui ne nécessitera pas de gros investissements pour le choix des interprètes et les éléments techniques (décors, costumes...) mais, dans le meilleur des cas, pousse aussi les auteurs à inventer des narrations et des mises en scène originales.

C'est la double influence du vidéo-clip (dont Webb est issu) et du chapitrage des DVD qui a inspiré cet opus dont la chronologie est bousculée : on passe, au gré d'un montage très rythmé (signé Alan Edward Bell), d'une scène se déroulant au début de la relation entre Tom et Summer à une autre se passant à la fin puis une autre au coeur de leur romance. A l'écran, le chiffrage apparaît pour permettre au spectateur de se repérer ("Jour 100", "Jour 50", "Jour 250", etc).

Au gré d'une bande musicale agencée par Mychael Danna et Rob Simonsen (dans laquelle on entend The Smiths, Simon and Garfunkel, Feist, Regina Spektor, mais aussi Carla Bruni et She & Him, le duo formé par Zooey Deschanel et Matt Ward), l'impression d'assister parfois à une sorte de compilation un peu bourgeois-bohème est parfois un peu trop présente. De ce point de vue, (500) Days of Summer échoue à susciter une authentique émotion restant à la surface du bonheur puis de la douleur éprouvés par son héros-narrateur.

Mais, heureusement, Marc Webb a été bien inspiré, par ailleurs, pour choisir ses deux acteurs, qui avaient déjà joué ensemble dans Manic en 2001. Joseph Gordon-Levitt campe avec beaucoup de sensibilité ce jeune architecte qui s'échine d'abord à construire une relation avec une fille qui ne l'aime pas autant que lui l'aime. Son jeu sobre rend son personnage attachant, jamais mièvre.

Zooey Deschanel est aussi excellente dans un rôle particulièrement ingrat puisque finalement antipathique. Au début, on a pour elle le regard attendri puis épris de Tom, et les magnifiques yeux bleus, la fantaisie, la classe naturelle de la comédienne font merveille, sans effort. Elle fait passer avec la même efficacité dénuée de manières l'évolution de Summer d'adorable girlfriend à détestable indifférente. Jamais elle ne cherche à sauver son rôle, à lui donner de circonstances atténuantes et on admet parfaitement que lorsqu'elle retrouve par hasard Tom dans un jardin public, il n'éprouve plus rien pour elle.

On remarquera aussi, dans le second rôle de la petite soeur de Tom, la déjà prodigieuse Chloé Grace Moretz, révélée par Kick Ass et qui est depuis un talent les plus prometteurs de sa génération. Les amateurs de la (médiocre) série policière Esprits Criminels (diffusée sur TF1 en France) reconnaîtront aussi Matthew Gray Gubler dans le rôle de Paul, le meilleur ami de Tom.

Ce n'est pas un grand film, mais il était plein de promesses pour son réalisateur : hélas ! Marc Webb a ensuite cédé aux sirènes hollywoodiennes et s'est égaré en acceptant de tourner deux Amazing Spider-Man, où il n'a pas pu imposer son style. Souhaitons que, comme Tom Hansen, il sache rebondir en revenant à un projet personnel, ce qui confirmerait encore plus la dimension autobiographique de (500) Jours Ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire