dimanche 17 janvier 2016

Critique 794 : SPIROU N° 4057 (13 Janvier 2016)


C'est une splendide couverture pour un vrai joyau, cette semaine dans "Spirou" : un récit complet écrit par Matthieu Reynès et dessiné par Valérie Vernay, Bahuni. Le Labo de Jean-Yves Duhoo fait son retour comme on peut le remarquer sur le bandeau

J'ai aimé :

- Choc : Les fantômes de Knightgrave II (3/12). Dans son enfance, après avoir fugué de la maison de redressement, Eden, le futur Choc, rejoint une bande de gamins délinquants à Londres au service du mystérieux "Monsieur"...
Chaque nouvel épisode confirme le bien qu'il y a à penser de la bande dessinée de Colman et Maltaite, dont l'interview en préambule permet d'apprécier l'exigence et les références. Ce qui est aussi appréciable (pour l'instant, car les chapitres vont inévitablement diminuer en nombre de pages), c'est qu'il y a une vraie matière chaque semaine (8 pages cette fois).

- Spirou et Fantasio : La colère du Marsupilami (6/9). Spirou, Fantasio et Spip font une découverte émouvante dans l'ancienne base de Zorglub. Mais le Marsupilami resurgit et il n'est toujours pas prêt à pardonner...
L'histoire entre dans son dernier tiers et le niveau reste excellent : Vehlmann met enfin face à face les héros et la bestiole tandis que Zantafio rôde aussi dans le coin (ce qui ne présage rien de bon). Yoann met cela en images avec beaucoup de dynamisme (même s'il aurait pu davantage se lâcher en abandonnant les pages en quatre bandes).

- Boni : Paupine ne fait pas bien la cuisine. Les quatre strips de Ian Fortin sont très méchamment drôles, avec l'intervention d'un second rôle qui change des personnages trop récurrents (Maman, Papa, Papy, Brigitte, Bruno).

- Capitaine Anchois. Le fan de Floris que je suis est comblé cette semaine puisque sa bande de piteux pirates a droit à un gag en une page, très marrant, et un strip, également savoureux.

- Rob. Le robot se venge du bambin qui l'insupportait au jardin public : James et Boris Mirroir sont en verve.

- Bahuni, comme un poisson dans l'eau. Bahuni est un gamin chétif appartenant à une tribu de pêcheurs en Océanie et qui doit prouver sa valeur en ramenant du poisson. Il va en pêcher un peu ordinaire...
Matthieu Reynès revient, peu après la fin de la publication du tome 1 de Harmony, dans les pages de la revue, en qualité de scénariste, pour ce récit complet de 8 pages, aux airs de fable initiatique enchanteresse.
Ce pur joyau permet à Valérie Vernay (coloriste de Reynès, mais aussi dessinatrice de leur diptyque, La mémoire de l'eau) de prouver une nouvelle fois son immense talent : le résultat est d'une beauté renversante.

- Le Labo : La Fontaine de Latone. Jean-Yves Duhoo nous dévoile les coulisses des jeux de fontaine de Versailles : ces quatre pages, comme toujours passionnantes, sont moins scientifiques que d'habitude mais rappelle la qualité pédagogique de cette série.

- Happy Birds. Pekko est donc repris chez Rovio et découvre son nouveau job : Trondheim et Piette ont l'art et la manière de malmener leur pauvre héros mais régale le lecteur avec leur humour cruel illustré avec une sobriété impeccable.

- L'Atelier Mastodonte. Alfred et Bianco sont toujours coincés sur le toit : les pompiers, croyant qu'ils sont suicidaires, s'en mêlent... Joyeusement déjanté, les deux doubles strips sont imparables, et la chute de celui de Bianco est irrésistible.

- Tash & Trash. Un gag mordant de Dino, encore une fois parfait.  

En direct de la rédak donne la parole à Valérie Vernay qui dévoile les coulisses de Bahuni et son envie d'une histoire sur le même thème mais pour un album avec une héroïne. La semaine prochaine, hourra, c'est le retour de Jérôme K. Jérôme Bloche pour sa 25ème enquête.
Les aventures d'un journal revient sur la mésaventure croquignolette d'un libraire dijonnais en 1966 dont la passion pour les Schtroumpfs le conduisit à être arrêté !

Les abonnés ont en supplément un mini-récit épatant, intitulé Le Mini-Récif, par L411 et Sti.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire