mercredi 21 octobre 2015

Critique 732 : THORGAL, TOMES 22 & 23 - GEANTS & LA CAGE, de Jean Van Hamme et Grzegor Rosinski


THORGAL : GEANTS est le vingt-deuxième tome de la série, écrit par Jean Van Hamme et dessiné par Grzegor Rosinski, publié en 1996 par les Editions du Lombard.
*

Les hommes de Kriss de Valnor et Shaîgan-sans-merci ont capturé le prince de Brek Zarith, Galathorn (voir tome 6, La Chute de Brek Zarith), qui reconnaît Thorgal quand il est face à lui.
Cette scène trouble Shaîgan qui s'entretient en privé avec son prisonnier, lequel lui rappelle sa véritable identité et son passé. Ils s'évadent ensemble alors qu'un orage éclate et que la foudre frappe Thorgal.
Ce dernier se réveille dans le jardin de Frigg en Asgard, qui lui offre de recouvrer la mémoire et sa vie en récupérant chez le roi des géants l'anneau Draupnir qui appartient à Odin.
Thorgal remplit cette mission et, comme promis, retrouve ses esprits - même si le souvenir de son séjour chez les dieux a été effacé. Il rejoint alors Galathorn avec le projet de se racheter auprès de sa femme et ses enfants.
*

THORGAL : LA CAGE est le vingt-troisième tome de la série, écrit par Jean Van Hamme et dessiné par Grzegor Rosinski, publié en 1997 par les Editions du Lombard.
*

Thorgal décline l'offre de Galathorn de rester à Brek Zarith et repousse les avances de la soeur de celui-ci, Syrane, pour pouvoir partir en direction de l'île où doivent encore vivre Aaricia, Jolan et Louve.
Une fois sur place, il est fait prisonnier par Darek, Lehla et Louve en attendant le retour d'Aaricia et Jolan qui sont allés proposer à Sardal-l'écorché d'attaquer la forteresse de Kriss de Valnor et Shaîgan-sans-merci pour la piller.
Mais Sardal se méfie et Aaricia et Jolan préfèrent s'enfuir. De retour sur l'île, la mère de famille refuse de libérer Thorgal de la cage dans laquelle il a été enfermé car elle n'est pas prête à lui pardonner tout ce qu'elle a enduré après qu'il l'ait abandonnée.
Mais quand Sardal et quelques-uns de ses sbires débarquent sur l'île, Thorgal va avoir l'occasion de se racheter.

Jean Van Hamme choisit de réunir Thorgal et Aaricia (et leurs enfants) : il aura réussi à les tenir éloignés l'un de l'autre depuis le tome 17 (La Gardienne des clés), ce qui représente une séparation conséquente, riches en rebondissements.

Mais comment le scénariste allait-il s'y prendre, à la fois pour rendre sa mémoire à son héros et rétablir son couple ? Tout cela ne se joue pas sans quelques ficelles un peu grosses et on mesure bien alors que la série a perdu de sa subtilité : la foudre qui tombe sur celui qui a été prénommé en hommage au dieu du tonnerre (Thor), un nouveau détour par le royaume des dieux, l'indulgence de Frigg (même si elle jure que c'est la dernière fois qu'elle protège le héros), tout cela est fort providentiel. Selon son humeur, on lira ces nouvelles péripéties et la résolution de cet arc narratif avec plus ou moins de clémence, même si le résultat reste divertissant et référencé (le rôle de Galathorn renvoie loin en arrière, au tome 6, et d'autres éléments citent les tomes 19 et 21).

Plus intéressantes sont les retrouvailles effectives de Thorgal et Aaricia, dans lesquelles les enfants prennent une part non négligeable. Van Hamme y aborde de thèmes plus profonds comme le pardon, les épreuves infligées au couple, la rédemption, le rachat, et il le fait avec sobriété, inscrivant son histoire dans un bon dosage d'action (superbe séquence de traque dans la forêt sous la pluie) et d'intimisme (le récit du calvaire d'Aaricia face à son mari dans la cage - la situation de ce dernier renvoie d'ailleurs à une scène du tome 22 où il est déjà dans une cage lorsqu'il est offert à la fille du roi des géants).

Au terme de cette aventure, on pourrait presque estimer que la série est terminée, mais Van Hamme renvoie ses personnages vers de nouveaux horizons, qui s'annoncent exotiques. Gageons que le voyage sera encore mouvementé, et peut-être source de nouveaux bouleversements (il paraît par exemple évident que Kriss de Valnor refera parler d'elle car elle n'a pas apprécié la façon dont Thorgal l'a quittée).

Rosinski livre de nouvelles pages superbes, même si je trouve que son niveau a parfois baissé : ses personnages n'ont plus cette noblesse d'autrefois, son trait est moins ouvragé (même s'il a de beaux restes quand il dessine des scènes nocturnes, où son art du clair-obscur est fabuleux). En revanche, ses décors sont toujours excellemment traités, il s'en sert pour poser des ambiances immédiatement intenses (comme dans la cale du navire de Sardal).

La colorisation a aussi évoluée, c'est Graza qui s'en occupe : née en Pologne comme Rosinski, Grazyna Foltyn-Kasprzak a suivi des cours de dessin et peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Elle est l'épouse de Kas (de son vrai nom Zbigniew Kasprzak, futur dessinateur de la série Hans). Sa palette est moins contrastée que celle de Rosinski mais la série conserve toutefois sa cohérence esthétique.

Ces deux nouveaux épisodes marquent une transition et rétablissent le statu quo de la série. Il faut à présent souhaiter que Van Hamme continue de développer sa création de manière inspirée alors qu'il approche de la fin de son run (au tome 29).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire