mercredi 6 mai 2015

Critique 611 : SPIROU N° 4020 (29 Avril 2015)


C'est un autre numéro un peu particulier que ce 4020 puisque la rédaction et les auteurs saluent le départ à la retraite de Blandine Masuy, assistante à la rédaction. Le sommaire retrouve toutefois ses habitudes et la "une" met à l'honneur les Cavaliers de l'Apocadispe, et en bandeau le retour de Nicoby

J'ai aimé :

- Dad. Nob adresse un clin d'oeil irrésistible à Walking dead... Et un gag sur les droits d'auteur tout aussi bien senti. J''ai beau chercher, je n'ai jamais été déçu par ce titre qui a vraiment la grâce : l'écriture, les dessins, tout est parfait.

- Dents d'Ours : Werner (7/9). Werner est démasqué par les SS tandis qu'Hannah est repérée par ses ennemis...
Comme précédemment, seulement quatre petites pages : c'est très frustrant, mais Yann tient si bien son affaire qu'on reste accroché. Henriet produit toujours des planches de très belle facture, que la colorisation de sa femme Usagi sublime.

- Visite de courtoisie. Nicoby est un auteur (trop) rare dans les pages de la revue, comme en témoigne à nouveau ce petit récit de quatre pages : une histoire sur un papy très filou, qui tape l'incruste chez son fils et sa bru. L'hommage à Blandine Masuy est délicieux et le résultat impayable.

- Ma grand-mère est une sorcière : Le contrôle. Une contrôleuse de la caisse de retraite vient rendre visite à Mamita : elle devrait se méfier, ce n'est jamais bon d'agacer une sorcière... Bouzard y va, lui aussi, de son salut à Blandine et livre deux pages très drôles, avec une chute épatante.

- Boni : Le cheval mécanique. Ian Fortin livre quatre nouveaux strips remarquables : son humour est économe, mais il sait tirer le maximum de chaque situation en trois cases par bande. La revue a été bien inspirée de le recruter.

- Les Cavaliers de l'Apocadispe font un beau cadeau. Libon dit, lui aussi, au revoir à Blandine mais ne s'en contente pas en imaginant une nouvelle aventure hilarante avec ces trois héros crétins. Les dessins (qu'il assure comme pour Animal lecteur, qu'on trouve chaque semaine à côté du sommaire) participent au régal : minimaliste mais d'une efficacité redoutable.

- Rob. James et Boris Mirroir entraînent leurs deux héros sur un court de tennis : l'occasion de réparties bien amusantes sur le sport et la différence entre en regarder et le pratiquer.

- Le Club des Huns. Dab's, absent du n° précédent, a pris le temps de produire deux nouveaux doubles strips croquignolets avec sa bande de barbares baltringues : toujours aussi tordants (avec mention au deuxième gag).

- Zizi chauve-souris. Suzie sait se montrer impitoyable, mais Trondheim et Bianco dévoilent aussi (au deuxième strip) une facette plus tendre de leur héroïne. La série prouve ainsi qu'elle reste drôle tout en étant subtilement inattendue.

- L'Atelier Mastodonte. Benoît Féroumont et Pascal Jousselin sont aux manettes cette semaine : on est donc gâtés, et les deux doubles strips sont également bons (retour de l'oncle Freddy et malentendu sur des efforts de la rédaction).

En direct de la rédak donne la parole à la fameuse Blandine Masuy (et le lecteur a droit à un chouette portrait par Féroumont), puis à Fred Neidhardt (sur les coulisses du faux inédit de Spirou). La semaine prochaine, c'est Passe moi l'ciel qui sera à la "une" !
Les aventures d'un journal revient sur les débuts du mythique Yvan Delporte en 1950 (appelé en renfort sur Jean Valhardi) et ceux de Blandine (née cette même année). C'est vraiment sympa d'avoir salué ainsi cette collaboratrice.

Et j'espère que vous êtes abonné comme moi parce que le supplément de ce numéro est vraiment exceptionnel : une splendide carte de "joyeuse retraite" dessiné par le génial Al Séverin (qui est apparemment, et heureusement, revenu sur sa décision d'arrêter sa carrière).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire