dimanche 1 février 2015

Critique 566 : SPIROU N° 4007 (28 Janvier 2015)


En couverture, cette semaine, une nouvelle série au titre et au contenu très amusant : Le Club des Huns, dont le héros est Attila. Capitaine Anchois a les honneurs du bandeau.

C'est le génial Nob qui écrit et dessine La Semaine de Spirou (qu'est-ce que j'aimerai le voir signer un one-shot avec le groom !).
Sinon, j'ai aimé :

- Dad. Le gag de Nob, par ailleurs toujours aussi réjouissant (sur le thème de l'autorité), est désormais en page 02 (au verso de la couverture, à la place de Boule et Bill).

- Benoît Brisefer : Le gorille blanc (6/9). Benoît et Biloulou voient enfin de leurs propres yeux le gorille blanc après l'avoir sauvé de braconniers. Ceux-là même sont accusés par le conseiller du président d'avoir enlevé son garde du corps, tonton Placide. Benoît et Biloulou vont enquêter...
Les deux fils narratifs (le voyage de Benoît, la situation de tonton Placide) se rejoignent enfin, de même que le gorille blanc fait son apparition. Le scénario est toujours gentiment troussé, même si le rythme faiblit un peu à ce stade du récit.
Les dessins restent par contre excellents, Garray ayant bien retenu les leçons de Peyo (qui plaçait la lisibilité au-delà de tout).

- Une aventure de Spirou et Fantasio : La grosse tête (9/9). Grâce au sérum de vérité du comte, Spirou et Fantasio permettent aux rebelles du Bretzelburg de renverser le nouveau régime, et apprennent l'identité du chef de la résistance.
Le dénouement de cette longue aventure est efficace, Makyo et Toldac ayant gardé quelques rebondissements de dernière minute. La morale est sauve mais avec ce qu'il faut d'ironie puisque ce périple a su renouer les liens entre les deux héros. On peut juste regretter que l'histoire ait été un peu décousue parfois et que Spip n'ait pas été davantage exploité, mais globalement c'est une réussite.
Téhem se taille la part du lion dans cette dernière ligne droite en réussissant des scènes de foule (les soldats s'invectivant sous l'effet du sérum) : il aura su apporter une touche rafraîchissante à tout ça, sans connaître de baisse de régime tout au long de ces 64 pages.

- Mélusine. Où Clarke révèle ce qui a provoqué l'allergie chez les élèves : la raison est simple mais astucieuse dans le cadre où évolue l'héroïne et ses camarades.

- Le Club des Huns : Ce mortel ennui. Dab's a imaginé avec beaucoup de malice le passé d'Attila, le chef des Huns, soucieux de laisser un témoignage sur ses exploits en le faisant rédiger par Pancrace. 
5 pages et 9 strips suffisent pour combler l'amateur de pastiche : c'est effectivement très drôle, potache (le jeu de mots sur la Gaule en particulier), et dessiné avec efficacité. Voilà un nouveau rendez-vous prometteur.

- Zizi chauve souris. Inégalité homme-femme, cadeau d'anniversaire et idée pour faire partir le fiancé de maman : c'est le programme des trois strips de la semaine, toujours aussi bien griffés par Trondheim et Bianco.

- Rob. James et Boris Mirroir se moquent des cosplays, et même le stoïque Rob n'y échappe pas. Absurde mais d'une régularité épatante.

- Capitaine Anchois. Floris offre un beau château en héritage à son crétin de pirate : bien entendu, la demeure est hantée et tout va dégénérer pour se débarrasser des fantômes. Un régal de bêtise avec une chute savoureuse.

- L'atelier Mastodonte. Deux nouvelles parties de "qui est qui" où Obion se moque de la tignasse de Nob, puis Jousselin se contorsionne pour trouver la solution. Peut-être un chouia moins bon que d'habitude (car un peu répétitif), mais quand même incontournable.

- Tash et Trash. Dino s'amuse avec une drôle d'île déserte (qui n'en est pas une). / Kahl et Pörth. Ou comment prendre au mot le défi d'un roi.

En direct de la rédak donne la parole à Dab's pour découvrir la genèse du Club des Huns. Plus le nouvel album de Benoît Féroumont (sur la téléréalité : une reprise des gags disponibles sur son blog) et l'annonce du retour de Maggy Garrison la semaine prochaine.
Les aventures d'un journal revient sur le concours de dessin qui révéla Alain Henriet (Dent d'ours, dont le prochain tome sera prépublié bientôt) en 1996.

Les abonnés ont droit à un stripbook par Goulet et Falzar, Ninja Jeanine, très marrant et touchant.

Je me rends compte que c'est le 700ème post de mon blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire