samedi 3 janvier 2015

Critique 550 : SPIROU N° 4003 (31 Décembre 2014)


Pour ce dernier numéro de 2014, Benoît Brisefer a les honneurs de la couverture, tandis que sur le bandeau Matthieu Sapin (c'est de saison...) nous promet une aventure inédite de Rita Cerveau.

J'ai aimé :

- Benoit Brisefer : Le gorille blanc (2/9). Benoît Brisefer et M. Dussiflard sont perdus avec le pilote de leur avion en pleine brousse africaine, suite au sabotage de leur appareil. Il semble que des trafiquants d'animaux en veulent aux protecteurs de la nature. Pendant ce temps, tonton Placide rencontre le président du Mulundi dont il doit assurer la protection.
Contrairement à ce que j'avais cru (mais je suis loin d'être au point avec ce personnage), il ne s'agit pas d'une aventure republiée mais bien d'un inédit, comme je l'ai appris dans le prologue de cet épisode, qui revient sur la création et la carrière de Benoît Brisefer.
L'histoire est en tout cas plaisante (même si ça commence juste), et les dessins de Pascal Garray sont à la fois efficaces et élégants, tout à fait dignes de ceux de Peyo ou Walthéry.

- Une aventure de Spirou et Fantasio : La grosse tête (5/9). Le succès de l'adaptation au cinéma du roman de Fantasio monte à la tête de Spirou et la situation dégénère même lorsqu'il séduit Louise Garoin, dont s'était épris son ami.
Le récit complet de Makyo et Toldac poursuit son bonhomme de chemin en dispensant son lot de rebondissements : il s'agit en fait moins, jusqu'à présent, d'aventures que d'une réflexion sur ce qui pourrait causer la perte du duo formé par les héros. C'est surprenant mais fort bien développé.
Téhem est toujours aussi impeccable au dessin, proposant lui aussi une version originale des personnages dans une mise en scène à la fois simple et dynamique.

- Mélusine. La série possède un charme toujours aussi efficace, mais Clarke commence quand même un peu à s'essouffler avec son feuilleton sur le trafic dans l'école.

- Beasts : Chassez le naturel et le rhino revient au galop. Giemsi revient nous parler de la savane africaine avec cette fois un rhinocéros et un éléphant dont la gourmandise coûtera cher à un braconnier : la leçon de morale est dispensée avec humour et un dessin irrésistible.

- Givrés ! Amalric et Madaule offrent un gag bien senti sur les différentes festivités de l'année et la gueule de bois qui les accompagne.

- Capitaine Anchois. Floris nous donne une double dose avec un gag pleine page et un strip à la fin du numéro, et dans les deux cas c'est un régal.

- Rob. James et Boris Mirroir ne baissent pas le pied avec encore deux gags savoureux où on a la confirmation que le robot a recouvré tous ses moyens, comme peuvent en témoigner Clutch et son patron.

- Zizi chauve-souris. Trondheim et Bianco réunissent leurs deux personnages et leurs retrouvailles ne manquent pas de ce délectable mauvais esprit qui me plait tant.

- New Year. Bianco, seul cette fois, s'en donne à coeur joie pour le passage en 2015 et railler l'hyper-productivité de Trondheim.

- L'Atelier Mastodonte. Obion essuie un nouvel échec cuisant avec ses jeux de mots (laids) face à Trondheim. Le même Trondheim est croqué avec piquant par Benoît Féroumont dans un gag similaire à celui de Bianco une page avant.

- Tash et Trash. Dino fait péter les feux d'artifices : à manipuler avec précaution (et à déguster sans modération).

- Dad. Le papa de Nob tente d'entraîner ses filles pour une sortie en luge : un bide cuisant, mais cela n'atteint pas longtemps le héros - et donne au lecteur une nouvelle superbe page. (Voir ci-dessous :)

En direct de la rédak permet de faire le point sur les projets en cours de plusieurs auteurs de la revue (très alléchant : Vehlmann annonce un nouveau tome de Seuls, Bravo la suite du Journal d'un ingénu...) et on apprend aussi la publication future de plusieurs nouveaux one-shots de Spirou et Fantasio (par Bravo donc, mais aussi Zidrou et Frank puis Hardy, Tarrin, Yann et Schwartz).
Les aventures d'un journal revient sur le n° 2000 de la revue, en 1976, qui, visiblement, ne fut pas très inspiré.

La semaine prochaine, tremblez : Les cavaliers de l'apocadispe reviennent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire