dimanche 6 juillet 2014

LUMIERE SUR... FRANQUIN

ANDRE FRANQUIN
*
Franquin était, entre autres qualités, un formidable dessinateur de voitures, et "Le Journal de Spirou" lui donna l'occasion à ses lecteurs d'admirer son talent dans ce domaine. L'hebdomadaire montra son intérêt pour l'automobile dès 1938 dans un article intitulé "En quelle année l'automobile fut-elle inventée ?", mais c'est en 1949 qu'on y découvre une rubrique dédiée.
L'année suivante, en 1950, sous la signature de Starter, commence pour répondre à la curiosité grandissante des lecteurs "Spirou Auto". Le texte et le dessin sont l'oeuvre de  Jacques Wauters. Mais en 1951, il va être secondé par Franquin qui dessinera les véhicules et plein de personnages pour cette rubrique. L'aventure durera ainsi pendant cinq ans.
En 1956, toutefois, Franquin, surchargé de travail, jette l'éponge et passe le relais à son compère Jidéhem (alias Jean de Maesmeker).
Plus tard, dans ses Entretiens avec Numa Sadoul (Et Franquin créa Lagaffe), Franquin expliquera que le progrès automobile le laissait perplexe : ce qu'il considérait dans les années 50 comme une avancée était devenue une industrie envahissante contribuant à la pollution, ce qui n'était pas pour plaire à cet écologiste convaincu.
Reste quand même ces magnifiques images de bagnoles (où on peut voir aussi Seccotine parfois) par le maître. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire