mardi 10 mai 2011

Critique 229 : THOR THE MIGHTY AVENGER - VOL. 2, de Roger Langridge et Chris Samnee

Thor The Mighty Avenger Volume 2 rassemble les épisodes 5 à 8 de la série écrite par Roger Langridge et dessinée par Chris Samnee, publiée en 2010 par Marvel Comics. En complément, on trouve les épisodes 85-86 de Journey Into Mystery, écrits par Stan Lee et Larry Lieber et dessinés par Jack Kirby, édités en 1962.
*
Thor ignore toujours pour quelles raisons il a été banni d'Asgard par son père Odin, mais il a décidé de profiter de sa romance avec Jane Foster en lui offrant une escapade en Australie, où le dieu du tonnerre va croiser la route de Namor, puis en Norvège, où il se rappelle sa dernière rencontre avec Heimdall, gardien du royaume des dieux nordiques. Il comprend que son impétuosité lui a valu d'être envoyé sur Midgard (la Terre) et qu'il va lui falloir se montrer humble et brave.
Thor va avoir l'occasion de prouver son courage lorsqu'il est enlevé par le mystérieux mécène d'un groupe de savants, responsable de son amnésie et convoitant ses pouvoirs. Jane Foster, inquiète de la disparition de son héros, sollicite l'aide d'Iron Man via Tony Stark dont Hank Pym lui a donné les coordonnées...
*
Ce second recueil de Thor The Mighty Avenger contient les quatre derniers épisodes de cette série dont l'insuccès a entraîné l'annulation, au grand dam de ses fans (trop peu nombreux, mais tous séduits). On ne pourra que regretter que Marvel n'ait pas laissé à Roger Langridge le temps de conclure son intrigue, conclusion planifiée au #12 : c'est rageant, seulement 4 chapitres supplémentaires et tout aurait été bouclé.
Car, c'était prévisible, la série ne connaît pas de véritable dénouement et on ignore l'identité de l'individu qui a fait perdre la mémoire de Thor, s'il réussira à retourner sur Asgard et à s'expliquer avec son père. Quelle misère vraiment : Marvel supporte des âneries comme Deadpool mais ne peut même pas permettre à une série comme celle-ci d'être correctement terminée...
Néanmoins, Langridge rédige des épisodes au charme irrésistible : l'histoire d'amour entre Thor et Jane Foster est écrit avec une délicatesse et un humour d'une subtilité exemplaires, les apparitions de guest-stars comme Namor, Heimdall et Iron Man sont superbement exploitées.
Thor, qui, dans les quatre premiers épisodes, était décrit comme un sympathique balourd, ne perd pas son impulsivité mais gagne en sensibilité, par petites touches - et c'est cette légèreté qui est si agrèable à la lecture de cette série, où rien ne semble jamais forcé mais joue avec la complicité du lecteur. Ah, mais comment les lecteurs américains ont pu ne pas aimer cette merveille ? Quel gâchis !
*
Chris Samnee illustre ces nouveaux et ultimes épisodes avec le même brio : l'expressivité de ses personnages, la sobriété de son découpage, est un pur régal. Il donne une humanité et une drôlerie tendre à cet univers de super-héros comme peu d'artistes y parviennent.
J'avais évoqué l'influence de maîtres comme Ditko ou Toth dans le trait épuré de Samnee : il mérite d'être comparé à eux, et on ne peut qu'espérer que le grand public saura apprécier le dessinateur à sa juste valeur dans un avenir proche puisqu'il participera à la future série Captain America and Bucky co-écrite par Ed Brubaker et Marc Andreyko.
*
Les épisodes de Lee et Kirby complètent joliment le sommaire.

Faîtes-vous ce cadeau et procurez-vous les deux albums de ce titre : vous lirez un des comics les plus enchanteurs qu'ait produit Marvel en 2010 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire