jeudi 9 avril 2009

Critique 20 : NEW AVENGERS : ILLUMINATI 1, de Brian Michael Bendis et Alex Maleev



Pour bien saisir l'importance du crossover Civil War, un petit détour par le premier épisode de New Avengers : Illuminati, écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Alex Maleev, paru dans "Marvel Icons HS 8" en vf, est utile.
*
Les Illuminati (Les "éclairés", au sens mystique) sont un groupe secret de bienfaiteurs de l'humanité, réuni à l'initiative d'Iron Man après la guerre Kree-Skrull (un conflit galactique auquel les Vengeurs ont participé pour sauver la Terre). Red Richards (Mr Fantastic), Tony Stark (Iron Man), Namor(souverain d'Atlantis), le Dr Strange (sorcier suprême), Black Bolt (roi des Inhumains) et le professeur Xavier (mentor des mutants) décident de se rencontrer pour prévenir de futures menaces similaires. Seul T'Challa (la Panthère Noire, roi du Wakanda) refuse d'intégrer cette bande de sauveurs.
Impliqués dans la résolution de plusieurs intrigues, à l'insu de leurs entourages, ces hommes sont pourtant rapidement divisés sur certaines affaires (comme l'exil de Hulk dans l'espace) et in fine la loi qui va déclencher la "guerre civile" dans la communauté super-héroïque provoquera leur dissolution.
*
Bendis, avec Brian Reed comme co-auteur et Jim Cheung comme dessinateur, imaginera ensuite une mini-série mettant en scène ce groupe, lors de moments-clés de l'histoire du Marvelverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire