jeudi 21 mars 2024

BATMAN - SUPERMAN : WORLD'S FINEST #25 (Mark Waid / Steve Pugh et Dan Mora)


- Joker - Lutho : World's Vilest (Mark Waid / Steve Pugh) - Le Joker, arrêté par Batman et Superman, est ramené à l'asile d'Arkham. Mais Lex Luthor, sous le déguisement d'un médecin, l'enlève et l'emmène à Metropolis. Il a besoin de lui pour déchiffrer un parchemin qui rendrait fou ceux qui s'y essaient...


Avec ce vingt-cinquième épisode, la série écrite par Mark Waid entre dans sa troisième année de parution. Malgré la qualité de son écriture et l'expérience de l'auteur, ce succès n'était pas garantie puisque l'action de ces aventures de Batman et Superman se situe dans le passé, donc le titre est détaché de ce qui agite le DCU actuellement.


Même si le premier arc a abouti à un event (le décevant Lazarus Planet, écrit également par Waid), World's Finest a réussi à séduire par sa proposition, sans doute justement parce qu'il n'était pas impacté par les sagas rassemblant les plus fameux personnages de DC. Autrement dit : on peut lire cette série sans avoir à se soucier qu'elle sera parasitée par des intrigues imaginées par d'autres auteurs que Waid.


Ajoutez un dessinateur en plein boum en la personne de Dan Mora et finalement World's Finest affiche de sérieux atouts qui expliquent sinon son succès, en tout cas la place à part qu'il occupe actuellement. Pour marquer le coup, on a donc droit ce mois-ci à un numéro plus épais (comme un Annual), scindé en deux parties : une histoire principale, cette fois illustré par Steve Pugh...


... Et le prologue du prochain arc narratif (dessiné par Mora) qui débutera le mois prochain. Mais la question est de savoir à la fois ce que vaut cet épisode anniversaire et ensuite quelle est la situation de World's Finest après deux ans d'existence.

- Impossible - Prologue (Mark Waid / Dan Mora) - Bat-Mite et Mr. Mxyzptlk sollicitent l'aide de Batman, Superman et Robin car un méchant a attaqué la cinquième dimension et cible désormais la Terre...


Evoquons d'abord cet épisode en particulier. Je dois bien avouer que je n'ai pas été satisfait par sa lecture. En vérité, c'est même à la limite de l'arnaque. Je m'explique. La première partie qui met en scène le tandem Lex Luthor - le Joker ne vaut vraiment pas tripette : l'intrigue tient sur un post-it et ne réserve aucune surprise. Les deux méchants emblématiques sont paresseusement caractérisés, Waid échouant à les faire interagir d'une manière originale au-delà de l'argument de départ (la folie du Joker l'immunise contre le parchemin maudit que veut déchiffrer Luthor).

Par-dessus le marché, l'intrigue conduit Luthor et le Joker dans le train de Shazam jusqu'au rocher d'éternité sans jamais qu'on ait droit à une apparition de Shazam lui-même. C'est très léger et très frustrant car cela aurait permis d'adressé un clin d'oeil sympa à la série Shazam ! (que va quitter Waid). Ensuite, l'artefact sur lequel Luthor finit par mettre la main s'avère extrêmement décevant et se solde par une chamaillerie avec le Joker sans envergure. 

Il y avait moyen de faire bien mieux et si on veut relire une histoire de qualité avec ces deux personnages, autant se replonger dans Superman - Batman : World's Finest par Dave Gibbons et Steve Rude. Mais de toute façon, ce qui nous est narré ici n'est qu'un teaser pour un futur arc comme l'indique le "The End. For Now" à la fin de l'épisode...

La prestation de Steve Pugh est honnête mais sans plus. On ne sent pas le dessinateur très investi ni passionné par le script de Waid et s'il exécute des planches très solides, pas de quoi s'extasier non plus. C'est dommage car Pugh est un excellent artiste quand il s'en donne la peine.

Ensuite, Dan Mora prend le relais pour quelques pages qui sont en fait le prologue du prochain arc de la série et qui s'avèrent redondantes avec ce qui était présenté dans l'Annual de World's Finest. On a l'impression que DC a absolument voulu que Mora signe quelques planches pour les complétistes de la série et, ma foi, l'artiste ne s'économise pas. Mais bon, le procédé n'est pas des plus honnêtes.

Tout cela amène logiquement à s'interroger sur la situation de la série dans son ensemble. Et sur ce point, on peut dire qu'après 25 épisodes et un Annual, World's Finest est prisonnière de son propre concept. Comme l'action se situe dans le passé, Waid ne peut pas vraiment modifier quoi que ce soit, sous peine de chambouler la continuité et de compliquer les versions actuelles de Batman et Superman.

Du coup, rien jamais vraiment ne change car rien jamais ne peut vraiment changer dans World's Finest. Cet exercice nostalgique affiche ses limites. Si on veut lire une série où à la fin de chaque arc tout revient à sa place, alors oui, World's Finest est une lecture agréable, fun. Par contre, le revers de la médaille, c'est un immobilisme total et finalement des intrigues qui sont plus spectaculaires que bouleversantes. On peut même aller jusqu'à dire que chaque arc narratif est une sorte de mini-event permanent mais sans aucune conséquence.

Imaginons par exemple que World's Finest se situe sur une terre parallèle, la liberté de manoeuvre de Waid aurait été bien plus grande - il n'aurait même pas eu besoin de préciser que les histoires se déroulaient dans le passé. Mais là, nous suivons Batman et Superman (et de fréquentes guest-stars) dans le passé de le Terre principale et donc rien ne peut être modifié. A la fin de chaque aventure, on redémarre à zéro - on fait du surplace.

World's Finest est assuré d'arriver jusqu'au #30 (avec l'arc Impossible)et même jusqu'au #36 (pur la suite et fin de l'intrigue avec Luthor et le Joker). Cet été, en parallèle, Waid et Mora seront aux commandes de l'event Absolute Power, situé lui dans le présent, et qui promet, lui, de faire bouger les lignes du DCU. Etrange mouvement schizophrénique pour Waid qui écrira et Mora qui dessinera donc Batman et Superman sur deux temporalités simultanément. Mais l'enjeu pourrait être ailleurs...

Moi, je parie que DC va profiter de Absolute Power pour annoncer ensuite le retour d'une série mensuelle Justice League et je parie qu'elle reviendra au duo Waid - Mora. Et alors quid de World's Finest ? Je peux me tromper sur toute la ligne mais je pense que le titre sera à terme repris, comme Shazam !, par une nouvelle équipe artistique car même si Waid peut écrire deux séries mensuelles et Mora les dessiner vu leur productivité, le come back de la Justice League incitera certainement DC à faire en sorte que ce soit la priorité de deux acolytes.

Alors, peut-être que, revenu dans le temps présent, Waid saura à nouveau prouver qu'il a la ressource nécessaire pour raconter des histoires dont les personnages ne sont pas coincés dans leur époque et pour Mora, ce sera la consécration de mettre en images l'équipe la plus populaire de l'éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire