vendredi 23 février 2024

RISE OF THE POWERS OF X #2 (Kieron Gillen / R.B. Silva)


Où il est question de Mr. Sinister, de Dominion, de voyages dans le temps, du projet meurtrier de Charles Xavier, d'une équipe de Dead X-Men sélectionnée et guidée par Rachel Summers... 


Alors, on va aller droit au but : j'ai un gros problème. La fin de l'ère Krakoa s'annonce mal. Pas complètement foireuse - la lecture de X-Men reste agréable - mais je ne suis pas du tout optimiste. Fall of the House of X nous a montrés il y a une semaine des X-Men n'hésitant pas, dans un grand out-of-character, à tuer des agents d'Orchis et à déclarer la guerre à cette organisation anti-mutante tout en échafaudant un plan d'évasion pour leur leader Cyclope.


Plus je pense à cet épisode, plus je suis mal à l'aise. En vérité, je ne comprends pas le but de cette histoire, l'objectif visé par les personnages : les X-Men déclarent la guerre à Orchis, soit, mais comment espère-t-il que cela va finir ? Quelle image donnent-ils à une opinion largement acquise à la propagande de leur adversaire qui les fait passer pour des empoisonneurs et devenant en plus des quasi-Punisher ? Et puis ça ne colle pas avec la mission qui devrait monopoliser leurs efforts, libérer Cyclope ? C'est n'importe quoi si on y réfléchit deux secondes.


Et puis il y a Rise of the Powers of X. Cette seconde mini-série se situe dix ans dans le futur, après la défaite des X-Men. Donc, si je suis bien, ce qui se déroule dans Fall of the House of X, aboutit à un échec total et dévastateur pour les mutants, réduits à quelques résistants sous le commandement de Charles Xavier et subissant à la fois les assauts répétés de Nimrod, la Sentinelle Oméga, Moira X, mais aussi d'un Dominion, Enigma, dont Nathaniel Essex, le Mr. Sinistre originel, a acquis la puissance illimitée.
 

Bon, raconter en parallèle une histoire d'échec et une autre qui se passe dix ans après et qui consiste à dévoiler la mission de la dernière chance des krakoans est déjà curieux. Mais bon sang, quand, en prime, c'est écrit comme ça, avec d'un côté Gerry Duggan qui fait des X-Men des meurtriers, et de l'autre Kieron Gillen qui s'aventure dans la S.-F. dure au détriment total de toute émotion, de tout attachement aux personnages, c'est compliqué.

Déjà que Gillen, pardonnez-moi, m'emmerde copieusement avec sa lubie concernant Mr. Sinistre qu'il fiche partout dès qu'il en a l'occasion, c'est pénible. Mais quand en prime il nous assène un arrière-plan d'intrigue avec quatre clones de Sinistre, un personnage de sa création (Mother Righteous), des allusions à la "White Hot Room", des renvois à la mini Dead X-Men (qu'il faut donc suivre pour tout capter), le Dominion Enigma, n'en jetez plus, la coupe est pleine.

Je me suis fait ch... à lire, je me suis accroché, mais... Non, c'est indigeste, c'est trop pour moi. C'est beau, remarquez : RB Silva produit de belles pages, très infographiées, avec des designs assez superbes, mais tout ça reste désespérément désincarné. Impossible de s'attacher aux protagonistes, il n'y a aucune émotion palpable. Gillen en rajoute quand, au détour d'un plan, Cypher arbore sur son front le losange rouge de Sinistre (mais pas avant ni après...).

Et puis bon, tant pis, excusez-moi si je vous spoile le truc, mais le voyage dans le temps pour aller liquider Moira dans sa dixième vie avant que son pouvoir ne se manifeste, mais attention, rien ne va évidemment se passer comme sur des roulettes parce que le Dominion Enigma veut parler avec Moira X, que les Dead X-Men (un groupe improbable formé de Dazzler, Frenzy, Jubilé, Prodigy et Cannonball - soit une partie des X-Men élus et aussitôt massacrés lors du dernier Hellfire Gala) doivent cibler la ligne temporelle correcte de la dixième vie de Moira pour Xavier... Oh, p... ! On n'est pas rendu !

N'aurait-il pas été plus simple d'aller au bout de la période Krakoa via les séries régulières encore en cours (X-Men Red s'est terminé e en Décembre, X-Force s'achèvera le mois prochain, Wolverine est - encore - en plein fritage avec Dents-de-sabre, Immortal X-Men est également bouclé, New Mutants et Marauders ont baissé le rideau depuis un moment), plutôt que de s'engager, éditorialement, dans deux mini-séries qui veulent reprendre le procédé de House of X / Powers of X, mais sans un auteur du calibre de Hickman ? Car ni le bon Duggan, ni l'assommant Gillen, on en a la preuve, ne rivalisent avec celui qui a revitalisé la franchise X.

Duggan fait encore de chouettes choses dans X-Men. Gillen a signé un run sur Immortal X-Men qui a été apprécié (même si, moi, je n'ai pas accroché). Benjamin Percy termine ce qu'il a développé dans X-Force et Wolverine, sans grand rapport avec le reste. Mais Fall of... et Rise of... apparaissent comme deux mini superflues, déplacées, surchargées, qui gâchent plus la fin de Krakoa qu'elles ne lui donnent un terme de qualité. Là encore, d'un côté, c'est méritoire de vouloir boucler cette période en allant jusqu'au bout du concept. De l'autre, le concept est bêtement sacrifié dans des conclusions inutilement compliquées, tortueuses.

Le dénouement que laisse présager Rise of the Powers of X revient à un reboot, avec la solution que tout sera effacé, oublié, que les X-Men pourront renaître sans que le monde dans lequel ils vivent n'aient conscience des atrocités auxquelles ils en ont été réduits pour sauver leurs miches. Mais c'est à la fois dommage de faire passer les personnages par ça et un peu pathétique d'avoir opter pour cette résolution, inutilement compliquée.

Un Youtubeur (Old School Comics) expliquait que, depuis le début des années 2000, il ne considérait plus les séries Marvel comme suivant une continuité, mais plutôt comme des versions "Ultimatisées", puisque les personnages n'étaient plus les mêmes, n'agissaient plus logiquement, que la mécanique des relaunchs était trop fréquente.. Les X-Men en sont le symbole et ce que Marvel en a fait la preuve : plutôt que d'assumer ces transformations, l'éditeur préfère en passer par des voies détournées et appliquer des reboots qui ne disent pas leur nom. Quand c'est bien fait, ça donne ce qu'avait lancé Hickman. Quand c'est mal fichu, c'est en train de devenir Fall of the House of X et Rise of the Powers of X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire