mercredi 1 novembre 2023

UNCANNY X-MEN, TOME 3 : LE BON, LA BRUTE, L'INHUMAIN, de Brian Michael Bendis, Chris Bachalo, Kris Anka et Marco Rudy


Uncanny X-Men : Le Bon, la Brute, l'Inhumain (The Good, the Bad, the Inhuman en vo) est le troisième tome de la série écrite par Brian Michael Bendis. Il contient les épisodes 14 à 18 qui sont dessinés par Chris Bachalo (#14, 16, 17), Kris Anka (#15) et Marco Rudy (#18), qui ont été publiés en 2013-2014.


Durant une séance d'entraînement en extérieur, Cyclope s'en prend à Benjamin Deeds dont il trouve les pouvoirs inutiles dans une situation critique. Emma Frost décide de prendre le jeune homme en main et, avec Magik, l'emmène à Atlantic City pour tester ses dons en conditions réelles car elle a découvert que non seulement il était un caméléon mais aussi qu'il pouvait inciter les gens à lui faire une confiance absolue. Après une série d'épreuves, elle l'envoie remettre en main propre une lettre à l'agent du SHIELD, "Dum Dum" Dugan. Il réussit facilement et Cyclope, convaincu, accepte de le réintégrer dans l'équipe.


Après une nouvelle séance avec le Dr. Strange dans le passé, Magik rentre au QG où l'attendent les Steford Cuckoos, Eva Bell et la jeune Jean Grey qui aimeraient qu'elle les accompagne pour faire du shopping. Emma Frost les chaperonne mais elles assistent à l'émergence d'un Inhumain qui, effrayé, les assomme psychiquement. Il est alors enlevé par l'AIM.


Magneto retrouve Dazzler lors d'une manif pro-mutant et Alison Blaire évoque des mouvements suspects à Madripoor. Il s'y rend incognito et découvre qu'une hormone de croissance mutante se vend dans les rues. Il croise le Blob qui lui présente la nouvelle maîtresse de l'île : Mystique. Mais Magneto, dégoûté, refuse son offre d'alliance, la blesse et repart.


Magik lâche les recrues dans un endroit hostile et repart. Hijack qui a gardé sur lui son téléphone portable active la géolocalisation et apprend qu'ils sont dans le Montana. Ils se dispersent et font face à une nature dangereuse. Eva Bell s'égare et disparaît. Lorsqu'elle réapparaît, elle est en dans un état second et ses vêtements sont en lambeaux. Sur ce, des agents du SHIELD Nick Fury Jr., Hawkeye et Spider-Woman arrivent pour les capturer. Mais Magik les sauve. Cyclope, furieux après Hijack, décide de le renvoyer chez lui.


Cyclope, Emma, Magik et leurs recrues rentrent à leur QG et découvrent qu'il a été attaqué par un commando Shi'ar. Les jeunes X-Men ont disparu. Cyclope enrage car quelques temps auparavant, il avait une première fois rencontré Kitty Pryde qui avait tenté de le tuer pour venger le Pr. Xavier avant qu'il ne la convainque qu'il avait agi sous l'emprise du Phénix. Puis ensuite il avait accueilli Kitty et les premiers X-Men avec la promesse de les protéger. Où sont-ils passés à présent ?

L'action des épisodes de ce troisième tome se déroule donc chronologiquement après X-Men : Battle of the Atom. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, Brian Michael Bendis a fat le choix curieux de peu, voire pas, faire apparaître les jeunes X-Men (les O5, venus du passé où le Fauve moderne les a convaincus de le suivre pour tenter de raisonner Cyclope) dans la série Uncanny X-Men alors qu'à partir de ce tome ils résident avec Kitty Pryde dans leur base.

Le lecteur sait qu'ils sont là, mais il ne les voit jamais. Cela provoque un drôle de sentiment, notamment dans la scène qui ouvre le 14ème épisode qui ouvre ce tome où on assiste à une séance d'entraînement en extérieur. Séance à laquelle ne participent ni les O5 ni Kitty Pryde. Et d'ailleurs les recrues des Uncanny X-Men ne manquent pas de s'en étonner, râlant même à voix haute contre ce traitement de faveur alors qu'eux pataugent dans la boue avec l'interdiction de se servir de leurs pouvoirs.

Alors que Bendis aurait pu jouer la carte de l'interactivité totale entre les séries Uncanny X-Men et All-New X-Men comme il l'avait fait au début, il s'en prive. D'un côté, on peut s'en féliciter car le lecteur qui ne suit que Uncanny X-Men et se riche des O5 et Kitty Pryde n'a pas à les supporter (et dieu sait que beaucoup de fans des X-Men n'aimèrent pas ce que Bendis fit des O5). De l'autre, on a cette impression que les deux équipes cohabitent mais s'évitent en permanence à l'image.

Quant au contenu de ce troisième tome, il ne manque pas d'intérêt. Contrairement à ses habitudes, Bendis ne développe pas une histoire sur plusieurs épisodes. Il passe d'un court récit à un autre, papillonne. C'est loin d'être désagréable car le scénariste est très à son aise pour caractériser ses héros ainsi et on ne ressent pas de longueur comme quand il fonctionne par arcs narratifs.

Ainsi on apprend à faire connaissance avec Benjamin Deeds, sans doute le moins charismatique des mutants enrôlés par l'équipe, dont les pouvoirs, comme le lui fait remarquer de façon cinglante Cyclope, ne servent à rien en cas de baston. Emma Frost décide de le prendre en main et c'est absolument savoureux. Elle lui fait subir une série de tests en conditions réelles où avec nous elle voit comment utiliser les dons de Benjamin.

On passera vite sur l'épisode 15 qui s'inscrit alors dans l'avènement des Inhumains. A cette époque, c'est connu, Ike Permulter, un des cadres de Marvel, furieux de ne pouvoir avoir les droits d'exploitation cinématographique des X-Men, fait pression pour qu'on les élimine dans les comics pour mettre en avant les Inhumains. L'initiative ne fonctionnera pas, sur aucun plan, que ce soit dans les comics ou à la télé. Les fans sont trop attachés aux mutants et refusent d'acheter les mensuels consacrés aux Inhumains (un livre récemment paru aux Etats-Unis révèle que Permulter était en guerre ouverte contre Kevin Feige, l'empêchant autant que possible d'utiliser pour ses films d'autres personnages au prétexte qu'ils ne seraient pas rentables en produits dérivés. Plusieurs auteurs et editors chez Marvel se plaignirent aussi de l'interventionnisme de Permulter.).

En tout cas, ici, cette soirée shopping entre mutantes est caricaturale à souhait et l'irruption d'un Inhumain tombe comme un cheveu dans la soupe. Pour ne rien arranger, Kris Anka dessine des planches sans aucun décor, d'une médiocrité absolue.

Heureusement, Chris Bachalo revient après ça pour deux épisodes consécutifs. Déjà très en forme sur le n°14, l'artiste se surpasse encore lors de la visite de Magneto à Madripoor puis lors de la nouvelle séance de training des recrues.

Surtout Bendis avec son artiste révèle à Magneto que Mystique a usurpé l'identité de Dazzler au sein du SHIELD et a pris le contrôle de Madripoor où elle fait commerce d'une drogue en rendant Alison Blaire exsangue. Rarement a-t-on vu Raven Darkholme commettre un acte aussi répugnant. Et la réaction de Magneto face à ce pseudo-paradis pour mutants est à la mesure de son courroux.

L'épisode 17 paraît un peu redondant avec le 14 : une nouvelle fois, les recrues des Uncanny X-Men doivent s'entraîner mais cette fois ils sont livrés à eux-mêmes en territoire hostile. D'abord, on se demande où veut en venir Bendis puis on comprend que cette séquence va coûter cher à deux des jeunes mutants. Hijack se fait renvoyer. Et surtout Eva Bell traverse l'expérience de manière traumatisante - même s'il faudra attendre encore un peu pour comprendre à quel point cela l'a changée...

Enfin, et c'est pour ça que j'ai tenu à alterner mes critiques entre les albums de All-New X-Men et Uncanny X-Men, le dernier épisode de ce tome a de quoi intriguer le lecteur. Où sont passés les O5 et Kitty Pryde ? Et que viennent faire les Shi'ar dans ce mystère ? Pour le savoir, il faudra lire le tome 4 de All-New X-Men.

Mais cet épisode vaut surtout le détour pour le traitement graphique que lui administre Marco Rudy. Le découpage est complètement fou avec des compositions déconstruites très audacieuses et une mise en couleurs par Val Staples magnifique, directement à l'aquarelle. Le résultat est sidérant et j'aurai bien aimé que Rudy revienne s'amuser comme ça sur d'autres épisodes.

Au final, un tome surprenant mais captivant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire