mardi 17 octobre 2023

CE QUE JE RETIENS DE LA NEW YORK COMIC CON 2023

 La New York Comic Con 2023 a permis aux éditeurs d'annoncer un paquet de comics à venir. Je vous propose un petit compte rendu de ce qui a retenu mon attention - ce qui ne signifie pas que tout m'intéresse (mais peut-être que vous, si).

DC COMICS :

2024 va voir le retour du label Elseworlds. Cela signifie-t-il la fin du DC Black Label ? On verra, mais il est certain que si les deux devaient coexister, ce serait curieux puisque, dans les deux cas, il s'agit d'histoires en dehors de la continuité. A noter que ces titres n'ont pas encore de date de sortie connue.


Gotham by Gaslight : The Kryptonian Age sera une mini-série en 12 n° par Andy Diggle et Leandro Fernandez, où les deux auteurs donneront une suite au classique de Brian Augustyn et Mike Mignola en introduisant d'autres membres de la Justice League dans ce registre victorien.


Batman The Barbarian sera une mini en six numéros écrite et dessinée par Greg Smallwood qui proposera sa vision de l'homme chauve-souris dans un contexte heroic fantasy. A coup sûr, un de mes futurs achats !


Green Lantern : Dark sera une mini en 7 n° par Tate Brombal et Werther Dell'Edera, deux partenaires fidèles de James Tynion IV, où on fera la connaissance de la dernière représentante du Green Lantern Corps, engagée dans une lutte contre les ténèbres, dans une ambiance fantasy.


Batman : Nightfire est une mini en 6 n° écrite et dessinée par Clay Mann et son frère Seth, où le dark knight doit remonter le temps dans le passé pour corriger une terrible erreur (qu'il aurait commise) et éviter que Gotham ne périsse dans les flammes. Difficile de résister à ça.


DC vs Vampires : World War V est une mini en 12 n° écrite par Matthew Rosenberg et dessinée par Otto Schmidt, qui fait suite à la première mini DC vs. Vampires. A réserver aux mordus donc...



Dark Knights of Steel: Allwinter, une mini-série en six numéros de Jay Kristoff et Tirso Cons qui se présente comme un spin-off du titre principal de Tom Taylor, puisqu'elle se déroule bien dans le même univers, mais s'intéresse à d'autres personnages. En l'occurrence, un Deathstroke mercenaire viking qui revoit ses priorités quand on lui demande d'aller protéger quelqu'un. 

A partir de Janvier 2024, Action Comics devient une vraie anthologie avec une seule série consacrée à Superman (et donc plus de back-ups). Chaque trimestre une équipe artistique différente proposera un récit. Le projet est baptisé Superman Superstars.


Jason Aaron et John Timms ouvriront le bal avec un arc intitulé I, Bizarro, de Janvier à Mars, donc du n°1061 à 1063.


Puis Joshua Williamson et Rafa Sandoval prendront le relais avec l'arc House of Brainiac à partir du #1064.

Cela signifie donc que le run de Philip Kennedy Johnson sur le titre s'achève en Décembre 2023 (même si le scénariste a affirmé qu'il n'en avait pas fini avec le man of steel). On murmure qu'après Williamson/Sandoval, Mark Waid et Dan Mora seraient aux commandes (en plus de World's Finest et Shazam ?!).

MARVEL COMICS :

La maison des idées a sorti l'artillerie lourde avec un max de previews pour 2024, en réussissant à ne pas s'auto-spoiler !
 

Dès Janvier, deux séries hebdomadaires de 5 n° chacune (publiées en alternance à partir du 3 Janvier) vont redessiner l'univers mutant après Fall of X.


Fall of the House of X sera écrite par Gerry Duggan et dessinée par Lucas Werneck et traitera des conséquences immédiates de la fin de Fall of X, avec notamment le procès de Cyclope, qui risque la peine de mort, et la situation d'Orchis.


Rise of the Powers of X (X pour "x") sera écrite par Kieron Gillen et dessinée par R.B. Silva et se déroulera dix ans dans le futur pour montrer où en sont les mutants, leurs alliés et leurs ennemis.


Resurrection of Magneto sera une mini en 4 n° écrite par Al Ewing et dessinée par Luciano Vecchio, qui décrira le retour à la vie douloureux de Magneto. Le scénariste a promis des surprises et un focus sur la relation entre Magneto et Tornade.


Le 1er Novembre prochain paraîtra Ultimate Universe, one-shot écrit par Jonathan Hickman et dessiné par Stefano Caselli, qui fera la transition entre la fin de Ultimate Invasion et la suite du retour de cet univers. On en sait désormais plus sur cette suite.


Le 10 Janvier 2024 paraîtra Ultimate Spider-Man #1, par Hickman et Marco Checchetto. Le scénariste, qui a avoué ne jamais avoir eu envie d'écrire sur le tisseur, a trouvé une idée originale qui évoquerait Peter B. Parker, vu dans Spider-Man : Into the Spider-Verse, donc un homme plus âgé.


Le 7 Février paraîtra Ultimate Black Panther #1 par Bryan Edward Hill et Stefano Caselli, où le champion du Wakanda affrontera Konshu et Ra, les deux incarnations de la Lune et du Soleil dans l'univers Ultimate.
 

Enfin, le 6 Mars sortira Ultimate X-Men #1 écrit et dessiné par Peach Momoko, qui suivra les traces d'une jeune mutante japonaise (qui ressemble fort à Armor, créée par Joss Whedon et John Cassaday dans Astonishing X-Men). C'est indéniablement la plus grosse surprise du lot.


En Janvier débutera la mini-série en 6 n°  Avengers : Twilight, écrite par Chip Zdarsky et Daniel Acuña, qui se passera dans un futur où les Avengers n'existent plus et où Steve Rogers s'engage dans la politique tout en voulant restaurer l'âge des héros. Je sens que je craquerai, malgré Zdarsky, parce que Acuña.


Au Printemps, Marvel va proposer l'event Blood Hunt, écrit par Jed MacKay et dessiné par Pepe Larraz, avec plein de vampires - trop visiblement pour les super héros ! Bon, ben, ce sera sans moi...


Enfin, à nouveau en Janvier, Steve Orlando et Lorenzo Tammetta vont se retrouver pour une mini en 4 n° Scarlet Witch & Quicksilver, suite de l'actuelle série Scarlet Witch (qui s'achève donc au #10, le mois prochain). Pas sûr d'acheter ce qui ressemble à une prolongation dispensable.

IMAGE COMICS :


Geoff Johns a créé chez Image ses propres comics sous la bannière The Unnamed. Pour l'heure, deux titres sont sortis : Geiger et Junkyard Joe, dans cet univers partagé. Mais l'ex-architecte du DCU voit désormais les choses en grand et a ouvert son carnet d'adresses pour convaincre de grands noms de le rejoindre dans cette aventure : ce sont donc Gary Frank, Bryan Hitch, Jason Fabok, Peter J. Tomasi, Brad Meltzer, Lamont McGee, Maytal Zchut (et certainement Charles Soule) qui vont désormais être exclusifs (une fois leurs travaux en cours pour d'autres éditeurs terminés) dans un collectif appelé Ghost Machine !
 

Dans l'univers de The Unnamed, Johns écrira Rook : Exodus pour le dessinateur Jason Fabok, dans une ambiance visiblement proche de Mad Max.


Déjà teasé depuis un moment, RedCoat verra enfin le jour, toujours par Johns et cette fois dessiné par Bryan Hitch, dans un récit sur un héros voyageant dans le temps.


Mais Ghost Machine hébergera d'autres labels comme Family Odysseys dont la série The Rocketfellers sera le premier titre. Ecrit par Peter J. Tomasi et dessiné par Francis Manapul, on y suiva une famille d'inventeurs dans des aventures mouvementées.

Un troisième label, centré sur des histoires horrifiques, devrait bientôt être annoncé et dirigé par Charles Soule.


Rick Remender n'est pas en reste car il vient de signer un contrat d'exclusivité de 3 ans avec Image (et il a refusé pour cela des propositions de DC et Marvel). Sous son label Giant Generator, il a convaincu une douzaine de pointures de le rejoindre (parmi lesquelles Paul Azaceta, Yanick Paquette, André Lima Araujo, Daniel Acuña, Roland Boschi, Max Fiumara, J.G. Jones, Mike Hawthorne, Francesco Mobili, Greg Tocchini), une fois leurs travaux en cours chez d'autres éditeurs terminés !


Remender lancera une nouvelle série avec Bengal, Napalm Lullaby où on suivra les deux enfants d'un être surpuissant se rebeller contre le culte tyrannique qu'il a mis en place. Début en Mars 2024.


Grommets est un projet co-écrit par Remender et Brian Posehn et dessiné par Brett Pearson et Moreno Dinisio sur une bande d'apprentis skateurs. Un récit très personnel pour les auteurs, eux-mêmes adeptes de ce sport et qui commencera sa publication en Avril 2024.


Et enfin Phil Bram et J.G. Jones réaliseront pour Dust to Dust, dont le propos reste un mystère pour l'instant mais qui s'annonce superbe visuellement.

Si vous le souhaitez, laissez un commentaire pour me dire ce qui, dans tout ça, vous tente (ou pas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire