jeudi 7 septembre 2023

X-MEN #26, de Gerry Duggan Jim Towe et Javier Pina


Ce 26ème épisode de X-Men annonce par sa couverture un mariage imminent. Mais qui va épouser Emma Frost ? Pour le savoir, il faut attendre la dernière page de ce numéro et connaître la suite, il faudra patienter jusqu'au 27 Septembre prochain, avec la parution de Invincible Iron Man #10. Gerry Duggan est aux commandes, avec les dessinateurs Jim Towe et Javier Pina, de ce mini-crossover qui s'inscrit dans la période Fall of X.


La disparition de sa femme, Typhoid Mary, lors du Hellfire Gala, motive Wilson Fisk a aider financièrement la résistance mutante. Cependant, Shadowkat s'infiltre dans la station spatiale de Orchis au-dessus de la Terre avec un objectif : tuer Firestar qui travaille désormais pour l'ennemi...


Les plannings de sorties de Marvel Comics ont des voies impénétrables. Pourquoi ne pas avoir sorti la même semaine, ou à seulement une semaine d'intervalle deux épisodes de deux séries aussi complémentaires ? Mystère.


En effet, X-Men #26 est la première partie d'une histoire en deux actes dont la fin sera dévoilée dans Invincible Iron #10, qui ne sera disponible qu'à la fin du mois. C'est totalement incompréhensible et stupide de ne pas avoir aligner la parution de ces deux épisodes.


La couverture annonce la couleur et c'est le blanc d'une robe de mariée portée par Emma Frost. Je ne vais pas spoiler grand-monde en révélant que les noces à venir uniront les destins de la Reine Blanche du Club des Damnés avec Tony Stark : tout ça a été communiqué abondamment par Marvel qui n'en a visiblement plus rien à faire de jouer la carte du suspense.

Mais en vérité, cet élément n'occupe qu'une partie dérisoire de X-Men #26, tout se joue à la dernière page, dans une scène aux allures de vaudeville plutôt maladroite. On verra bien où cela mène - si ça se trouve à rien : Marvel est bien fichu d'avoir monter tout ça pour ne finalement par organiser de mariage du tout. D'ailleurs, beaucoup de fans s'interrogent sur la nature d'une telle union entre Stark, coureur de jupons, et Emma Frost, dominatrice très indépendante, si ce n'est un mariage de raison, d'intérêt puisque Gerry Duggan qui écrit et X-Men et Invincible Iron Man (mais aussi Uncanny Avengers) a fait de l'Avenger en armure un soutien de la cause mutante (et une victime de Feilong, membre d'Orchis).

Avant cela, il se passe des choses plus intéressantes en tout cas. Lors du Hellfire Gala, dans la confusion, Typhoid Mary a disparu avec Magik et quelques autres - Dani Moonstar, Marrow et Dust - (la mini-série Realm of X raconte comment elles ont atterri dans le royaume de Vanaheim). Son mari, qui n'est autre que Wilson Fisk/le Caïd, réclame vengeance, pensant qu'elle est morte, et accepte de financer la résistance mutante et devient le nouveau Roi Blanc du Club des Damnés. La situation est particulièrement délicate pour Emma Frost qui dépend à nouveau de Fisk et travaille sous ses ordres.

On aperçoit aussi Kamala Kahn dans sa nouvelle situation (telle que développée dans la mini-série Ms. Marvel : The New Mutant) face à la persécution des mutants - ou de ce que les fans de Orchis prennent pour eux.

Cependant, dans la droite ligne de ce qu'il avait annoncé dans le précédent épisode de X-Men, Gerry Duggan concentre son attention sur la mission de Shadowkat : retrouver et tuer Firestar. Tout ici est un quiproquo dramatique puisque, avant d'être tuée par Moira X, Jean Grey a glissé dans l'esprit des cadres de Orchis l'idée que Firestar travaillait pour eux depuis son entrée chez les X-Men afin de les trahir le moment venu. Mais Jean n'a pas eu le temps d'avertir les autres mutants de sa manoeuvre.

Jim Towe dessine les 3/4 de l'épisode (de la page 1 à 22 exactement). Son style est assez lisse et on peut le regretter car l'intensité de l'épisode aurait réclamé un artiste moins transparent. Toutefois, même si ses pages sont assez quelconques, elles ont le mérite d'être lisibles et dynamiques dans l'ensemble. Malgré ça, tous ses personnages ont l'air sorti du même moule, avoir le même âge, ce qui est quand même embarrassant quand il s'agit de représenter des femmes aussi distinctes que Emma Frost, Kitty Pryde et Angelica Jones.

C'est d'autant plus dommage que les trois dernières pages, on ne sait pourquoi, sont elles dessinées par l'excellent Javier Pina (dont j'aurai tant aimé qu'il soit désigné comme successeur de Pepe Larraz sur le titre tant il arrive à l'imiter à la perfection). Et là, ce n'est plus du tout la même chanson car Pina, en très peu de temps et de place, produit des planches à l'atmosphère chargée, aux noirs profonds, qui auraient fait merveille sur la totalité d'un épisode comme celui-ci.

Gerry Duggan ne règle pas vraiment le sort de Firestar et on peut deviner que Shadowkat ne lui fait pas entièrement confiance, la livrant à de futures agressions par d'autres mutants en colère. C'est vicieux et ingrat pour Firestar (qui n'a jamais été un personnage épargné par les scénaristes - elle a eu un cancer, des amours compliquées, une carrière en dents de scie, et même son élection au sein des X-Men l'a prise au dépourvu).

Quoiqu'il en soit, Fall of X continue, au moins dans X-Men, à se savourer. Si ce statu quo n'invente rien (Mutant Massacre est dans toutes les mémoires des fans des mutants dans les années 80), il secoue franchement l'âge de Krakoa et présente le mérite de fragiliser réellement les héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire